En thérapie : pourquoi la série est un méga-succès pour Arte

Antoine Desrues | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 11 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La série En thérapie, réalisée en partie par Eric Toledano et Olivier Nakache, a réalisé des audiences très impressionnantes... notamment grâce au streaming.

Remake de la série israélienne BeTipul créée par Hagai Levi et des innombrables remakes d'autres pays (dont les Etats-Unis avec En analyse), En thérapie s’est rapidement imposée comme un phénomène de la chaîne Arte. En suivant des psychologues et leurs sessions régulières avec différents patients, la série (en partie) réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) a attiré l'attention par son auscultation d’une France traumatisée à la suite des attentats de Paris en 2015.

Si elle a commencé sa diffusion sur Arte depuis le 4 février 2021, En thérapie a également profité de son accès libre sur arte.tv depuis le 28 janvier. La chaîne franco-allemande a communiqué que ses premiers épisodes ont réuni une moyenne de 1,812 million de téléspectateurs, soit 8,3% de parts d’audience. Mais en comptant désormais le streaming de la série sur le site Internet, Arte a comptabilisé un total de 15,6 millions de vidéos vus. Il semblerait qu’avec ce système de diffusion hybride, la chaîne a perfectionné de plus en plus un certain futur pour la création télévisuelle et son accessibilité.

 

photo, Frédéric PierrotOh la bonne surprise !

 

En thérapie est donc officiellement un succès important, preuve du poids de son rapport à l’actualité, mais aussi l’attrait de son équipe de choc. Avec Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Mélanie Thierry, Reda KatebClémence Poésy ou encore Pio Marmaï, la série s’est offert un casting en or, d’autant plus que certains épisodes ont été réalisés par Pierre Salvadori (En liberté !) et Nicolas Pariser (Alice et le maire).

Pour autant, il est bon de rappeler qu’En thérapie a aussi été au cœur d’une polémique. En décembre 2020, le mouvement Paroles de scénaristes s'est élevé pour dénoncer la précarité du milieu de l’écriture en France. Alors que de nombreuses voix se sont fait entendre, les scénaristes d’En thérapieDavid Elkaïm et Vincent Poymiro, ont reproché d’avoir été invisibilisés par la production au profit du duo porteur que forment Toledano et Nakache. Ils se sont vus refuser le statut de showrunner et de producteurs exécutifs sur la série, bien que des discussions ont depuis eu lieu pour régler le problème ou plutôt trouver un terrain d'entente.

Les trente-cinq épisodes d’En thérapie sont ainsi disponibles sur arte.tv jusqu’au 27 juillet, et sont diffusés les jeudis soir sur Arte jusqu’au 18 mars.

Tout savoir sur En thérapie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
babette gaume
19/03/2021 à 17:24

Une bonne série et des acteurs très talentueux

Mariedonnesonavis
19/02/2021 à 10:02

Une serie intelligente! Des acteurs de talent, des textes !!! et une realisation magnifique. J'ai beaucoup beaucoup aime! Bravo et merci Arte.

ulysse 65
14/02/2021 à 15:04

"""Arte est tellement au-dessus par rapport à toute la poubelle télévisuelle française que c’en est vertigineux."""
je reprends cette phrase (le concombre)et je signe a nouveau

mais je pense et donc fait en meme temps l'eloge sans l'avoir vue du scenario de depart (que la serie israelienne )

y aurait il un reveil du cinema -serie , francais (tres mediocre comme l'est peut etre la france dans sa globalité )????????????????????

Yal
11/02/2021 à 23:09

Tree bonne série enfin !

Castor
11/02/2021 à 19:37

Brillante série formidablement jouée et scénarisee !

LeConcombreMoisi
11/02/2021 à 19:33

Peut-être tout simplement parce qu’on a enfin une série française bien jouée, bien scénarisée, sans pathos, sans compromis, blindée d’émotions ?
Arte est tellement au-dessus par rapport à toute la poubelle télévisuelle française que c’en est vertigineux.

Birdy curieux
11/02/2021 à 18:26

Retrouve t'on les mêmes scénarios et personnages que la saison 1 d'En Analyse ? Parce que dans ce cas, je passe, c'était déjà génial à l'époque et j'ai vikings à finir.

votre commentaire