Friends : The Reunion - gros coup pour TF1 et Salto, qui diffuseront l'épisode spécial

Geoffrey Crété | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 17:05
Geoffrey Crété | 24 mai 2021 - MAJ : 24/05/2021 17:05

L'épisode spécial Friends : The Reunion, diffusé le 27 mai aux États-Unis sur HBO Max (chez Warner), arrivera en France... sur TF1, et Salto.

Fut un temps où le public français prenait rendez-vous sur France 2 (ou avec son magnétoscope) pour voir et revoir les épisodes de Friends. C'était une époque où la carrière de Jennifer Aniston explosait avec Polly et moi et Bruce tout-puissant, où Matt LeBlanc pensait que le spin-off Joey était une bonne idée, et où Courteney Cox imaginait tourner quelque chose de notable avant Scream 4 (et Scream en 2022).

Mais le monde a bien changé depuis, et désormais, tout est d'abord une question de SVoD. Rêvé, fantasmé et régulièrement balayé par les principaux concernés depuis ce qui semble être un demi-siècle, l'épisode spécial de réunion de Friends arrivera le 27 mai aux États-Unis, mais sur HBO Max. Un gros coup stratégique pour le studio Warner Bros., qui a besoin de nourrir le catalogue de son service concurrent à Netflix (où le public américain pouvait justement regarder Friends, jusqu'à ce que Warner ne le récupère, début 2020).

Et cette guerre du streaming s'exporte, puisque Puremédias.com vient d'annoncer que c'est Salto puis TF1 qui vont diffuser Friends : The Reunion en France.

 

 

Bien renseigné, le site autrefois connu sous le nom Ozap annonce que l'épisode spécial sera disponible sur Salto en fin de semaine (soit quelques heures après la diffusion américaine). Quelques jours après, il sera diffusé en première partie de soirée sur TF1. Avec les voix françaises de l'époque, semble-t-il ("oui mais celles des débuts ou celles des dernières saisons ?" : excellente question).

C'est un très beau coup pour Salto, service français de vidéo à la demande qui a nourri des torrents de blagues depuis sa création. Détenu par France Televisions, TF1 et M6, ce concurrent made in France de Netflix a vite été enseveli sous les sarcasmes, du type "Trop hâte de m'abonner pour revoir l'intégrale de Joséphine, ange gardien !".

Pourtant, depuis son lancement en octobre 2020, Salto a sorti quelques belles cartes : la saison 4 de Fargo, la série-anthologie Small Axe réalisée par Steve McQueen, la comédie On Becoming a God in Central Florida avec Kirsten Dunst, ou encore la série prequel au Silence des agneaux intitulée Clarice.

En janvier 2021, après trois mois, Salto comptait 200 000 abonnés, selon Les Echos.

 

photo"Je pensais que c'était très naturel comme position" (Jennifer Aniston)

 

La grande réunion de Friends en mode Kamoulox (Reese Witherspoon, Tom Selleck, James Michael Tyler alias Gunther seront là... mais Lady Gaga, David Beckham, Justin Bieber, Kit Harington aussi) étant l'événement d'une génération, Salto attire encore une fois l'attention. Particulièrement le groupe TF1, qui diffuse actuellement la série culte sur TFX.

Pour rappel, il va falloir redescendre sur Terre puisque cette réunion sera certainement un grand remplissage nostalgique et 100% ça-a-l'air-spontané-mais-pas-du-tout, où Jennifer Aniston, David Schwimmer, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Courteney Cox et Matthew Perry reparleront du bon vieux temps où ils touchaient 1 million de dollars par épisode, en buvant des cafés de première qualité dans un Central Perk bricolé pour l'occasion. Tout ça, avant de danser devant la fontaine du générique, bricolée pour l'occasion et de relire des scènes d'épisodes cultes en reparlant de cette époque bénie, entre deux guests de luxe venus dire que Friends a changé leur vie, et peut-être inspiré leur carrière de chanteuse/footballeur/comédien.

Finissons sur une note joyeuse : chaque membre de la troupe aurait touché 3-4 millions pour cette réunion, selon Deadline. Soit un budget de 18 millions, rien que pour réunir les Friends. On vous laisse comparer avec le budget de vos petits films préférés, pour rire.

Tout savoir sur Friends : Les Retrouvailles

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monsieur Vide
25/05/2021 à 19:37

Comme dit plus bas '' on vieillit tous'', oui les jaloux et aigris aussi et
même ceux qui ne maîtrisent peu ou pas très bien l'orthographe..

Josh rendal
25/05/2021 à 14:37

Bon manifestement vous n'aimez pas et virer les commentaires sarcastiques qui reagissent a un article on ton sarcastique. Du coup j'ai hate de votre critique de cette episode bonus...

beyond
25/05/2021 à 08:47

Bruce Willis n'a pas été convié ? Etonnant non ?

Chris11
25/05/2021 à 08:09

@ElenaM : EL aigri? Ou êtes-vous une groupie insupportée qu'on ose toucher à vos idoles?
Pour une fois, un article de EL relate juste des faits : la chaine de diffusion, leurs cachets et que ce n'est pas un épisode, mais une émission souvenirs/commémoration préparée à l'américaine pour faire couler des larmes aux fans hystériques sur commande. Quel est le problème? Ce n'est pas ce qui est prévu? Vous avez d'autres infos? Quand une description factuelle gêne, le problème ne vient pas de la description ou de celui qui décrit, mais des faits.

Pourquoi
24/05/2021 à 23:46

Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas un vrai épisode. Je sais que souvent ça sent le réchauffé etc mais c'est étrange de faire tout un plat pour ça alors que on veut voir une suite scénaristique

Marvelleux
24/05/2021 à 20:06

@Ethan
Tu n'es pas le seul.

BOTOX
24/05/2021 à 19:38

Y a des plats qu'on ne devrait jamais réchauffer...

Ethan
24/05/2021 à 18:59

@Marvelleux et Geoffrey
Merci pour la précision. Moi aussi je pensais à un vrai épisode

@cemoileena42
J'aime aussi la série et les acteurs. Je comprends, ils ne vivent tout simplement pas dans le même monde que nous. C'est juste que les sommes font forcément tourner la tête

cmoileena42
24/05/2021 à 18:27

@ Ethan

Chaque friends touche encore 20 millions de dollars par an pour les droits international des rediff'. Donc pas à plaindre de ce coté.

Matt Le blanc n'a pas fait que sa serie Joey. Il a fait 5 saisons avec sa série "episodes" et en est a sa 3ème saison de "man with a plan" actuellement.

David schwimer est passé coté réalisation et actuellement tete d'affiche de sa serie "intelligeance"

Courteney cox aussi a eu sa serie 5 saisons de "cougar town" plus quelques roles au ciné le nouveau scream en 2022

Jenifer aniston actuellement dans "morning show" plus tout ce qu'elle à fait depuis friends au ciné

Matthew perry a fait de bonne serie mais avec moins de succès (studio 60) en est un bon exemple

lisa kudrow est celle qui a fait le moins de chose après friends quelques apparition regulière dans des séries.

Bref

Je vois pas en quoi c'est triste ou pathétique. Ca rappeler quelques bons souvenirs aux fans de la serie. Oui ils ont vieillis et alors on vieillis tous. Même les aigris ou jaloux

Geoffrey Crété - Rédaction
24/05/2021 à 18:23

@Marvelleux

Pas vendu comme ça non, mais forcément à l'annonce de ce comeback, plein de fans ont imaginé que c'était un vrai épisode. C'est pour ça qu'on rappelle avec humour la réalité dans l'article. Et la bande-annonce est de toute façon très claire sur la nature de l'épisode.

Plus
votre commentaire