Daredevil : un acteur dénonce le traitement raciste de son personnage dans la série Netflix

Déborah Lechner | 28 juillet 2020
Déborah Lechner | 28 juillet 2020

Après sa disparition des écrans, la série Daredevil est de nouveau sous le feu des projecteurs, ou plutôt des critiques, avec une accusation de racisme.

La troisième et ultime saison de Jessica Jones, diffusée en juin 2019 sur Netflix, a marqué la fin de l'univers Marvel sur la plateforme de streaming, comprenant la série autour de la détective privée, Iron FistLuke CageDaredevilThe Defenders et The Punisher. Les deux géants ont mis fin à leur partenariat principalement à cause de l'arrivée de Disney+ et des prochaines séries The Falcon and The Winter SoldierWandaVisionLoki et Hawkeye, directement reliées au MCU.

Les principales victimes de cette séparation ont été les productions de Marvel Television, annulées les unes après les autres, sans bénéficier de réelles conclusions pour la plupart d'entre elles. Et même s'il ne reste que quelques mois avant que Marvel récupère les droits de Netflix sur les super-héros, certains devraient malgré tout tomber dans l'oubli comme Iron Fist, tandis que d'autres, comme Daredevil, devrait bénéficier de l'intérêt des fans encore un petit moment

Après une adaptation au cinéma douteuse (mais qu'on défend quand même) avec Ben Affleck dans le costume de Daredevil, la série de Drew Goddard portée par Charlie Cox s'est distinguée par ses scènes d'action musclées et son ambiance sombre. Le super-héros a en quelque sorte été réhabilité auprès du grand public malgré une fin décousue au terme de trois saisons. Mais si on reparle en ce moment de la série, ce n'est pas pour vanter ses qualités ou sa popularité. 

 

photo, Wilson Bethel, Charlie Cox, DaredevilCharlie Cox

 

L'acteur Peter Shinkoda a incarné le personnage japonais de Nobu Yoshioka, un membre de l'organisation criminelle La Main, et a récemment dévoilé durant un live-stream de la #SaveDaredevilCon, organisée en marge de la Comic Con at Home, que Jeph Loeb, alors à la tête de Marvel Television (absorbé depuis par Marvel Studios) avait empêché les scénaristes de s'attarder sur l'arc narratif de son personnage :

"Jeph Loeb a dit à l'équipe de scénaristes de ne pas écrire sur Nobu et Gao [une dirigeante chinoise de La Main campée par Ching Hoh-Wai]. Il a expliqué plusieurs fois à plusieurs scénaristes et showrunners  que 'tout le monde s'en foutait des Chinois et des asiatiques', qu'il y avait déjà eu trois films Marvel avant, la trilogie Blade, où Wesley Snipes tue 200 asiatiques par film, que tout le monde s'en foutait, et qu'ils ne devaient donc pas écrire sur Nobu et Gao.'Et ils ont été forcés d'abandonner leur histoire."

L'acteur a ensuite expliqué que les scénaristes s'étaient excusés auprès de lui, car son histoire était intéressante et devait notamment faire partir Nobu à New York pour qu'il reçoive une greffe à la suite de problèmes médicaux. Mais cette mise en retrait forcée n'a cependant pas touché que les personnages de la série et leur développement, puisque les acteurs eux-mêmes en ont fait les frais, comme l'a rappelé l'interprète de Nobu sur Twitter.

 

photo, Peter ShinkodaPeter Shinkoda

 

"Ching Hoh-Wai alias Madame Gao et moi, alias Nobu, de Daredevil n'étions pas à la première de la saison 2... parce que nous n'étions pas invités. Wai a été insultée... et ça m'a beaucoup énervé. Nous avons découvert l'événement en direct. "Ils" étaient désolés que nous ayons été "oubliés". 

Ce n'est pas la première fois que Loeb est accusé de sous-représenter la communauté asiatique. Lorsque le casting de la série Iron Fist s'est formé, beaucoup ont dénoncé le choix de Finn Jones pour le rôle-titre. Ce sera donc bientôt du côté du cinéma que le premier super-héros asiatique, Shang-Chi, sera introduit dans le MCU sous les traits de Simu Liu, en mai 2021. 

 

Affiche officielle

 

commentaires

Eddie Felson
28/07/2020 à 18:11

Bientôt , c’est la communauté des batraciens qui va s’insurger à posteriori contre la représentation désastreuse dont elle a fait l’objet - et qui la poursuit tours aujourd’hui! - à cause de la prestation calamiteuse de Jar-Jar Binks dans la prélogie Star Wars! ...M’enfin!!!

M1pats
28/07/2020 à 16:47

De toute façon de la discrimination il y en a partout, la preuve sur ce site je me fais souvent insulter ou humilié par les gens car je dis ce que je pense

Tousen
28/07/2020 à 16:28

Imaginons une seul seconde justement que Jet li devient le Iron fist.... Moi sa m'interesserait grave... donc faut que ces scénaristes ou producteur arrêtent leur délire avec leur histoire tout péés et inchohérents sous prétexte qu'ils croient connaitre nos gouts...

Mwaiman
28/07/2020 à 14:41

Bof on le sais plus ou moins depuis que les nord corréens ont piraté sony et dévoilé les mails qui disaient ce que pensaient les prods de ce que pensait le public sur leurs préférences ethniques.

Gégéleroutier
28/07/2020 à 11:02

Sur la photo ce n'est pas Charlie Cox en Daredevil.

votre commentaire