L'incendie de Notre-Dame de Paris sera raconté dans une mini-série inspirée de Chernobyl

Mathieu Jaborska | 16 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathieu Jaborska | 16 octobre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le feu qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril dernier a tellement marqué les esprits qu'une série va tenter de le raconter.

C'était il y a 6 mois. L'imposante charpente d'une cathédrale dont la construction a débuté en 1163 s'est embrasée. Les images de la flèche qui s'effondre, diffusées sur toutes les chaines d'information, se sont imprimées dans les esprits français et étrangers. L'émoi est tel qu'une série racontant l'événement a déjà été annoncée.

C'est Variety qui le révèle : la mini-série sera produite par Pathé et Vendôme. Les deux compagnies avaient fondé un partenariat à Cannes. Celui-ci se concrétise donc sous cette forme.

 

photo QuasimodoOn connait tous la vraie origine du feu.

 

Pathé et Vendôme se sont alliés à Moonriver TV, possédé par le prolifique producteur Xavier Marchand, ayant officié sur Spotlight ou encore La Dame en noir. Les deux groupes ont également acquis les droits TV sur les conclusions de l'enquête du New York Times, qui devrait révéler l'origine de l'incendie. Philippe Rousselet, producteur pour Vendôme, en dévoile un peu plus. 

"Notre-Dame est plus qu'un bâtiment. C'est là où Paris est né, et c'est une partie de son âme. Cette série dramatique racontera la véritable histoire de ce qui s'est passé cette nuit désastreuse, mais ce n'est pas juste à propos des événements du 15 avril."

Le PDG de Vendôme parle également d'une réflexion sur "le coeur de la culture d'un pays et l'inhérente fragilité de la vie elle-même". En toute modestie donc, la mini-série devrait raconter le départ du feu, mais également le combat des pompiers contre les flammesXavier Marchand et Philippe Rousselet avaient déjà travaillé ensemble par le passé, sur Lord of War d'Andrew Niccol.

 

Photo Nicolas Cage, Jared LetoLord of War, drame réaliste et violent

 

Évidemment, la mise en chantier d'un tel projet coïncide avec le triomphe de la tétanisante mini-série Chernobyl. Les producteurs ne s'en cachent d'ailleurs pas : cette reconstitution sera très inspirée par la production HBOArdavan Safaee, patron de Pathé, a déclaré qu'il s'agissait d'une "inspiration pour la façon dont elle explore une histoire dramatique à de multiples niveaux, à travers différents angles, et la façon dont elle est menée par des personnages forts qui ont joué un rôle dans ces événements".

L'inspiration pourrait bien se limiter au format narratif : Chernobyl est une catastrophe bien plus importante sur le plan humain, et ses répercussions sont tellement graves que la façon dont la série HBO s'en est emparée force le respect. Avec beaucoup moins de recul, cette co-production franco-britannique sera donc probablement bien moins terrifiante. Mais l'angle de la perte culturelle est extrêmement intéressant, et beaucoup de gens sont curieux des résultats de l'enquête. Reste à voir quels seront les artistes derrière la chose, et s'ils sauront aller plus loin que les communiqués très figés des producteurs.

Sans titre pour l'instant, la mini-série n'a pas non plus de date de diffusion. On sait également que le partenariat Pathé / Vendôme produira un remake en langue anglaise de La famille Bélier intitulée Coda. Les deux compagnies semblent parties pour se spécialiser dans les catastrophes.

 

photoLe spectaculaire incendie de Chernobyl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Thor
18/10/2019 à 13:15

C'est là que va le fric des gens ?!! Autant se torcher avec !!!
Ridicule en effet !

fuck
17/10/2019 à 10:07

Complétement débile. Tchernobyl la série a marché car les auteurs avaient suffisamment de recul sur les évènements de 1986. Là l'enquête n'est même pas terminée.

Mouai
16/10/2019 à 22:34

Poisson d'av... attendez non vous êtes sérieux!!

Manontherun33
16/10/2019 à 21:24

Plantage total inévitable. Le mini série Tchernobyl a eu un grand succès par ce qu'elle racontait l'histoire d'une véritable tragédie. Notre Dame, ce n'est vraiment qu'un incendie qui n'a marqué les esprits que grâce a des médias incompétents qui ont parlé de l'affaire en H24 pendant des semaines. Des journalistes qui ont oublié leur métier. On le constate tous les jours sur Cnews ou BFM. Parfois, ça serait sympa d'être précis dans les faits. L'incendie n'a pas marqué les esprits a proprement parlé. Il a fait couler beaucoup d'encre.

topa
16/10/2019 à 20:20

J'espère que l'on ne verra pas de 2CV, de bérets ou Piaf en fond sonore. Ajouter de la catastrophe à la catastrophe, ça suffit :)

Sinon 400 à 700 fois le seuil dépassé par le plomb sur Paris après l'incendie. Source RTS, la chaîne Suisse.

@tlantis
16/10/2019 à 20:19

Ridicule.

Je parie sur un plantage total

caribou
16/10/2019 à 20:06

Non moi je trouves que c'est pas cloche comme projet. MDR

Hakimbey
16/10/2019 à 19:41

Bon ça promet d'être hilarant. j'espère que en guests il y aura Pascal Praud et Nadine Morano.

Fraise
16/10/2019 à 18:26

Ridicule.

le Waw
16/10/2019 à 18:03

N'importe quoi...

Plus