Ryan Murphy, créateur de Nip/Tuck, vient de signer un juteux contrat qui prolonge de facto la série plastique d’une saison, avec des arrangements prévus pour des saisons supplémentaires si jamais FX devait renouveler le show. Mieux encore, la cinquième saison du show est étendue à 22 épisodes, un record pour la série et la chaîne FX. Cette nouvelle vient en confirmation des incertitudes qui régnaient sur l’avenir du show et que nous vous rapportions à l’automne dernier (voir news).
Après de long mois de négociations, Ryan Murphy a signé un contrat sur trois ans et demi pour un montant estimé à 15 millions de dollars avec FX Networks, 20th Centuty Fox Television et Fox Broadcasting Co. (aka FBC, soit la chaîne Fox), trois entités du groupe de médias News Corp. Sous ce deal à effet immédiat, Murphy conservera sa position de showrunner sur Nip/Tuck (même si le show est produit par Warner TV) et développera d’autres projets (drames et comédies) exclusivement pour le compte de 20th TV (avec droit de regard prioritaire pour la Fox). Ce contrat, dont la majeure partie serait payée par FX, serait vraisemblablement le plus lucratif jamais signé pour une chaîne du câble américain. Ryan Murphy touchera ainsi de l’ordre de 4 millions de dollars par an, avec en prime 2 millions octroyés pour le fonctionnement de sa société de production. Si jamais une sixième saison de Nip/Tuck devait voir le jour, il devrait toucher 6 millions supplémentaires.
La présence de Murphy à la tête de Nip/Tuck était la condition sine qua none au renouvellement du show selon John Landgraf, patron de la chaîne FX. « Nous estimions devoir aux fans de Nip/Tuck et aux téléspectateurs de FX rien de moins que l’inimitable vision de Ryan Murphy pour assurer l’avenir de la série » a-t-il déclaré. « J’ai développé beaucoup de respect et d’affection pour Ryan en travaillant avec lui, je suis donc très content de voir son talent récompensé, talent qui j’en suis sûr bénéficiera autant à 20th TV et à FBC qu’il a bénéficié à FX ».
L’extension à 22 épisodes de la cinquième saison arrive un peu comme la cerise sur le gâteau, le show n’ayant jamais dépassé le quota de 16 épisodes en une saison (s1 : 13 eps. / s2 : 16 eps. / s3 & 4 : 15 eps.). Selon certaines sources proches du dossier, la rallonge a été demandée pour profiter de la disponibilité de Ryan Murphy avant qu’il ne soit totalement absorbé par le développement et ses responsabilités envers 20th TV, même si le spectre d’une grève des scénaristes hollywoodiens est vraisemblablement un facteur à prendre en compte dans l’équation (voir news). Murphy serait d’ores et déjà en train d’écrire le premier épisode, prévu pour la rentrée de septembre, tout en imaginant les histoires qui donneront corps à cette cinquième saison avec son staff de scénaristes.
En parallèle, Ryan Muphy poursuit le développement de son show 4 oz., que nous évoquions brièvement en octobre. Cette série, conçue comme un arc étalé sur cinq saisons et coproduite par Brad Pitt, compte se pencher sur la vie d’un commentateur sportif, marié et père de famille, qui décide de changer de sexe. D’où le titre du show, 4 oz., quatre onces correspondant au poids moyen d’un pénis, soit 113 grammes environ. Le pilote, réalisé par Murphy, devrait être tourné à l’été.
Malgré ces responsabilités télévisées supplémentaires, Ryan Murphy va continuer à travailler pour le grand écran. Après un premier long métrage Courir avec des ciseaux (qui sort le 21 mars prochain chez nous), il devrait retrouver Annette Bening, accompagnée de Meryl Streep pour Dirty tricks, et va faire s’affronter les deux australiennes Naomi Watts et Nicole Kidman dans le thriller Need.
Paris Première diffuse actuellement la saison 4 de Nip/Tuck, tous les lundis à 23h35.
Source : The Hollywood Reporter et Variety