Le Jeu de la dame : la saison 2 sur Netflix est-elle inévitable vu le succès ?

Geoffrey Nabavian | 11 novembre 2020 - MAJ : 11/11/2020 13:32
Geoffrey Nabavian | 11 novembre 2020 - MAJ : 11/11/2020 13:32

Numéro un sur Netflix, la série sur les échecs Le Jeu de la dame, conçue au départ pour n’avoir que sept épisodes, suscite des questions quant à une éventuelle saison 2. Anya Taylor-Joy et l’équipe répondent.

Très suivie sur Netflix, et saluée par la presse, la série Le Jeu de la dame créée par Scott Frank et Allan Scott s’impose en 2020 comme l’une des réussites de la plateforme VOD championne du marché. En ce genre de cas, la question d’une potentielle saison 2 se pose toujours.

Cependant, Le Jeu de la dame a la particularité de constituer une mini-série. En seulement sept épisodes, elle offre à suivre le parcours complet de son héroïne, Beth, jeune fille orpheline devenant championne d’échecs dans l’Amérique des années 50, tout en luttant contre des addictions aux médicaments et à l’alcool, destinés à calmer ses anxiétés.

 

photo, Anya Taylor-JoyBeth, anxieuse de voir débarquer une suite 

 

Netflix n’a fait aucune annonce au sujet d’une suite. De plus, cette mini-série adapte en entier le roman de Walter Trevis, paru en 1983. Harry Melling, l’un des acteurs, mentionne ce problème, dans sa réponse quant à une éventuelle saison 2 :

« Ce serait bien, non, une saison 2 pour Le Jeu de la dame ? Sauf que l’histoire racontée dans la mini-série prend fin là où le livre s’arrête. Je ne sais pas s’il peut y avoir une suite, mais on a vu des choses étranges se produire parfois. »

D’autres membres de l’équipe de la série répondent que, si un prolongement de l’histoire du Jeu de la dame serait très plaisant à créer, la fin actuelle du récit les satisfait beaucoup. A commencer par Anya Taylor-Joy, actrice vue dans Split et The Witch, qui tient le rôle principal :

« Si j’ai bien appris quelque chose en travaillant dans ce milieu, c’est qu’il ne faut jamais dire jamais. J’adore le personnage et je reviendrais certainement si on me le demandait, mais j’estime que nous avons laissé Beth en un bon endroit. Je pense que le reste de sa vie sera aussi sûrement une aventure, mais une aventure pour trouver une forme de paix, un moyen quelconque d’être heureuse en étant ce qu’elle est. Je pense que la série prend fin en un très bon endroit. »

 

photo, Anya Taylor-Joy Abandonner les échecs, pour réussir à trouver la paix ?

 

Le producteur exécutif William Horberg fournit une réponse allant dans le même sens : 

« Nous nous sommes bien amusés à parler de ce qui allait arriver ensuite, mais la dernière scène sonne comme une très belle note pour conclure la série, donc je ne suis pas sûr que nous voulions continuer et répondre à cette question. Peut-être que nous pourrions juste laisser le public imaginer ce qui se passe ensuite. »

Entre The Handmaid’s Tale qui a continué bien au-delà du livre de Margaret Atwood face au succès, et Big Little Lies qui a eu droit à une suite malgré sa nature de mini-série à l'origine, l'espoir d'un retour du Jeu de la dame est là pour les fans.

En bref, si la suite des aventures de la championne d’échecs torturée Beth est encore une grande question, les sept épisodes du Jeu de la dame restent cependant à voir sur la plateforme VOD.

Notre critique de la série est à lire ici.

Tout savoir sur Saison 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Meylice
25/11/2020 à 18:23

Qui est l’homme de la fin ?

Pour ma part je pense qu’une deuxième saison n’est pas nécessaire.
Elle s’est finie comme elle devait se finir, tout est cohérent. Une deuxième saison serait de trop.

Kyle Reese
19/11/2020 à 00:24

Je signe pour ne pas avoir de deuxième saison.
Cette série est superbe telle qu’elle et pour ma part je trouve qu’on est proche du chef d’oeuvre.
Le regard d’Anya Taylor-Joy m’a totalement hypnotisé.

Doudou
18/11/2020 à 10:59

La serie est sympa, c'est une "chouette" serie, mais de la a en faire une suite faut pas pousser. On est loin du chef d'oeuvre dont tout le monde parle.

Pdl
14/11/2020 à 23:29

Saison 2 non aucun intérêt.

Cette série est une réussite elle a un début et une fin.

Inutile de l'ajouter à la liste des séries dont les saisons ont été des ratages monumentales. (Ex: 13 reasons why)

anom35
13/11/2020 à 09:45

Il peu y avoir une suite sans problème, les sujets sont variés, quelle motive les femmes de cette époque à jouet aux échecs, la création de club féminin, quelle en apprend plus sur son passer.
A la fin quand elle joue avec les vieux à Moscou et que le danger n'est pas présent comme veux le faire croire les services secret, quelle le fasse savoir à tous.
Quelle ensuite aux autres joueurs américains le savoir jouer Russe en équipe, car c'est dans ces séries ou les joueurs ou sportifs n'ont pas de haines politiques et ce considèrent juste comme des adversaires, faire passer de bons signes aux gens contrairement à toute la violence des autres séries, il faut remettre des valeurs au gout du jour ;)

Joujoux
12/11/2020 à 21:19

Très bonne série une 2ème saison n’aurait pas la même saveur que la 1er

Echec et mat
12/11/2020 à 12:07

Ces 7 épisodes font de cette mini séries un tel succès, que , la conclusion est à point pour nous laisser une note dune grande réussite BRAVO!

Dodo60
12/11/2020 à 10:03

Très belle surprise, bien joué, bien réalisé...émouvant et belle fin....j'ai adoré

Alain-idf
12/11/2020 à 10:02

Plutôt que d essayer de faire une suite commerciale, reprenez simplement les acteurs principaux dans une autre mini série avec de la CRÉATION. Pas de suite commerciale forcément poussive

444
12/11/2020 à 08:53

Pourquoi pas une suite à Tchernobyl aussi !? La saison 1 se suffit à elle même. Non, plutôt continuer à créer du contenu original, c'est ce que les gens veulent. Assez du réchauffé à n'en plus finir. De la nouveauté par pitié !

Plus

votre commentaire