To the Lake sur Netflix : la série post-apocalyptique russe qui avait prédit la Covid ?

Geoffrey Nabavian | 20 octobre 2020
Geoffrey Nabavian | 20 octobre 2020

To the Lake est une série de science-fiction dans laquelle une pandémie, qui rappelle le coronavirus, plonge dans le monde dans un chaos total.

Sans publicité, sans campagne de communication, Netflix a mis en ligne le 7 octobre 2020 la série SF russe façon survival To the Lake. Une production finalement couronnée de succès sur la plateforme puisque selon le site Internet agrégateur Flixpatrol.com, elle fait partie du top 5 des programmes les plus vus sur Netflix en ce moment, à la date du 19 octobre.

Un carton que rien n’annonçait, sauf peut-être son sujet. Dans To the Lake, la population russe se trouve frappée par un virus mortel, qui pousse les habitants à se confiner. Le chaos s’installe, amenant un groupe de Moscovites à fuir vers un lac situé en Carélie, dans le nord du pays. Cet enjeu de base entre bien sûr en résonance avec le coronavirus, et la situation qu’il a provoquée dans le monde.

 

Photo Kirill Käro, Aleksandr Robak, Maryana SpivakCoronavirus, phase suivante

 

To the Lake se présente comme une série d’anticipation post-apocalyptique façon survival au cœur de paysages enneigés, avec suspense et séquences haletantes à la clé. Elle compte parmi ses interprètes Kirill Käro (la série Better than us) ou Maryana Spivak (la série Le Bureau des légendes). Il s’agit d’une série quasi prophétique, dans la mesure où sa diffusion a commencé sur les chaînes russes en décembre 2019, avec un gros succès public à la clé. Elle va jusqu’à peindre le point où la situation dégénère et où les autorités perdent le contrôle face à la pandémie.

Ayant même fait l’objet d’un tweet élogieux de Stephen King, elle se termine de surcroît sur un cliffhanger annoncé comme vertigineux, qui amène nombre de sites d’actualités à se poser la question fatidique : To the Lake aura-t-elle une saison 2 ? Si tel est le cas, on peut penser que l’évolution de la pandémie de Covid-19 inspirera certaines de ses péripéties.

 

 

"To the Lake est une série Netflix russe vraiment bonne. 4 choses à savoir :
1 - Il y a une épidémie.
2 - Il y a beaucoup de neige et de froid (La Russie forcément, idiot).
3 - Tout le monde boit de la vodka.
4 - Spoiler pourri : le gamin est un emmerdeur."

Composée de huit épisodes, tirée du roman Vogonzero de Yana Vagner (2011), la série est disponible sur Netflix depuis le 7 octobre 2020 en France.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kelso
21/10/2020 à 23:41

Terminé ce soir et malgré quelques défauts, comme des incohérences et des personnages assez peu sympathiques, ça reste prenant tout du long et effectivement faudra espérer une saison 2 vu que ça se termine en plein suspens.

alulu
21/10/2020 à 12:54

Une bonne série ou les rebondissements rendent les épisodes addictifs. Il y a un peu trop d'esbroufe dans les mouvements caméra mais ça se calme par la suite. Les soldats Russes ne sont pas recommandables ou très peu. C'est plutôt un bon point pour le coup, ça change des trucs que l'on a l'habitude de regarder ou c'est souvent cocardier. L'évolution des personnages va un peu trop vite mais c'est sûrement le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'épisodes. Une vision un poil misanthrope de l'humain pour corser le tout, me reste plus que le dernier épisode mais l'ensemble est bon.

Flash
21/10/2020 à 09:24

La dernière chose d'on j'ai envie de voir en ce moment, c'est un film ou série sur une pandémie.

Kelso
20/10/2020 à 18:28

J'ai fini l'épisode 3 pour le moment c'est pas mal a voir par après, car déjà dans l'épisode 2 il y a un truc pas logique du tout avec les voitures qui m'a un peu gêné. Ils sont 8 adultes et 1 enfant avec 3 voitures, sont pressé de partir car un groupe de militaires les a attaqué et vont revenir mais une voiture tombe en panne du coup il reste là a chercher un cable de batterie alors que t'as juste envie de leur dire les gars vous rentrez facilement dans 2 voiture hein d'autant plus que c'est pas des petites lol mais bon ça à fait pas mal de péripéties du coup.

Ozymandias
20/10/2020 à 17:44

Dans ma liste depuis sa sortie cette série, curieux je suis !

votre commentaire