En plus du reboot, Resident Evil aura bientôt droit à sa série sur Netflix

Mise à jour : 25/01/2019 07:46 - Créé : 25 janvier 2019 - Christophe Foltzer
Christophe Foltzer | 25 janvier 2019 - MAJ : 25/01/2019 07:46
Resident Evil : The Final Chapter, Affiche Milla Jovovich
1672

Pour le fan de la saga Resident Evil, la période doit être très étrange à vivre. Un mélange de joie ultime et de profonde crainte. Et, apparemment, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Joie ultime, parce que le remake de  Resident Evil 2 est là, qu'on l'attendait comme des dingues depuis très longtemps et que, sans se leurrer, ça a l'air fantastique. On précise qu'à l'heure actuelle, l'auteur de cet article n'a pas encore eu la chance de mettre ses gros doigts potelés sur le jeu. Profonde crainte, parce que la saga cinéma est en train de passer en mode reboot et qu'on ne sait pas ce qui nous attend.

 

photoLe remake de tous les remakes ?

 

Alors oui, on se dit que ça ne pourra jamais descendre aussi bas que la saga de Paul W.S. Anderson, mais on se méfie quand même. Parce qu'on trouve que le reboot arrive bien tôt pour être vraiment justifié, que James Wan, qui en était l'un des producteurs, a quitté le projet en décembre et parce que l'une des premières versions du scénario adaptait plus ou moins Resident Evil 7, ce qui est intéressant mais ne rend toujours pas justice à la saga de Capcom.

Donc oui, c'est le flou, mis à part l'identité du réalisateur, qui serait en réalité Johannes Roberts, metteur en scène de 47 Meters Down ou encore de The Strangers : Prey at Night. Mais Resident Evil gardait encore une sacrée carte dans sa manche puisque le site Deadline nous annonce que la société Constantin Films, qui produit le reboot, préparerait AUSSI une série télé à destination de Netflix.

 

photo resident evil 7Le point de départ du reboot ciné ?

 

De ce que l'on en sait, le projet se chercherait actuellement un showrunner et devrait respecter les grandes lignes de la saga : la lutte contre Umbrella Corps, la propagation du Virus-T et un monde au bord de l'apocalypse. Bref, rien de neuf. L'info ne dit pas s'il s'agira d'une série live ou en CGI, ou encore si les héros des jeux vidéos en seront les principaux protagonistes.

Mais, ce qui est sûr, c'est que tout semble mis en place pour que, des zombies, on en bouffe encore pour un paquet d'années.

 

Image 509804Mais pitié, plus jamais ça

commentaires

Resident evil original
06/02/2019 à 10:01

@Chevalier Shakka
"Bon... peut-être que les films allaient plus vite.

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop comment ils peuvent retranscrire les jeux de façon crédible et fidèle à la fois."

Moi je vois comment on peut retranscrire le jeu de façon crédible et fidèle.
Pour commencer, une adaptation réussie des 3 premiers épisodes (Je ne suis pas fan des suivants) aurait du respecter le gameplay de ces jeux (l'ambiance du jeu+la façon d'agir des personnages (i.e.:Exploration, résolution d'énigmes et action survival.). Or il me semble que seul le premier film répond un minimum à ces exigences, ceux qui suivent, non.

Ensuite, si le réalisateur veut faire du fan service, cela doit etre de manière pas trop mauvaise: Les personnalités et les apparences physiques de personnages issus du jeu doivent etre correctement retranscrites. Or cela n'a pas été le cas la plupart du temps, Apocalypse étant le film le plus irrespectueux à ce niveau-là. Si le réalisateur et le scénariste ne peuvent pas faire cela, il ne faut pas mettre dans les films des personnages issus des jeux. D'ailleurs, mon film préféré est le film Resident evil 1.

Enfin, si le réalisateur et le scénariste veulent proposer un univers alternatif (c'est leur droit) à celui existant du jeu, ce nouvel univers doit être au moins aussi développé et cohérent que celui des jeux (Paul W.S. Anderson a eu le temps de le faire en 6 films!). Malheureusement, là encore, Paul W.S. Andersons a échoué!

Vous avez compris les conditions qu'il faut remplir pour réussir une adaptation de jeu vidéo?

ludo
25/01/2019 à 16:11

Moi je pense que pour bien adapter resident evil, quitte à faire du Z, ça devrait plutôt ressembler à du planet terror...

Geoffrey Crété - Rédaction
25/01/2019 à 16:04

@RaidenX

Nous aussi ! On a d'ailleurs un dossier sur la saga des jeux ce week-end.

On a écrit "les grandes lignes de la saga : la lutte contre Umbrella Corps, la propagation du Virus-T et un monde au bord de l'apocalypse". Donc on parle des enjeux des jeux, en général, qui très vite dézoome au-delà du manoir pour évoquer le chaos qui grandit.

RaidenX
25/01/2019 à 15:55

" un monde au bord de l'apocalypse "

Euh ça c'est pas du tout les jeux (je les ai tous faits), c'est les films de merde hein...

davmey
25/01/2019 à 12:33

Pour une bonne adaptation c'est l'esprit et l'ambiance du jeu qu'il faut restituer, en aucun cas une histoire. Et c'est l'erreur de bon nombre d'adaptations.

Redfield
25/01/2019 à 10:59

Merci pour la news. Johannes Roberts, ça ne rassure pas le mec c'est un Paul W Anderson 2.0.

"si les héros des jeux vidéos en seront les principaux protagonistes."

Pas de "S" à vidéo voyons. :) Je chipote, mais je ne peux plus voir cette faute.

Chevalier Shakka
25/01/2019 à 10:34

J'adore Resident Evil. Mais de base niveau scénario et personnages les jeux ont toujours été du niveau d'une série B, voire carrément Z.

D'une certaine façon... j'ai toujours trouvé que les films d'Anderson s'enfonçaient dans la débilité à peu près au même rythme que les opus console..
Bon... peut-être que les films allaient plus vite.

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop comment ils peuvent retranscrire les jeux de façon crédible et fidèle à la fois.
Ou alors ils vont lorgner du côté du 7, qui était un gros changement de style.

Richter
25/01/2019 à 09:42

"le projet se chercherait actuellement un showrunner et devrait respecter les grandes lignes de la saga " ..... Les grandes lignes de la saga..... Je crois c'est ce que Anderson a fait, il a pris "les grandes lignes de la saga".... Bizarre je n'ai plus aucun espoir quant à une adaptation correcte.

votre commentaire