Esprit cathodique - Numéro 3

Patrick Antona | 16 février 2008
Patrick Antona | 16 février 2008

Parce qu’il n’y a pas que le ciné et les DVD dans la vie. Et parce qu’il y a aussi la TV et qu’avec le nombre de chaînes hertziennes, celles de la TNT sans oublier surtout celles du câble et du satellite, il y a de quoi devenir fou à éplucher les programmes pour trouver THE film à voir confortablement installé dans son canapé. Ecran Large a décidé de mettre à votre service son plus fin limier, Patrick Antona et ses 17 255 films vus (compteur arrêté au 18 janvier 2008) pour vous offrir une sélection de ce qui serait sympathique de voir chaque semaine. Pas forcement le best of the best mais un melting-pot savamment préparé par le maestro. Donc, le concept est fort simple : un soir = un film. Voici le choix de cette semaine allant du 16 février au 22 février.

 

 

Samedi 16 Février   

 

 

 

Les Infiltrés   :  Canal +   20 :50



 

A ceux qui seraient tentés de consacrer leur soirée par la vision du policier Les Infiltrés, je leur conseillerai aussitôt de se pencher sur le film original de Hong Kong, Infernal Affairs. Et ainsi toute comparaison faite, force sera de constater que le film de Martin Scorsese (le plus primé et le plus rentable de sa carrière) est de loin bien inférieur à son modèle, et supporte mal une seconde vision. Alors que le film du duo Andrew Lau/Alan Mak, ainsi que sa suite directe, ne cesse de se bonifier avec le temps.  

 

 

 

Dimanche 17 Février

 

 

 

La Chevauchée sauvage  Arte   20 :40

La Tour de Nesle    France 3   00 :45





 

Richard Brooks est un réalisateur qui, à l'instar de Robert Aldrich, Don Siegel ou de Sam Peckinpah, savait raconter des histoires d'hommes en leur donnant une dimension universelle. Mais où la femme réussissait à imprimer à sa marque, à l'image de Candice Bergen jouant des coudes entre les virils Gene Hackman et James Corbun dans cette Chevauchée sauvage, dernier feu du western hollywoodien avant le revival des années 90 orchestré par Eastwood et Costner.

 

Avant-dernier film du cycle Abel Gance, La Tour de Nesle est une des ces fantaisies historiques grivoises qu'affectionnait son auteur, cette fois-ci en couleurs, adaptant Alexandre Dumas à sa sauce si particulière. Au détour de ce film étonnant, vous découvrirez la flamboyance de Pierre Brasseur, Michel Bouquet en roi de France et pourquoi les adolescents des années 50 avaient donné à la gironde Silvana Pampanini le surnom de « Silvana Pampanéné » !

 

 

 

Lundi 18 Février

 

 

 

French Connection   :   TCM  20 :50



 

Rien de tel pour rendre un bel hommage à Roy Scheider disparu depuis une semaine que de (re)voir le film qui l'a révélé au grand public, alors qu'il n'avait qu'un second rôle. Cela serait sympa si une chaîne avait la bonne idée de diffuser par la suite Police puissance 7, un autre polar épatant des seventies, où le regretté Roy occupait cette fois-ci le haut de l'affiche, deux ans avant Les Dents de la mer. 

 

 

 

Mardi 19 Février

 

 

 

Cobra :   NRJ12  22 :20



 

Dans Itinéraire d'un enfant gâté, Claude Lelouch... non je blague. Ce soir, sortez vos lunettes ray ban, vos colts à crosse de nacre, et vissez-vous une allumette au coin de la bouche, Sylvester Stallone alias Marion Cobretti va dézinguer du psycho-killer à tendance néo-nazie dans tous les sens, tout en emballant une Brigitte Nielsen qui n'était, alors, pas encore abîmé par la chirurgie esthétique. Le tout étant béni par les ineffables cousins Golan-Globus, vous avez tous les arguments pour vous payer ce pur plaisir régressif. D'ailleurs le retour sur le devant de la scène de l'étalon italien avec ces rôles emblématiques laisse espérer à certains le rêve fou d'un Cobra 2, n'est-ce pas Greg et Laurent ?

 

 

 

Mercredi 20 Février

 

 

 

Avoir 20 ans dans les Aurès  :   Ciné Classic   20 :45

L'exploit de l'éclaireur  :   Arte   22 :45





 

Nous avons ce soir deux films de guerre dont le point commun réside dans les faits que les protagonistes en sont des jeunes, et de l'impact que les évènements auront sur leur manière de se construire. Mais dont les visions et morales sont diamétralement opposées, Avoir 20 ans dans les Aurès étant un virulent pamphlet, parfois maladroit mais terriblement sincère, contre la Guerre d'Algérie et l'embrigadement en général. Alors que L'Exploit de l'éclaireur, film russe de 1947 inédit en France, se pose comme modèle de film de propagande, habile et lyrique, et montre qu'il est bon parfois de se battre pour une cause juste. 

 

 

 

Jeudi 21 Février

 

 

 

De battre mon coeur s'est arrêté :   France 3   20 :55



 

Après un Sur mes lèvres qui avait amorcé le renouvellement du polar réaliste français après bien des années de marasme, Jacques Audiard enfonce le clou, aidé par un Romain Duris en état de grâce. Cette nouvelle plongée dans les tréfonds de l'âme humaine touche par la justesse de son trait et s'en trouve renforcée par le refus du clinquant, chose qui aurait pu faire basculer l'ensemble dans la pantalonnade, maladie congénitale de notre cinéma hexagonal. Et puis pour une fois qu'un français réussit l'exploit de faire le remake réussi d'un film américain (Mélodie pour un tueur de James Toback), on ne va pas bouder notre plaisir...

 

 

Vendredi 22 Février

 

 

 

Les 5 000 doigts du docteur T  :   Ciné FX  21 :00

Piège Mortel  :   Ciné Auteur   21 :00





 

Bien avant les adaptations ratées du Grinch ou du Chat chapeauté, et en attendant la sortie prochaine du DA Horton, l'oeuvre du Dr Seuss avait permis l'accouchement d'un des films les plus atypiques et les plus magiques du cinéma américain, le désormais cultissime 5000 doigts du docteur T. Cette comédie musicale qui mérite amplement sa réputation de film alternatif, à la fois baroque et subversif, aura une influence on ne peut plus manifeste sur le style d'un réalisateur nommé Tim Burton, mais aussi en France chez le publicitaire Jean-Paul Goude : ses clips « Kodachrome » des années 80 en sont les révélateurs édifiants.

 

Si l'ambiance de la soirée ne se prête pas au conte, même à tendance psychanalytique, vous êtes en droit de préférer le thriller psychologique Piège mortel. A l'image du Limier (le vrai, celui de Mankiewicz, pas celui de Branagh), le film de Sidney Lumet est un exercice virtuose où Christopher Reeve et Michael Caine (encore !) mettent leur meilleur génie au service d'un duel des plus haletants et où l'humour n'est pas absent.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.