The Crown : Netflix répond à la polémique qui enrage la famille royale

Maya Boukella | 7 décembre 2020
Maya Boukella | 7 décembre 2020

Netflix a réaffirmé une position tranchée à propos de la polémique soulevée par la saison 4 de The Crown.

L'excellente série Netflix The Crown a provoqué des remous qui se sont étendus jusqu'à Buckinghman et au Ministère de la Culture. S'il ne s'agit pas de remettre en question la qualité de la série, plusieurs voix se sont élevées pour souligner que l'oeuvre pouvait être propice à des ambiguïtés et à de mauvaises interprétations. En effet, la frontière entre documentaire historique et fiction y serait trop ténue.

Parmi ces voix, il y a Charles Spencer, le frère de Lady Diana, mais aussi Olivier Dowden, le ministre britannique de la Culture. Dans un entretien pour la presse, il expliquait être inquiet de la réception des spectateurs, notamment des plus jeunes qui, n'ayant pas vécu les événements de la série, pourraient confondre ce qui est véridique et ce qui est purement fictionnel.

 

Photo Emma Corrin Est-ce Lady Di en personne ? Ou une actrice qui l'interprète ? C'est ambigu.

 

En plus de sa prise de position médiatique, le ministre est allé jusqu'à écrire une lettre publique à Netflix. Sa requête est claire : selon lui, il faut apposer un carton au début de chaque épisode, pour préciser qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction. Une prise de position qui n'est pas isolée, et qui semble avoir conquis jusqu'aux membres du casting. C'est notamment le cas d'Helena Bonham Carter, l'interprète de la princesse Margaret dans la saison 3 et 4, qui avait à son tour déclaré dans un podcast sur la série : 

"Je crois fermement, parce que je pense qu'on en a la responsabilité morale, qu'il faut dire : 'Attendez les gars, ce n'est pas un docudrame [reconstitution rigoureuse de faits historiques], on fait de la fiction'."

 

Photo Olivia Colman, Josh O'ConnorLes profs d'histoire en PLS

 

On connait désormais l'avis du principal concerné. Netflix s'est récemment exprimé dans un communiqué officiel. La sentence est tombée : tant que la plateforme tient les reines (rennes) de la série, il n’y aura pas de carton d'avertissement

"Nous avons toujours présenté The Crown comme un drame et nous sommes convaincus que nos membres comprennent qu'il s'agit d'une œuvre de fiction qui s'appuie largement sur des événements historiques. Par conséquent, nous n'avons pas l'intention - et nous ne voyons pas la nécessité - d'ajouter un avertissement."

Pour rappel, Netflix n'est pas le seul à tenir cette position. L'ancien majordome royal Paul Burrell a ainsi déclaré que la dernière saison offrait une "dramatisation juste et précise" de la façon dont les membres de la famille royale ont traité la princesse Diana. Pour ceux à que cette agitation aura donné envie de découvrir ou redécouvrir la série, notre critique de la saison 3 est disponible par ici, et celle de la saison 4 est par là.

 

 

Tout savoir sur The Crown

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Morcar
09/12/2020 à 18:27

C'est un peu maladroit de dire qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, quand on utilise les noms des personnages réels, et qu'on colle autant à la réalité. A part les professionnels sur le sujet, les spectateurs ne sauront pas faire la distinction entre ce qui est vrai et ce qui est faux.
Donc qu'on dise que "Palais Royal" de Valérie Lemercier est une oeuvre de fiction, malgré sa forte inspiration, OK. Mais pour la série "The Crown", je trouve ça ça assez douteux.

Le principal problème ici, à mon avis, est que les personnes représentées à l'écran sont toujours en vie, et que nous ne connaissons pas tout de leur vie. Les scénaristes vont forcément broder, romancer l'histoire, ce qui amènera obligatoirement à des erreurs.

ItsgoodtobetheQueen
07/12/2020 à 19:39

Heeuuu c’est super courant non ? C’est le propre de la fiction non ?
Le sujet ici c’est que les personnes concernées sont encore vivantes
Après chacun se doute que n’ayant pas eus accès à la mémoire des intéressés en direct il s’agit d’une approximation ...

maxleresistant
07/12/2020 à 14:58

Je suis pour un carton d'avertissement personnellement. C'est tout à fait commun d'en mettre un dans les oeuvres qui se basent sur des faits réels.
Ca n'entacherait en rien la qualité de la série, que personnellement j'adore, et ça ferait taire ce débat une bonne fois pour toute.

Opale
07/12/2020 à 13:54

Polémique stérile et vaine, une de plus. Chacun jugera à l'aune de ses connaissances historiques concernant la famille royale d'Angleterre. La série est excellente, une des toutes meilleures du catalogue Netflix, une des toutes meilleures tout court. Bref, carton ou pas carton d'avertissement on s'en tape.

Moijedis
07/12/2020 à 13:00

Mais On sait que c’est une fiction et on sait tous que Lady Diana était gaga de dodi doudou didonc

qkcs
07/12/2020 à 12:45

Toujours la même chose avec Netflix

Quand il va dans le sens de leurs opinions de "modifier" ou d'orienter leurs séries ou film, ils n'hésitent pas une seconde.

Par contre quand ils imposent des choses inexactes, et qu'on s'opposent à eux, ils crient à la tentative de censure.

Cette volonté permanente d'imposer leurs vues politiques et évolutions sociales et d'en faire LA vérité, me gêne de plus en plus!

Alex74
07/12/2020 à 12:30

Netflix a l habitude de déformer l Histoire pour mieux en faire ressortir ses aspects les plus polémiques. Malheureusement bcp de gens prennent la version de Netflix pour argent comptant.

votre commentaire