Buffy : l'interprète de Tara revient sur la censure de sa relation lesbienne avec Willow

Camille Vignes | 1 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 1 septembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Buffy contre les vampires a vraiment fait avancer les choses côté relation LGBTQI+ à l'écran... mais comme souvent, elle s'est d'abord frottée à la censure. 

Outre le personnage de Buffy, l’anti « héroïne en détresse » par excellence campée par Sarah Michelle Gellar, c’est grâce à ceux de Willow (Alyson Hannigan) et Tara (Amber Benson) que Buffy contre les vampires a investi le champ de la modernité, du féminisme et de la cause LGBT. Certes, ces questions avaient été abordées avant par le petit écran, avec Xena, la guerrière par exemple, mais jamais avec autant de décomplexions, de frontalité et d’évidence que dans la série de Joss Whedon.

D’ailleurs, le couple formé par l'intello geek devenue sorcière surpuissante homosexuelle et la jeune et timide Tara est encore aujourd'hui emblématique. Il continue d'inspirer les réalisateurs, vingt ans après sa première apparition (il n’y a qu’à voir l’habileté avec laquelle Josh Boone le reprend dans son film Les Nouveaux Mutants pour se rendre compte que, rarement, les choses ont été aussi bien dites).

 

photo, Buffy contre les vampires, Alyson HanniganCe genre de grand moment  

 

Pourtant, à en croire les récentes révélations d’Amber Benson à ce sujet, à l’époque, les choses n’étaient pas si simples. Même si c'est l'une de ses plus grandes fiertés d'actrice, elle a facilement confié au journaliste de Digital Spy (à l'occasion de leur série d'interviews Rainbow Crew) que, faire apparaître un couple lesbien à la télévision avait été très difficile notamment parce que ça ne s’était jamais vu et que les stéréotypes de genre avaient la vie dure :

« J'ai tellement de chance. C'est la chose de ma carrière d’actrice dont je suis la plus fière. Quand je repense à Buffy, je me dis qu’on a fait quelque chose qui n'était pas seulement de la télévision. C’était quelque chose de beau, qui a un peu changé le paysage [...]

Dans les règles et la pratique de l'époque, c'était genre "hmmm non on ne veut pas qu'elles se touchent, non on ne veut pas qu'elles s'embrassent [ndlr, deux personnes du même sexe]". Ce que j’ai toujours trouvé absurde, enfin, on était dans une série où les protagonistes avaient des relations sexuelles sur des tombes. Donc vraiment ? Vous ne pouvez pas supporter deux femmes qui se tiennent par la main ? Je ne comprends pas. Ça ne vous parait pas un peu hypocrite, les gars ? [...] On trouvait ça irrespectueux  envers cette relation, cette façon qu'ils avaient de nous censurer. »

 

photo, Alyson Hannigan, Amber BensonAlyson Hannigan et Amber Benson 

 

Finalement, la série a donné plus d’espace à cette relation, et plus de proximité physique aux deux personnages. Ce qui ne pouvait qu'être pour le mieux puisque son histoire avec Willow était constitutive du personnage de Tara. Alors qu’elle était apparue dans la quatrième saison dans le rôle d’une jeune étudiante timide, pleine de doutes et renfermée (même physiquement) sur elle-même, c’est à mesure que sa relation a pris de l’ampleur que la jeune femme s'est trouvée et surtout qu’elle s’est affirmée au sein du Scooby Gang. 

Au moment du départ de Giles (Anthony Stewart Head) pendant la sixième saison, Tara est devenue la garante de la moralité dans le groupe, et pour son interprète, cela n’aurait jamais été possible si elle n’avait pas eu cette relation avec Willow, et si elle ne s’était pas sentie aimée. Et ça, toute une génération de jeunes mordus de la série l'a vécu. 

 

Photo BuffyOuais, on a fait du bon travail

Tout savoir sur Buffy contre les vampires

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Williow cousson
06/09/2020 à 19:06

J ai adoré cette série et adore le couple magnifique de Williow et Tara qui reste pour moi le couple mythique de la série et même des séries TV.
Williow et Tara reste pour moi le plus beau couple lesbien et le restera à jamais
Cette finesse et délicatesse de ce couple qui aborde l homosexualité avec panache et grâce qui change des couples incarnés par des filles tres stéréotypes ( genre routier) là nous avons deux jeunes femmes féminimes que rien ne laissent apparaître qu elles aiment les femmes. La vraie vie enfin !
Merci à Joss d avoir fait prendre conscience avec le couple Williow et Tara que l amour reste l amour , que l amour n a pas de sexe quand on aime les sentiments envers l autre restent les mêmes avec la même puissance et la même force
Merci

Klrette 88
04/09/2020 à 21:17

Janelle 68, joss whedon s'est exprimé à ce sujet il y a quelques temps, il voulait d'abord en faire une bisexuelle. Mais par rapport à l'époque, à renoncer pour qu'elle soit homosexuelle. C'était peut-être moins compliqué à ce moment de faire comprendre cela au gens. Même si les 2 grandes histoires d'amour de willow avec Oz et Tara restent magnifiques.

Kouak
02/09/2020 à 12:28

Bonjour,
@Numberz :
Souviens-toi,
le long de la Dune mordorée
baignée par la lune argentée
le fort homme que tu voulais être
Trouva en un ancien sujet, son maitre.
Souviens-toi...

Numberz
02/09/2020 à 12:17

@ matrix

Tu dois pas être bien en période de Toyr de France.

jorgio6924
02/09/2020 à 08:51

Un des couples les plus adorables et sexy de la série TV.

Jaelle68
02/09/2020 à 04:44

Et allez, une dose de "bi-effacement" comme disent nos amis anglophones. La relation est homo, mais Willow elle ne l'est pas, elle est bisexuelle, sa relation précédente avec Oz est parfaitement assumée et jamais renié. Être bi, ca n'est pas être hétérosexuel un jour et homosexuel le lendemain, c'est être attiré par les deux sexes/genres tous les jours. Franchement...

Chuckydu04
02/09/2020 à 00:13

La meilleur serie du monde a mon goût. Tant de souvenirs

Jaws
01/09/2020 à 22:50

@Matrix r
Si tu veux troller essaie d'être un peu drôle blaireau

Grift
01/09/2020 à 21:34

A propos de Joss Whedon ca fait longtemps qu'on a pas de news de sa prochaine série pour HBO non ?

Matrix r
01/09/2020 à 21:11

Bien fait, y en a marre de voir des pédales

Plus
votre commentaire