Disney : overdose de Star Wars et Marvel, le retour d'Alien

La Rédaction | 11 décembre 2020 - MAJ : 12/12/2020 13:28
La Rédaction | 11 décembre 2020 - MAJ : 12/12/2020 13:28

Les cinémas resteront donc fermés au moins jusqu’au mois de janvier. Comment les salles peuvent-elles s’en sortir, alors que chaque semaine semble apporter son lot de nouvelles chaotiques ? Parallèlement, le studio Disney, après avoir annoncé le 12 octobre qu’il se retirait progressivement du grand écran pour donner l’absolue priorité au streaming, prouve  la réalité de cette stratégie en balançant une série d’annonces fracassantes. 

À l’occasion de sa convention financière, baptisée DISNEY INVESTOR DAY, la multinationale a révélé des séries Star Wars, des séries Marvel, une série Alien, annoncé que son blockbuster Raya et le Dernier Dragon ne serait pas qu'un film de cinéma, mais bien un produit de SVOD. Des révélations importantes, massives et aux conséquences nombreuses pour le 7e Art ainsi que le système hollywoodien. Autant de questionnements qui concernent désormais LokiThe Falcon and The Winter SoldierA Droid StoryThe Mandalorian.

Geoffrey vous décrypte tout cela. 

 

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

CHFAB
15/12/2020 à 01:01

Ils prennent de gros risques en annonçant cette cascade de projets... Il va tout de même falloir assurer tout ça, sachant qu'ils sont en train de perdre beaucoup d'argent avec l'arrêt des salles de cinéma, qui, rappelons-le, sont la principale source de revenus, ne serait-ce que pour rembourser les investissements colossaux que représentent chaque show, et les dépasser en terme de bénéfices... Les projets qui devaient suivre ont capoté pour certains d'entre eux, voyant s'envoler beaucoup de dollars de préproduction... Leur machine s'est bel et bien arrétée...Je crois surtout qu'ils veulent envoyer un message aux autres concurrents, qui eux ont déjà des projets terminés ou en cours, et qui risquent de leur damer le pion en arrivant avant eux...Et dont ils auront tiré les leçons de leurs échecs (postlogie désastreuse), avec des chances d'attirer le public vers eux... Il y a évidemment un risque aussi de saturation de la part du public, qui finira par se lasser des deux principales franchises, à un moment ou un autre. A force de proposer des films ou séries médiocres ou feignantes, et les écrans de cinéma manquant cruellement aujourd'hui, les gens vont être exigeants, mise à part la base des fans hardcore (intégristes, on peut dire ce mot?) bien sûr, qui, quoiqu'il arrive, disent amen à toute production venant de M ou de SW... Le risque de ne pas tenir cet agenda abyssal est bien là, et ils pourraient en regretter fortement les conséquences... Grandes oreilles semble vouloir rejoindre le groupe des GAFAM... Mais Amazon tient une carte considérable avec LSDA, et HBO avec GOT, qui paraitront avant... Ensuite, vouloir draguer les anciens fans de la trilogie originale est une erreur (C3PO & R2, Calrissian....!), les rangs des déçus sont bien trop importants, et ces personnages-là ont été trop anecdotiques jusqu'à présent pour séduire les nouvelles générations, donc qui s'y intéressera? C'est vraiment incohérent à mon sens... J'ai vraiment plutôt l'impression d'assister à un plan de sauvetage, ce qui n'est jamais vraiment bon signe... On dirait qu'ils ne savent plus quoi faire. Une entreprise en pleine possession de ses moyens n'en fait pas autant, et se montre plutôt posée, réfléchie, et pas éparpillée comme c'est le cas avec toutes ces annonces. Pour terminer, on a vu cette firme largement remanier ses créations, jusqu'à les annuler purement et simplement, ou renvoyer les créateurs qui résistaient à leurs injonctions marketting... Rian Johnson, Weis et Benioff, les suites pour Solo, Kenobi dans un premier temps, Trevorrow, la liste est longue... A trop vouloir flatter son public, on finit par le perdre, car il ne s'identifie plus à rien au bout du compte... et sans vouloir prophétiser, on peut s'attendre à une vraie désertion... Ou pas

Xbad
12/12/2020 à 21:05

@kyle Reese
Effectivement je basais mon ressenti sur mandalorian qui dépasse tout ce que j'imaginais. Et oui la banalisation y est depuis un moment, ce que je déplore aussi, après en période de confinement, de fermeture de ciné, je trouve ça sympa quand même qu'on puisse nous proposer des nouveautés. Surtout pour ça. Les séries Marvel à venir ne m'intéresse pas par exemple, mais bon Star Wars, quoiqu'il arrive je regarderai. Même Alien, que j'adore, je suis très curieux de voir ce qu'ils peuvent nous pondre, on peut être surpris (en bien on croise les doigts)

Kyle Reese
12/12/2020 à 17:47

@Xbad

Oui et non, car il y a un grand risque de banalisation. Car, "avant", Star Wars, film ou séries (live) c'était un événement très excitant car somme toute rare. Là ça va peut devenir du fast food, comme pour Marvel, comme le sont déjà les séries DC j'ai l'impression. Donc plus du tout la même saveur, j'espère me tromper, The Mandalorian est très bien, mais peuvent-ils faire toutes leurs séries de ce niveau qui est pour moi le mètre étalon du genre ? Il n'y aura pas un Favreau ou Noah Hawley derrière chacune d'entre elles. On verra bien, sauf que franchement il n'y a pas grand chose qui m'intéresse pour le moment.

Xbad
12/12/2020 à 13:17

Je trouve ça plutôt bien qu'ils sortent beaucoup de nouvelles séries, après on est pas obligé de regarder si ça on est pas intéressé

Sébastien
12/12/2020 à 02:10

Euh....Covid ou pas, ils ne comptaient tout de même pas alimenter leur chaîne avec des rediffusions de Winnie l'Ourson de toute façon?
Donc bon...

DjFab
11/12/2020 à 20:02

J'ai pourtant lu que Ranya sortirai sur Disney + ET au cinéma !

votre commentaire