En apparence, HBO domine l’univers de la production de séries, tant en terme d’image que d’impact artistique. Pourtant, le géant américain pourrait être dans une position plus délicate qu’il n’y paraît.
Game of Thrones s’est imposé en quelques années comme un phénomène culturel mondial. Le sigle de HBO est aujourd’hui le symbole d’un des derniers bastions où divertissement rime avec exigence et intelligence. Pourtant, le géant de la fiction télé inquiète, en effet, le contexte s’est rapidement transformé, tandis que ses séries maison rencontrent une série de difficultés.
Une concurrence impitoyable
Il y a dix ans à peine la suprématie de HBO sur les fictions adultes, le divertissement « prestigieux », était indiscutable. Mais avec un cinéma de divertissement qui s’est durablement tourné vers les adolescents et les enfants, l’appétit pour des séries matures a grandi rapidement et HBO doit désormais faire face à plusieurs concurrents prêts à braconner sur ses terres.
Les séries de qualité sont désormais disponibles du côté des chaînes câblées concurrentes comme des grands networks. Par conséquent, HBO fait face à une dilution de son public potentiel, ainsi qu’à une progression qualitative énorme de ses adversaires. Ainsi il était impensable de voir un Walking Dead sur AMC il y a une quinzaine d’années. De même, HBO n’avait peut-être pas pleinement anticipé la solidité artistique d’un Netflix, dont les House of Cards, Sense8 et autres Daredevil sont produits avec une impeccable maîtrise.
De nouveaux modes de diffusion
Netflix a changé la donne. Son système de mise à disponibilité de saisons intégrales dès le début de diffusion a bouleversé le mode de consommation des séries, renouvelé et rajeuni le public. Un choc, qui a presque instantanément ringardisé HBO et ses traditions.
Preuve de la lame de fond qui secoue actuellement le monde de la diffusion, tout le monde semble se précipiter dans cette nouvelle recette SVOD. Hulu veut chasser sur les terres de Netflix, comme Amazon, alors que Yahoo s’y est déjà cassé les dents et vient d’annoncer se retirer de la production de séries.
Une programmation en déshérence
Enfin, le plus inquiétant demeure sans doute le trouble actuel qui semble s’être s’emparé de la programmation chez HBO. Alors que Westworld, énorme production adaptée du Mondwest de Michael Crichton pourrait être repoussée jusqu’en 2017 (sans que l’on sache exactement pourquoi), de nombreux autres show rencontrent de lourds problèmes.
Vinyl est (pour l’instant) une grosse déception en termes d’audiences, alors que d’après le Hollywood Reporter, le trip musical de Scorsese, Mick Jagger et Terence Winter a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars. La série Codes of Conduct, commandée à Steve McQueen, vient d’être purement annulée.
Un abandon qui arrive après que Videosyncrazy et Utopia, les deux séries de David Fincher, soient tombées dans l’oubli. Quant à la mini-série Lewis & Clark, elle a été repoussée sine die.
Bien sûr HBO demeure un acteur majeur et historiquement fondamental dans le paysage de la production télévisuelle américaine. Si la chaine câblée américaine a contribué de longues années durant à refaçonner ce paysage, il évolue désormais plus vite qu’elle.
Et ce n’est pas l’immense succès de Game of Thrones qui suffira à sécuriser l’avenir de HBO. Cette dernière est à un carrefour de son histoire et pour continuer de nous émerveiller et nous surprendre, elle va probablement devoir entamer une nouvelle mutation et redéfinir son identité.
@Vickers
J’en avais envie. On ne peut pas dire qu’ici c’est l’amicale des cinéphiles et des amoureux de séries. Lire que bolderiz trouve que ce genre de raccourcis rend cet espace de dialogue de plus en plus puant, ça me fait rire. Loin d’être le dernier d’avoir des commentaires débiles, et insultants.
Tu n’étais pas là lors de ce « débat » HBO / Netflix. Les nazes sont ceux qui refusaient de voir la réalité. Tu (vous) te sens visé par mon propos, pas mon problème. Qui se sent morveux se mouche.
Oui plusieurs séries ont de longs pilots, mais est-ce nécessaire de faire comme les copains ? Ou alors ils nous le comptent comme une épisode double. Je préfère 45 minutes intéressantes qu’1h40 de remplissage.
Vinyl est une super série et j en parle beaucoup autour de moi et les personnes aiment beaucoup…
Quand ils font la promo de leurs séries, les chaines ne montrent pas les longueurs qui a dedans, les personnages qui sont de véritable boulets. Mais quand ses séries sont diffusés aux bout du deuxièmes épisodes, on commence à se taper ce type de boulet, des dialogues interminables, des personnages surtout féminins qui sont un supplice à regarder tant on se fiche de leurs histoire ( dans Mr Robots, j’ai fini par accélérer chaque fois la copine du hacker apparaissait tant ça devenait pénible)
De même ces série commencent à devenir du pareil aux memes, tant elle m’apparaissent interchangeable, je suis quasiment sur , par exemple que BLack Sails et VIcking ont des intriques similaires, des personnages qui se ressemble. Ils n’y a plus vraiment de prises de risque c’est juste en apparence.
C’est pas etonnant.
Pour Vinyl la série est juste moyenne.
Le pilote est très bon, mais ensuite ça s’essoufle très vite j’ai décroché au 3.
Par contre degouté pour le report de Westworld j’avais hâte…
Ca se résume surtout à une histoire de goût donc. Parce que je préfère mille fois des séries qui tombent dans, peut-être, les travers de l’histoire un peu dark et sérieuse et premier degré comme Mr Robot ou House of Cards, à ce ton faussement cool et détendu de Daredevil et Jessica Jones, qui m’ont tellement ennuyé que j’ai inconsciemment cessé de penser à regarder plus de quelques épisodes. Même chose pour Ash, qui est toute amusante et sympathique, mais pas bien mémorable.
Après, je pense qu’une série, avec son format, peut apporter quelque chose de plus qu’un film. Donc réduire ça à « Vinyl aurait du être un film » (j’ai pas encore maté donc je parle dans l’idée), pas convaincu…
Mais on est par contre d’accord pour dire que True Detective et Leftovers ont de gros soucis. Je n’ai jamais été fan de la première, même la première année, et j’apprécie des choses dans la deuxième sans crier au génie. Mais HBO a aussi l’excellente Veep, qui se bonifie à chaque saison je trouve, ou des choses plus légères (voire oubliables, mais somme toute assez sympathiques) comme Looking ou Doll & Em.
Et au fond, on peut y lire la même chose que le débat des super-héros Marvel vs DC, cool-pop vs dark-mature. C’est évident, à mon sens, qu’il s’agit d’équilibre, que les deux facettes doivent co-exister sans aller jusqu’à l’overdose.
« un des derniers bastions où divertissement rime avec exigence et intelligence. »
C’était cette pensée que j’avais à l’époque où je découvrais Treme, Boardwalk Empire, The Sopranos, The Wire, True Detective ou encore The Leftovers. De très grandes séries, intelligentes, bien réalisées et à l’ambiance générale très froide et pesante.
Et pourtant, mon avis depuis a largement changé. Je ne peux plus regarder une de ces séries sans me faire gravement chier devant tant de cabotinage, d’effet de style, de longs plans où les acteurs font vivre leur personnages à 100% dans un univers impitoyable et noir. C’est devenu banal et tellement lourd… Je n’ai pas supporté la saison 2 de True Detective, je n’ai pas supporté le pilot de Vinyl, je n’ai pas supporté Mr. Robot (Pour dire que ce n’est pas que chez HBO que ce phénomène se passe.) A vouloir faire trop dans le noir et le sérieux, on se retrouve devant les programmes les plus déprimants au possible. C’est juste plus possible à tenir. Vinyl aurait dû être pour moi un long métrage réalisé par Scorsese et non une série où il réalise le pilot.. Qui dure autant qu’un long métrage. C’est juste ridicule et pesant. Je pense que nous sommes arrivés à un point où les séries « obscures » cessent d’être recherchées. Si je veux voir quelque chose de la sorte, j’ai envie de le voir au cinéma, sur un grand écran, avec de bons acteurs et un bon réalisateur. Je ne veux plus voir ça sur 10 épisodes chaque année. A la télévision je veux voir plus de programmes qui partagent ton léger et ton plus noir tout en étant divertissant et prenant. J’ai quelques exemples de séries qui pour le coup sont devenues rapidement des favorites. On peut juger certaines sur leur qualité intellectuelles qui ne sont pas au plus haut mais je m’en fiche, c’est ce que j’aime désormais à la télévision. Nous avons donc Ash vs Evil Dead (Bon là c’est facile quand on adore les films), Into The Badlands (Je ne juge que son contenu visuel et non son scénario, même si je le trouve correct) ou bien encore Fargo (Le parfait exemple entre légèreté et thriller, comme le film). Une série Starz, une série AMC et une série FX.
HBO m’insupporte désormais. Même leur séries ‘humoristiques » comportent quelque chose de trop lisse pour me faire sourire. Je ne sais pas, je pense que leur ère est passée et qu’il faut se faire une raison. Le public ne cherche plus à voir de grandes choses noires et sérieuses à la télévision. Ils veulent suivre des aventures prenantes avec des héros et des scènes prenantes. D’où le succès grandissant des séries Netflix. Daredevil ou Jessica Jones, c’est noir mais c’est léger, ça parle de super-héros, c’est bourré d’action. Les gens aiment. Et ce n’est pas une question de mauvais goût. Je suis friand des films noirs et thrillers. Mais en série TV je ne peux tout simplement plus. C’est vite chiant. Il me faut de l’hémoglobine, du badass et des répliques qui envoient. C’est ce que je veux voir en rentrant du boulot sur TV ou PC, décompresser devant quelque chose de la sorte.
En même temps HBO n’écrase pas les autres. Ce serait se centrer uniquement sur GoT alors qu’AMC starz ou FX ont aussi un beau catalogue.
Peut être que Vinyl est un échec (qui coûte cher) mais est ce que ballers n’en était pas déjà un ? On peut pas toujours tout réussir.
T’inquiète Bolderiz, ne tient qu’à nous de pas l’insulter en retour et dépenser trop d’énergie là-dessus. Rassuré en tout cas de lire ta réponse.
Pour le reste, c’est certain que HBO n’a plus ce monopole (« It’s not TV, it’s HBO ») et n’est plus maître dans l’art d’offrir des séries de haute qualité. On va dire tant mieux, ça peut être très sain d’avoir de la vraie concurrence.
(Et perso je trouve que House of cards, après une deuxième saison très molle, m’a totalement emballé avec sa troisième année. Vraiment hâte de voir si ça tient le cap pour la saison 4)
Exactement Vickers, le « bande de nazes » est de trop. C’est ce genre d’insultes, de raccourcis idiots, d’agressivité qui rend cet espace de dialogue de plus en plus puant, dommage, il suffit d’un REA bas de plafond pour pourrir un débat…
Si ils se décidés déjà à rendre disponible HBO go partout dans le monde, ils se feraient déjà beaucoup plus d’argent.