Blossoms Shanghai : après The Grandmaster, l'immense Wong Kar-Wai va revenir avec une série

Mathias Penguilly | 3 août 2020 - MAJ : 03/08/2020 15:51
Mathias Penguilly | 3 août 2020 - MAJ : 03/08/2020 15:51

Après une dizaine de longs-métrages reconnus, le réalisateur hong-kongais s'essaie au format télévisé avec cette nouvelle série sur la ville de Shanghai.

Il y a des cinéastes pour lesquels une ville est un personnage à part entière. C'est par exemple le cas de Woody Allen, grand amoureux de la Grosse Pomme, qui écrit une véritable lettre d'amour à New York dans la plupart de ses films. Pour Wong Kar-Wai, cette ville fétiche, c'est assurément la lumineuse et tonitruante Shanghai qu'il a décidé de mettre en scène dans son nouveau projet de série dramatique.

Après avoir reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1997 - avec Happy Together - il est devenu la première personnalité chinoise à en présider le jury, une dizaine d'années plus tard. Récemment, il s'est illustré en réalisant The Grandmaster, un biopic qui retrace le parcours de Yip Kai-man, un maître en arts martiaux chinois qui a notamment inspiré la saga Ip Man (dont le dernier épisode est diffusé en ce moment au cinéma). 

 

photo, Tony Leung Chiu WaiUn Ip-Man, plus taillé pour les Oscars

 

Blossoms Shanghai, son premier effort télévisé se concentrera sur le personnage énigmatique de M. Bao, joué par l'acteur Hu Ge (déjà aperçu dans 1911, révolution ou encore dans Le Lac aux oies sauvages). Bao est un richissime entrepreneur parti de rien et la série suivra son parcours de l'époque où il n'est qu'un jeune homme ambitieux au passé obscur, jusqu'au sommet de son ascension, suite au développement économique fulgurant de la ville de Shanghai. 

La série (qui ne devait être qu'un film au départ) est adaptée d'un roman de Jin Yucheng. Wong Kar-wai a décrit en ces termes cet ouvrage et son importance dans un communiqué à la presse : 

"Blossoms, le roman emblématique de Jin Yucheng, constitue la toile de fond idéale pour partager et mettre en image mon amour pour ma ville de naissance. Avec cette série, j'aimerais inviter le public à plonger dans les intrigues de Shanghai et de ses habitants au début des années 90, une période excitante qui a pavé la voie à la ville moderne et prospère [qu'est Shanghai aujourd'hui]."

 

Photo2046 avec un film lié en 2020-2021 ?

 

La série est entièrement filmée dans la mégapole chinoise. Elle a été écrite par Qin Wen et a bénéficié de la contribution du chef opérateur Peter Pau (déjà à l'origine de Tigre et Dragon, consacré aux Oscars 2001). Pour l'instant, on ne sait pas encore quelles seront les modalités de diffusion de cette série à l'international, mais en Chine elle sera disponible sur la plateforme Tencent Video. En tout cas, sachant que c'est le premier projet abouti de Wong Kar-wai en plus de sept ans, on imagine que la série devrait nous parvenir d'une manière ou d'une autre dans les prochains mois.

Il devrait d'ailleurs s'agir de la première partie d'un projet en lien avec son prochain film nommé BlossomsCe dernier serait d'ailleurs lié à ses deux chefs d'oeuvres In the Mood for Love et 2046, si l'on en croit les rumeurs et certains médias.

 

Affiche Officielle, VO

commentaires

alshamanaac
03/08/2020 à 21:51

Enfin de retour le WKW !... Bon j'aurais préféré au ciné, mais on va pas bouder son plaisir ;-)

votre commentaire