Rick et Morty : Adult Swim annonce un spin-off alléchant pour sa série de SF déjantée

Antoine Desrues | 20 mai 2021 - MAJ : 20/05/2021 14:42
Antoine Desrues | 20 mai 2021 - MAJ : 20/05/2021 14:42

On n’arrête plus Rick et Morty ! Aux côtés de ses nombreuses saisons à venir, Adult Swim a lancé un spin-off super-héroïque de la série culte.

Face à la concurrence dans le domaine de l’animation et du streaming, la chaîne Adult Swim a réussi à se faire une place à part dans l’industrie, principalement en produisant des œuvres trouvables nulle part ailleurs. Alors que la géniale série Tuca & Bertie a été lamentablement abandonnée par Netflix, la branche décapante de WarnerMedia s’est précipitée sur les droits pour produire une saison 2.

 

 

Plus généralement, le studio s’est plutôt bien adapté aux nouveaux moyens de diffusion d’une industrie changeante, et elle a d’ailleurs décidé de pousser ses expérimentations plus loin, en produisant quatre mini-séries spécialement dédiées à des plateformes numériques comme YouTube. Ces “digital shorts” prendront tous la forme de spin-offs, basés sur des créations très appréciées d’Adult Swim : Aqua Teen Hunger Force, Robot Chicken, Pretty Face Is Going to Hell mais surtout, l'inénarrable Rick et Morty.

 

photoToujours plus de Rick et Morty !

 

En effet, le chef-d'œuvre de la chaîne, créé par Justin Roiland et Dan Harmon, aura droit à son propre aparté, qui devrait s’étendre sur huit à dix épisodes. Et au vu de son univers de science-fiction débridé, il y a du choix. En l’occurrence, les productrices Sarah Carbiener et Erica Rosbe (épaulés par Roiland et Harmon) vont s'attarder sur leur propre création : les Vindicateurs, cette équipe de super-héros décimée par Rick dans le quatrième épisode de la saison 3.

Cette proposition, sobrement intitulée The Vindicators, devrait prolonger cette parodie des Avengers, dont la lourde mythologie avait déjà été esquissée dans l’épisode originel. En s’appropriant le regard binaire de super-héros inconscients des répercussions de leurs actions pour “sauver le monde”, nul doute que la mini-série aura un boulevard pour explorer les interrogations idéologiques d’une telle iconisation. Au micro de The Hollywood Reporter, Carbiener et Rosbe ont d’ailleurs mis l’accent sur cette donnée :

 

VindicateursAge of Pochtron

 

“Nous sommes heureux à l’idée de travailler de nouveau dans l’univers de Rick et Morty, et ces courts-métrages sont une incroyable opportunité de faire face aux conséquences des actions des Vindicators, dans leurs tentatives de sauver (ou de détruire) des mondes. Nous sommes excités de montrer comment cette équipe de super-héros peut être dysfonctionnelle, sans même que Rick soit là pour en trucider la moitié.”

Néanmoins, ce choix peut paraître quelque peu étonnant, étant donné que Troisième édition (le titre de l’épisode sur les Vindicateurs) a été considéré par Dan Harmon comme l’un des plus mauvais épisodes de Rick et Morty. Le scénariste, très connu pour sa théorisation imparable d’un cycle d’évolution du héros dérivé de Joseph Campbell, a appliqué cette rigueur structurelle à la folie créative de la série. Or, cet épisode spécifique, écrit par Sarah Carbiener et Erica Rosbe, n’a pas suivi le schéma habituel de caractérisation de Morty, et Harmon l’a perçu comme un échec.

En tout cas, The Vindicators devrait être attendu pour 2021 ou 2022, tandis que la saison 5 de Rick et Morty va débuter sur Adult Swim France le 21 juin 2021. En attendant d’en savoir plus, on vous renvoie à notre classement des meilleurs épisodes de la série, et à notre critique de la saison 4.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zeep Xanflorp
20/05/2021 à 16:26

Si il l'a vu comme un echec et bien le spin off est là pour rattraper son ratage.