Les créateurs de Friends expliquent pourquoi il n'y aura jamais de réunion ou de reboot

Christophe Foltzer | 16 septembre 2019 - MAJ : 16/09/2019 10:46
Christophe Foltzer | 16 septembre 2019 - MAJ : 16/09/2019 10:46

La série Friends a 25 ans et ça fait tout bizarre. Vingt-cinq ans qu'on connait Ross, Monica, Joey, Chandler, Rachel et Phoebe et aujourd'hui, on est plus vieux qu'eux à leurs débuts. Ouais, bizarre...

Alors qu'on se voit encore rentrer du lycée en toute hâte pour regarder un nouvel épisode, sympathiser avec le seul pigeon qui avait claqué 1000 balles dans le coffret Fnac des 4 premières saisons pour en pirater les VHS. Ouais, c'était une autre époque, c'est loin maintenant. Et, quelque part, ce n’est pas plus mal.

 

photo, Courteney Cox, Matthew Perry, Jennifer Aniston, Matt LeBlancQuand tu sèches tes devoirs pour vivre ta passion

 

Mais depuis la fin de la série Friends en 2004, on entend régulièrement parler d'une possible réunion sans jamais rien voir venir. Il était même question d'un film à un moment ou un autre. Et quand on voit la mode actuelle de ressusciter les vieilles franchises à succès, on se dit que cela peut encore arriver. Après tout, on a bien recommencé Will & Grace et La Fête à la maison, alors pourquoi pas Friends. Pire, on se dit même qu'un studio peu scrupuleux pourrait en proposer un reboot dans quelques mois.

Qu'on se rassure, cela n'arrivera pas. Ni l'un ni l'autre d'ailleurs. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé deux des créateurs de la série, Marta Kauffman et David Crane, au micro de Variety il y a quelques jours, à l'occasion d'un événement spécial célébrant les 25 ans de la série :

 

photo, Lisa KudrowUn des meilleurs épisodes du monde

 

"Nous ne ferons pas une réunion et nous ne ferons pas de reboot. Il y a deux raisons à cela. Nous ne ferons pas de réunion parce que la série parle de ce moment dans la vie où votre famille ce sont vos amis. Quand vous avez une famille à vous, tout change. L'autre raison c'est que nous ne pourrons pas faire mieux que ce que nous avons déjà fait."

Des propos pleins de sagesse, complétés peu après par une intervention de David Crane :

"Nous avons fait le show que nous voulions. On a tapé juste. Si on revisite ces personnages aujourd'hui, l'ADN de la série aurait considérablement changé et je ne pense pas que ce serait aussi bon."

Donc oui, nous voilà rassurés, on ne verra pas arriver un nouveau Friends de si tôt. Et ce n'est pas plus mal d'ailleurs, on a bien vu ce que ça a donné à l'époque avec le spin-off Joey.

 

photo, Matt LeBlancHow're you doin' ?

commentaires

Tom's
17/09/2019 à 11:40

Cette sèrie a réussie une chose rare, une alchimie as tous les niveaux, celle de la troupe d'acteurs et avec le public un succès sans précédent et non reproduit Depuis il me semble Même the big bang theory n'y arrive pas, la découverte et redécouverte d'acteurs au top, perso je Trouve Que le perso De Monica et Courtney cox l'interprétant était trop drôle, par contre pas d'accord sur un com concernant les salaires, à l'époque cela avais Fait beaucoup de bruit, c'était à l'issue des 1er contrat renégocier pour la 4ême saison, La serie cartonnais critique +succès publique, les 6 l'on joué noyau dur salaire égale, je crois la chaîne voulais payer au cas par cas , a La fin c'était 1millions par episode chacun a raison de 24 par ans !

Opale
16/09/2019 à 14:48

Je dois être un des rares spectateur de cette époque qui n'apprécie pas cette série. Ce n'est pas la qualité du show que je remet en cause (j'ai vu qq épisodes vraiment excellents) mais je n'ai jamais réussi à dissocier vraiment les acteurs des personnages (je ne sais pas pourquoi)... Acteurs qui étaient des divas menaçant en bloc de quitter le show si la production ne satisfaisait pas leurs appétits financiers, pour moi ça rentrait en contradiction directe avec les personnages et ça me gâchait le truc... On me dira: ce sont des acteurs, ils étaient en position de force pour négocier (le show étant un triomphe) mais difficile à expliquer: ça a pourri ma vision de cette série.

Bahhhh
16/09/2019 à 13:54

Pour l’avoir revu il n’y a pas longtemps, beaucoup de chose n’aurait pas été accepté aujourd’hui. Beaucoup de répliques auraient un echo démesuré dans les réseaux sociaux et on aurait jamais pu avoir la meme série aujourd’hui à la television. Netflix bénéficie(ait) de la meme liberté que les chaines payantes dans les années 90 mais ca commence a changer (plus de cigarettes dans les series produits par netflix)

MystereK
16/09/2019 à 13:19

BAHHHH La série passe encore sur beaucoup de chaine et se trouve sur Netflix... sans être classée 16 ans.

maxleresistant
16/09/2019 à 11:21

Ça se tient

ComprendsPas
16/09/2019 à 10:55

Et c'est très bien comme ça ! La série correspond en effet à une période précise de la vie de ces personnages, un peu trop longue d'ailleurs... Et même si on se doute que les couples Rachel-Ross et Monica-Chandler ne se sont pas perdus de vue (Ross et Monica sont frères et soeurs), c'est peut-être moins évident pour Phoebe et pour Joey (surtout si on tient compte du spin-off où ce dernier partait vivre à Los Angeles ).
Retrouver ces personnages à l'aube de la cinquantaine serait une très mauvaise idée.

Luigi
16/09/2019 à 10:55

A l'époque je trouvais la série vraiment très drôle (Même si pour moi la sitcom jamais égalée c'est"mariés deux enfants"!) Aujourd'hui quand je tombe dessus en zappant ,bof ! le "charme"n'y est plus...

Bahhh
16/09/2019 à 10:55

Friends aujourd'hui serait classé interdit au moins de 16ans

votre commentaire