Après Inside Man sur Netflix, les trois films ou séries à voir absolument

La Rédaction | 12 novembre 2022
La Rédaction | 12 novembre 2022

La série Inside Man fait un carton sur Netflix, l'occasion de vous recommander trois films ou séries à voir absolument si vous avez aimé.

NOTRE CRITIQUE DE INSIDE MAN

Depuis sa sortie fin octobre dernier, la nouvelle série thriller de Steven Moffat, Inside Man, squatte le top 10 France de Netflix, ainsi que les premières places du classement nord-américain. Même si la plateforme de streaming n'a pas pour habitude de communiquer ses chiffres d'audience (ou alors de façon très ponctuelle et ultra opaque), ce positionnement est un bon indicateur de la réussite de la série, qui devrait certainement avoir droit à une saison 2.

Mais avant de retrouver David Tennan, Stanley Tucci et Lyndsey Marshal dans une nouvelle fournée, Ecran Large vous recommande trois divertissements (films ou séries) similaires que vous serez très susceptibles d'apprécier si vous avez aimé Inside Man.


Inside Man : photoA ne pas confondre avec le Inside Man de 2006 avec Denzel Washington
 

LE SILENCE DES AGNEAUX

Sortie : 1991 - Durée : 1h58

 

Le Silence des agneaux : photo, Anthony HopkinsQui n'a jamais eu de fringale nocturne ?

 

De quoi ça parle : Clarice Sterling est une jeune recrue du FBI chargée d'interroger l'ex-psychiatre et cannibal Hannibal Lecter afin de l'aidée à obtenir des infirmations et un portrait psychologique de Buffalo Bill, un tueur en série qui sévit au même moment. 

Pourquoi tu aimeras : Parce que l'intrigue d'Inside Man emprunte énormément à celle bien plus malsaine du Silence des Agneaux, le chef-d'oeuvre réalisé par Jonathan Demme et multirécompensé aux Oscars. Le film installe ainsi entre les personnages de Jodie Foster et Anthony Hopkins une dynamique similaire (mais infiniment supérieure) à celle de Stanley Tucci et Lyndsey Marshal. Au-delà de la virtuosité de la mise en scène et des performances du casting, l'écriture tourne à l'expérimentation psychologique, les deux personnages entretenant des rapports tordus entre fascination, manipulation et dégoût jusqu'à s'enfoncer dans un jeu pervers. 

La caractérisation d'Hannibal Lecter est elle aussi d'une maitrise peu comparable. Le personnage est l'incarnation la plus sournoise du Mal, celui-ci étant capable de commettre les pires atrocités (au hasard, tuer et manger des gens) en récitant du Shakespeare avec une verve irréprochable. Tel Dark Vador, ce personnage apparaît moins d'une vingtaine de minutes en tout, mais a immédiatement supplanté la version de Brian Cox dans le Sixième Sens de Michael Mann pour s'imposer dans la culture populaire (celui-ci étant d'ailleurs indissociable de son interprète). Stanley Tucci est peut-être super dans Inside Man, mais il aura bien du mal à égaler son aîné.

SHERLOCK 

Sortie : 2010-2017 - Durée : 14 épisodes de 90 minutes, disponibles sur Amazon Prime Video

 

Sherlock : photoIn the Multiverse of Genius

 

De quoi ça parle : Des aventures du célèbre détective d'Arthur Conan Doyle, mais dans un contexte moderne. Toujours épaulé par le fidèle Watson, Sherlock Holmes se confronte à ses affaires les plus célèbres et à son ennemi de toujours, Moriarty.

Pourquoi tu aimeras : Parce que Sherlock est tout simplement la meilleure série de Steven Moffat, le créateur d'Inside Man. Si le scénariste a toujours été un fan de récits à tiroirs et de twists malins, il ne pouvait que tirer le meilleur des récits de Conan Doyle, qu'il s'amuse d'ailleurs à réinventer par des bouleversements habiles.

Au-delà de jouer avec son contexte contemporain, où Internet et autres téléphones portables s'imposent dans les enquêtes du duo, Sherlock est aussi une série qui filme merveilleusement bien l'intelligence de son protagoniste. Bien avant que tout le monde ne fasse apparaître à l'écran des textos ou ne matérialise des pensées en arrière-plan, Steven Moffat en a fait un effet de style primordial. Et enfin, Sherlock a bien évidemment pour elle un casting soigné, qui a confirmé le talent de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman.

LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT

Sortie : 1954 - Durée : 1h45

 

Le Crime était presque parfait : photoTouché par la Grace

 

De quoi ça parle : Craignant que sa femme ne le quitte et ne le laisse sans le sou, Tony Wendice planifie son meurtre tout en s'assurant un alibi en béton armé. Mais bien sûr, tout ne se passe par comme prévu...

Pourquoi tu aimeras : "Nous sommes tous des meurtriers, il suffit de tomber sur la bonne personne." Si cette réplique est l'un des piliers de Inside Man, il va sans dire qu'une telle idée est clairement tirée du cinéma d'Alfred Hitchcock, qui a passé sa carrière à dépeindre ce que l'être humain peut être de pire.

Avec Le Crime était presque parfait, le cinéaste traite non seulement d'une horreur qui pointe le bout de son nez dans le quotidien le plus normatif, mais il évoque en creux notre propre fascination pour cette violence. Après tout, Hitchcock s'est amusé à tourner le film en 3D stéréoscopique, et a tiré de l'outil l'un de ses plans les plus fameux : la main tendue vers la caméra de Grace Kelly en train de se faire étrangler. Elle appelle à l'aide le spectateur, mais ce dernier ne peut que rester derrière le confort de l'écran, impuissant. Chef-d'oeuvre.

Tout savoir sur Inside Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dany40
13/11/2022 à 11:46

En effet Sherlock est une série exceptionnelle.
C’est un des rares programmes dont j’ai volontairement revu des épisodes a plusieurs reprises

Marc et Clarice Starling
13/11/2022 à 07:43

Le Silence des Agneaux un livre écrit par Thomas Harris que j'ai lu ce fut un choc.
Clarice Starling jeune recrue du FBI est convoqué par son supérieure Crawford ils se rende dans une prisonde haute sécurité. La rencontre avec Hannibal Lecteur Clarice est chargé d'avoir des information sur un tueur en séie Buffalo Bill . L'interprétation de Jodie Foster est remarquable touchante fascinante et le duo avec Anthony Hopkins est troublant. Le silence des Agneaux fut le premier d'une longue liste de film sur les tueurs en série Seven Copy Cat.

HAL
12/11/2022 à 22:32

Après Inside man... Non!!! À la place de! Parce que vraiment ça a beau cartonner, ça vaut rien (vraiment presque rien, on se demande où est passé le réalisateur de Sherlock...) comparé aux trois propositions faites (et surtout Le Silence des agneaux et le Hitchcock)