En plus du reboot, Resident Evil aura bientôt droit à sa série sur Netflix

Christophe Foltzer | 25 janvier 2019 - MAJ : 25/01/2019 07:46
Christophe Foltzer | 25 janvier 2019 - MAJ : 25/01/2019 07:46

commentaires

Resident evil original
06/02/2019 à 10:01

@Chevalier Shakka
"Bon... peut-être que les films allaient plus vite.

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop comment ils peuvent retranscrire les jeux de façon crédible et fidèle à la fois."

Moi je vois comment on peut retranscrire le jeu de façon crédible et fidèle.
Pour commencer, une adaptation réussie des 3 premiers épisodes (Je ne suis pas fan des suivants) aurait du respecter le gameplay de ces jeux (l'ambiance du jeu+la façon d'agir des personnages (i.e.:Exploration, résolution d'énigmes et action survival.). Or il me semble que seul le premier film répond un minimum à ces exigences, ceux qui suivent, non.

Ensuite, si le réalisateur veut faire du fan service, cela doit etre de manière pas trop mauvaise: Les personnalités et les apparences physiques de personnages issus du jeu doivent etre correctement retranscrites. Or cela n'a pas été le cas la plupart du temps, Apocalypse étant le film le plus irrespectueux à ce niveau-là. Si le réalisateur et le scénariste ne peuvent pas faire cela, il ne faut pas mettre dans les films des personnages issus des jeux. D'ailleurs, mon film préféré est le film Resident evil 1.

Enfin, si le réalisateur et le scénariste veulent proposer un univers alternatif (c'est leur droit) à celui existant du jeu, ce nouvel univers doit être au moins aussi développé et cohérent que celui des jeux (Paul W.S. Anderson a eu le temps de le faire en 6 films!). Malheureusement, là encore, Paul W.S. Andersons a échoué!

Vous avez compris les conditions qu'il faut remplir pour réussir une adaptation de jeu vidéo?

ludo
25/01/2019 à 16:11

Moi je pense que pour bien adapter resident evil, quitte à faire du Z, ça devrait plutôt ressembler à du planet terror...

Geoffrey Crété - Rédaction
25/01/2019 à 16:04

@RaidenX

Nous aussi ! On a d'ailleurs un dossier sur la saga des jeux ce week-end.

On a écrit "les grandes lignes de la saga : la lutte contre Umbrella Corps, la propagation du Virus-T et un monde au bord de l'apocalypse". Donc on parle des enjeux des jeux, en général, qui très vite dézoome au-delà du manoir pour évoquer le chaos qui grandit.

RaidenX
25/01/2019 à 15:55

" un monde au bord de l'apocalypse "

Euh ça c'est pas du tout les jeux (je les ai tous faits), c'est les films de merde hein...

davmey
25/01/2019 à 12:33

Pour une bonne adaptation c'est l'esprit et l'ambiance du jeu qu'il faut restituer, en aucun cas une histoire. Et c'est l'erreur de bon nombre d'adaptations.

Redfield
25/01/2019 à 10:59

Merci pour la news. Johannes Roberts, ça ne rassure pas le mec c'est un Paul W Anderson 2.0.

"si les héros des jeux vidéos en seront les principaux protagonistes."

Pas de "S" à vidéo voyons. :) Je chipote, mais je ne peux plus voir cette faute.

Chevalier Shakka
25/01/2019 à 10:34

J'adore Resident Evil. Mais de base niveau scénario et personnages les jeux ont toujours été du niveau d'une série B, voire carrément Z.

D'une certaine façon... j'ai toujours trouvé que les films d'Anderson s'enfonçaient dans la débilité à peu près au même rythme que les opus console..
Bon... peut-être que les films allaient plus vite.

Tout ça pour dire que je ne vois pas trop comment ils peuvent retranscrire les jeux de façon crédible et fidèle à la fois.
Ou alors ils vont lorgner du côté du 7, qui était un gros changement de style.

Richter
25/01/2019 à 09:42

"le projet se chercherait actuellement un showrunner et devrait respecter les grandes lignes de la saga " ..... Les grandes lignes de la saga..... Je crois c'est ce que Anderson a fait, il a pris "les grandes lignes de la saga".... Bizarre je n'ai plus aucun espoir quant à une adaptation correcte.