Marvel : pourquoi l'étrange romance de Loki va mal finir

Elliot Amor | 2 juillet 2021
Elliot Amor | 2 juillet 2021

Dans la série Marvel Loki sur Disney+, Loki est en train de tomber amoureux. Mais il y a un truc qui cloche. Attention spoilers !

Qu'on soit chez Marvel ou DC, les comics ont établi il y a longtemps que les univers parallèles peuvent aussi être différentes timelines créées par des variations plus ou moins grandes. S'il y a une ligne temporelle dans laquelle oncle Ben a pu accompagner Peter à une exposition scientifique où il se fait mordre par une araignée radioactive à la place de son neveu, il y a un univers parallèle dans lequel Ben Parker est Spider-Man. C'est à la fois aussi simple et compliqué que cela.

Si on vous rappelle tout ça, c'est parce que la série Loki ne parle pas explicitement d'univers parallèle et préfère parler de temporalités différentes, de variations. Si le multivers Marvel a la forme d'une toile d'araignée, c'est en partie parce que les plus anciens univers ont donné naissance à d'autres temporalités (donc d'autres univers) reliées par des fils temporels. Et on va s'arrêter là, car nous nous éloignons du sujet qui nous intéresse.

Dans cette troisième série du MCU, le fameux Loki de Tom Hiddleston tombe de plus en plus amoureux de... Loki (aka Sylvie jouée par Sophia Di Martino). Sauf que si tout semble laisser imaginer que les deux vont tenter de finir ensemble, leur romance risque de mal tourner comme nous l'a déjà prouvé Marvel par le passé.

 

photo, Tom Hiddleston, Owen WilsonEn voilà deux qui étudient la chronologie de l'univers Marvel

 

Nous sommes en mars 2010, en train de lire le dernier numéro de la série Deadpool: Merc With a Mouth, le protagoniste se retrouve dans un univers parallèle où il croise la route d'une version féminine de lui-même. Et bien qu'à ce moment-là, Deadpool a déjà un potentiel partenaire amoureux/sexuel (la scientifique Betty Swanson), rien ne peut l'empêcher de tomber amoureux, en un regard, de cette femme avec qui il partage tant de choses.

C'est donc le coup de foudre entre Wade et Wanda Wilson, c'est comme s'ils s'aimaient depuis toujours, comme s'ils n'avaient pas besoin de se dire ce qu'ils ressentent. Mais le problème, c'est qu'aucun être n'est supposé rencontrer son double d'un autre univers. Tandis que certaines œuvres affirment qu'il est impossible de toucher une autre version de soi-même au risque de créer une déchirure dans le continuum espace-temps, etc., les comics Marvel ne s'en privent pas, mais le fait de vous embrasser vous-même va vous donner une drôle d'impression.

 

Deadpool x DeadpoolNom de Zeus

 

Les deux personnages n'entrent pas dans les détails, mais on comprend très clairement que leur baiser ne fut pas une expérience très agréable. Cela évoque évidemment la fameuse scène avant le bal de promo dans Retour vers le futur, mais c'est surtout Marty qui le vit mal. Dans Merc With a Mouth, les deux Deadpool sont très mal à l'aise et veulent oublier cette histoire le plus vite possible.

Loki touche à sa fin et on peut s'attendre, d'ici le final de la saison, à un baiser émouvant suivi d'un énorme sentiment de dégoût comique de la part de Loki et Sylvie. Ou bien, les créateurs de la série ne tiendront pas compte de ces détails et permettront aux personnages de fonder une famille, l'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, vu l'ego et l'estime de soi de Loki, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il tombe amoureux de lui-même, ça marche aussi pour Deadpool, d'ailleurs.

La série Loki est diffusée depuis le 9 juin 2021 sur Disney+ et en attendant le cinquième épisode, vous pouvez retrouver notre critique du quatrième épisode.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kratos
03/07/2021 à 17:26

C'est franchement bizarre et gênant. C'est pas loin d'une relation incestueuse là.

Marvel comics
02/07/2021 à 21:57

Question de goût

Dc comics
02/07/2021 à 11:57

Affreuse cette série Marvel es dans le dur en ce moment its over

votre commentaire