Missions : que vaut la série de science-fiction française entre Interstellar, Contact et Moon ?

Alexandre Janowiak | 1 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 1 juin 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

A l'heure où les séries françaises s'épanouissent dans les genres de la comédie (Dix pour Cent) ou d'espionnage (Le Bureau des Légendes), Missions a l'audace de s'attaquer à la science-fiction. Récompensée de plusieurs prix dans différents festivals notamment celui de la critique à Séries Mania, on a voulu savoir ce que valait vraiment la série de Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme.

 

Affiche

 

MISSION TO MARS

Missions raconte la première colonisation humaine de la planète Mars. Une équipe de six scientifiques et astronautes, accompagnée d'une psychologue (Hélène Vivies) et du milliardaire suisse à l'origine du projet spatial, s'envole donc pour la planète rouge. L'objectif, marquer l'histoire de leur empreinte en étant les premiers hommes à marcher sur Mars.

Malheureusement pour eux, et comme il fallait si attendre, l'expédition ne va pas se dérouler comme prévue. Après 10 mois de voyage dans l'espace, les membres de la mission Ulysse vont d'abord apprendre qu'ils se sont fait doublés par la Nasa. L'agence américaine a, en effet, mis au point une technologie permettant de faire le voyage Terre-Mars en seulement trois semaines. Mais leur arrivée sur la planète va surtout être semée d'embûches, de trahisons, de découvertes fascinantes et d'événements mystérieux angoissants.

 

Photo

 

MARS EST AU RENDEZ-VOUS

Lors de la découverte des quatre premiers épisodes de Missions (qui en comptera au total dix pour sa première saison), un sentiment de réjouissance ressort immédiatement. La réjouissance de voir une série française oser et tenter quelque chose d'ambitieux dans le paysage télévisuel actuel. Malgré leur petit budget et leurs moyens techniques restreints, les créateurs réussissent à créer une véritable identité visuelle à leur show.

La série nous promet Mars et durant tout ce début de saison la promesse est tenue. Ici pas question de faire des allers-retours incessants sur Terre pour résoudre les problèmes que vit l'équipage. Les membres de la mission sont livrés à eux-mêmes face à leurs doutes et leurs questionnements. Et rapidement le voyage se transforme en huis clos anxiogène et asphyxiant pour eux et pour nous à notre plus grand plaisir.

 

Photo

 

Si nous ne révèlerons pas en détails le scénario de ces quatre épisodes, on peut dire que Missions a du culot. Celui de ne pas hésiter à sacrifier certains de ses personnages. Celui de créer une mythologie à part entière et des perspectives métaphysiques rarement vues au cinéma ou à la télévision tout en se servant de la véritable histoire de l'humanité. 

Alors évidemment au fil du récit on ressent l'influence évidente des grands films de science-fiction américain : Mission to Mars visuellement, Contact pour son héroïne, Interstellar pour la relation père-fille du personnage central, Moon avec cette sensation de huis-clos ou encore Seul sur Mars pour son second degré. Mais dans ces quatre épisodes, la série ne se contente jamais de copier ses modèles et séduit par son authenticité. 

 

Photo

 

FAUX CONTACT

Bien entendu Missions est loin d'être exempt de défauts. En seulement quatre épisodes, le passionnant récit principal est gêné par le nombre trop important de sous-intrigues (dont certaines semblent avoir été oubliées en cours de route). Si son format de 26 minutes par épisode l'empêche d'avoir des temps morts, il l'oblige en revanche à tout accélerer : les recherches, les problèmes, les twists et tous les rebondissements en général. On a la sensation que la série ne prendra jamais le temps de développer plus en profondeur des points importants.

On pourrait également revenir sur la direction d'acteur parfois trop légère et sur la bande originale au son synthé plutôt réussie mais trop similaire à celle de Stranger Things.

 

Photo

 

Sur quelques aspects, Missions subit son budget étriqué. Mais malgré tout, le show du trio français Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurme s'annonce très réussi. Véritable série de science-fiction visuellement et scénaristiquement, lorgnant en même temps sur les pans du thriller et de la comédie, Missions est intrépide et généreuse. A mi-parcours le contrat est donc déjà bien rempli.

Missions arrive ce 1er juin sur OCS. Vous pouvez d'ores-et-déjà découvrir les trois premières minutes du pilote ci-dessous.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Renardox
02/10/2019 à 05:38

J'ai adoré la première saison. Les personnages sont remplis de nuances.
Pour une fois les européens et les russes sont à l'honneur. Tandis que les américains capitalistes en prennent un coup.
Malheureusement, la deuxième saison est rattrapée par le manichéisme et le politiquement correct insufflés par les américains.
ça me fait penser à l'excellentissime série des années 1970 "Cosmos 1999" qui brillait par son intelligence et son relativisme scientifique et philosophique...
Qui, avec sa saison 2, a sombré dans une pâle copie d'elle même, réduite à une sorte de "Star Trek bis"

Totempkof
03/03/2018 à 17:36

@jpp_nice

Une websérie, c'est "pire" encore hein, et ça n'a rien de nouveau...

Après, la vraie question, c'est pas de pointer du doigt les auteurs/réalisateurs, mais de constater qu'en France, un long métrage de SF en salles, ça n'existe quasi pas/plus. Si un réalisateur débarque avec un super scénario pour en faire un film, il aura un parcours d'obstacles énorme. Et après, ça retombe donc sur d'autres formats (type celui-ci), avec par conséquent un budget moindre, donc des ambitions rabaissées, donc un résultat plus modeste, donc un public pas charmé et déçu de voir qu'en France "on sait pas faire".

Donc on peut être déçus, certes, mais essayons de voir le truc dans sa globalité.

jpp_nice
03/03/2018 à 17:16

Franchement une série de 10 épisodes de 20 mn à peine si on retire les génériques et autres résumés c'est du grand n'importe quoi...10x20 mn ca fait un film pas une série ou il faut sans arret (en vod) se retaper les résumés et les génériques.

On peut saluer l'intention, mais vraiment pas la réalisation

lolo55
10/10/2017 à 13:12

Missions - Saison 2 a quand

ngc1976
22/08/2017 à 06:33

Ah enfin, je tombe sur des gens qui ont la même opinion que moi sur the expanse. J'ai l'impression que c'est le succès du bouquin qui rend cette série surestimée. Ses meilleurs moments c'est quand elle imite (péniblement) des références comme Blade Runner. J'ai essayé plusieurs fois, mais bien que fan de sf j'accroche pas.

Free
09/06/2017 à 16:08

Mis à part 2-3 acteurs qui jouent tres mal (on croirait voir plus belle la vie), le reste est top et on accroche !!! Il faut vraiment que les prod francaises virent ces acteurs "de merde" qui coulent al scerie par leur interpretation grotesque !

stan kubraque
07/06/2017 à 17:17

Personnages convenus, acteurs qui jouent trop "franchouillard", histoire trop alambiquée, on n'y croit pas...

Euh!
02/06/2017 à 15:56

En parlant de The Expanse, je trouve pas la série extraordinaire non plus!
J'ai mm pas réussis à finir la saison 1.
L'intrigue est lente, c'est mou, ya pas de réel suspens sur cette fille qui à disparue, pas de tensions, les enjeux prenne difficilement du relief, bref ca tourne à plat!
C'est dommage parce que la série aurait eu un vrai potentiel si ça avait été géré différemment.
Bcp la désignait comme le retour de la grande SF digne d'un Battlestar Galactica...
Pas pour moi en tout cas!

Atréides
25/04/2017 à 19:37

@Fantome

Justement : l'histoire d'Expanse m'a semblé bien fade et ordinaire. La forme ne m'a pas plus convaincu ou charmé. Donc j'ai du mal à vraiment y voir une série qui apporte énormément à la SF actuelle (ce qui est très différent à mes yeux d'une série sympathique et divertissante).

Et les Français qui se cachent derrière les effets spéciaux, c'est la version facile et simpliste : y'a surtout un problème de financement et de public. Les prod et chaînes ne mettent pas d'argent là-dedans, et le peu de fois où ça arrive (au cinéma), c'est un échec. Il y a des tonnes de réalisateurs et scénaristes qui rêvent de SF en France et l'explorent sous diverses formes (voir les courts-métrages, rien que ça...), mais quasi personne pour financer. Et personne, de toute manière, pour aller les voir et lancer un vrai intérêt.

Fantome
25/04/2017 à 19:26

@Atréides
Sans rien révolutionner au niveau de ce qu'elle raconte, The Expanse apporte énormément en matière de production value pour une série de SF spatiale. On est clairement passé un cran au dessus.
C'est pour ça que je parle de retard pour les séries françaises. Après, on peut toujours se dire que l'important c'est l'histoire, peu importe sir les SFX sont cheap. Les français se cachent derrière cette excuse depuis des années d'ailleurs.

Plus