Arcane saison 2 : où se passera la suite de la série Netflix de League of Legends ?

Matthias Mertz | 18 décembre 2021
Matthias Mertz | 18 décembre 2021

Avec le succès fulgurant de la première saison d'Arcane, on s'est demandé dans quelle région pourrait prendre place la saison 2 de la série Netflix.

Comme nous, qui avons été dithyrambiques à propos d'Arcane, vous avez sans doute apprécié ses nombreuses qualités, des doublages jusqu'à la narration, aux décors ou encore à la musique. Longue coopération entre le studio français Fortiche et Riot Games, éditeur de League of LegendsArcane est resté quelques années dans les cartons avant de voir le jour. Encore dans le top 10 des séries anglophones de Netflix près d'un mois après la fin de sa diffusion (des métriques qu'une série Netflix comme Cowboy Bebop lui envierait sans doute), la série sur l'univers de League of Legends a également écopé d'une excellente réception critique.

 

Arcane : photo"Je me demande bien où se passera la saison 2 d'Arcane"

 

De quoi longuement attendre une deuxième saison, déjà en production. À l'instar d'un Warcraft, le commencement, cette première saison semblait poser les bases de l'univers en gardant sous le pied de quoi faire des suites à volonté. Arcane n'a montré que l'un des moments les moins intéressants de l'histoire de la région de Runeterra, et il reste pléthore d'histoires exaltantes à raconter.

Toutefois, si Arcane venait à quitter les contrées de Piltover et Zaun pour conter d'autres histoires, et si vous n'êtes pas tout à fait familiers avec l'univers de la série, voici quelques suppositions sur les lieux qui pourraient abriter une deuxième saison. Attention, si vous êtes allergiques aux concepts arts qui déchirent, ce dossier n'est pas pour vous.

 

Arcane : photoSilco ? Vous voulez dire, Silcool ?

 

Ionia, la province des ninjas 

 

League of Legends : photoLes habitants d'Ionia vivent en harmonie avec la nature ...

 

À quoi ça ressemble : Ionia, au contraire de Piltover, est une terre de magie, et non pas de technologie. C'est un continent vaste, montagneux, parfois enneigé, qui va parfois tutoyer les nuages. Les habitants y sont proches de la nature, mais cela n'a pas empêché des guerres fratricides de prendre place entre des clans de ninjas qui se sont battus pour prendre le contrôle des monastères ou des dojos. Ionia ne dispose pas d'armées, mais de nombreux clans évoluent dans l'ombre et se tiennent prêts à défendre leurs contrées. Ionia dispose d'un jardin magique nommé le Placidium, qui attire toutes les convoitises des pays voisins.

Pourquoi ça mériterait de figurer dans la saison 2 : Ionia propose probablement des décors parmi les meilleurs possible dans la diégèse de League of Legends pour une saison 2 d'Arcane. Si vous avez été soufflé par les designs de Piltover et Zaun (qui sont efficaces, mais classiques dans les récits de science-fiction), ceux d'Ionia vont pulvériser vos attentes.

 

League of Legends : photo... Mais sont dévorés par des luttes fratricides

 

Ces terres aux allures de champs de bataille de fables asiatiques abritent ainsi des monastères troglodytes, des clans de ninjas luttant pour le maintien de leur mode de vie traditionnel face aux menaces impérialistes et technologiques des régions limitrophes. Vous pourriez aussi y découvrir des personnages hauts en couleur, à l'instar de Shen et Zed, des ninjas ennemis, mais autrefois frères d'armes et issus d'un même dojo, où le père de Shen enseignait avec spiritualité.

Lorsque Zed décide d'apprendre à manier des techniques interdites pour repousser l'envahisseur, il doit ainsi tuer son propre maître pour prendre possession du dojo. Dès lors, les deux ninjas s'affrontent religieusement pour enseigner leur propre doctrine aux habitants d'Ionia, qu'il s'agisse de maintenir l'équilibre ou au contraire céder à ses pulsions dans l'espoir de devenir plus fort. 

Bref, vous êtes dans une reprise à la sauce Warcraft de Cobra Kaï, qui emprunte également quelques tropes à la franchise de Mortal Kombat (League of Legends a reconnu cette influence en honorant Shen d'un costume alternatif aux couleurs du ninja de glace Sub-Zero).

Shurima, le désert maudit

 

League of Legends : photoNombreux sont les pèlerins à venir rechercher l'Ascension

 

À quoi ça ressemble : Shurima est une cité autrefois florissante et bâtie sur tout un continent. L'empire qu'elle était autrefois avait été forgé par des dieux-guerriers aux influences égyptiennes. Au sein de ces terres, une prophétie fait loi. Un gigantesque disque solaire doit amener chaque empereur à l'Ascension, un état dans lequel il subit une transcendance lui donnant des pouvoirs extraordinaires. Pourtant, lorsque l'Ascension d'un empereur de la cité du désert fût un échec, le disque solaire rasa toute la capitale, à commencer par lui-même. Depuis, seuls quelques nomades parviennent à pérégriner dans ces terres inhospitalières, toutefois amenées à renaître, tôt ou tard.

Pourquoi ça mériterait de figurer dans la saison 2 : L'une des nombreuses qualités d'Arcane reposait sur ses doublages, qui enrichissaient des personnages classiques dans leurs intrigues, mais efficaces. Toutefois, dans le désert de Shurima, les personnages que vous rencontrerez n'ont rien de classique.

 

League of Legends : photoQue serait de la science-fiction sans bazar dans des planètes inhabitables ?

 

Peut-être croiserez-vous avec un peu de chance des déités anthropomorphes à l'instar de Nasus (demi-dieu de la sagesse à tête de chacal, ce dernier contrôlant le temps) et Renekton (demi-dieu crocodile, ancien soldat d'élite et désormais animé d'une rage infinie), frères ennemis depuis que le second croit que le premier l'a enfermé dans un tombeau en compagnie de Xerath, mage opportuniste cherchant à vivre à son tour l'Ascension et désormais enchaîné.

Enfin, Azir (personnage au design très proche de Râ), autrefois empereur de Shurima et désormais ressuscité, revient lever une armée de soldats de sable pour vivre à son tour l'Ascension.

Shurima pourrait être le lieu d'un récit de science-fiction éprouvant mettant en scène des personnages hauts en couleur et vous donnant l'impression d'être dans le nouveau Denis Villeneuve (et on ne parle pas que de la qualité du rendu du sable à l'écran). En outre, la qualité de l'animation de Fortiche sera mise à rude épreuve avec ces créatures pas tout à fait humanoïdes qui devront être capables de transmettre les enjeux de leur quête de l'Ascension dans la région de Shurima.

Les îles Obscures (et hantées) 

 

League of Legends : photoQui n'aime pas les maisons hantées ?

 

À quoi ça ressemble : Les Îles Obscures sont un archipel autrefois habité qui a subi un processus étrange de fusion du monde spirituel avec le vivant. Pour être plus précis, une étrange Brume Noire s'est déployée sur l'île, emportant tous les vivants dans la tombe. Depuis, toutes les créatures vivantes sur l'île sont mortes, mais elles ont encore le loisir de hanter les lieux et d'avoir un design plutôt badass. Tout y est sombre et inorganique, et ça pourrait rappeler aux plus joueurs d'entre vous l'univers de la franchise Dark SoulsThe Maw dans le monde de Warcraft, ou encore l'Île de la Lune de Sang de Divinity 2.

Pourquoi ça mériterait de figurer dans la saison 2 : Parce qu'on aime les thrillers et l'horreur, et qu'il y a matière à faire ici. Il suffirait de pas grand-chose pour avoir un récit haletant et presque lovecraftien où quelques pèlerins égarés pourraient s'aventurer sur un territoire cryptique avant de se rendre compte qu'il est habité par des créatures qui n'ont rien d'humain, à l'image du suspense qu'on appréciait tant dans Les Montagnes Hallucinées.

 

League of Legends : photoVous reprendrez bien un peu de The Maw, l'Antre de Warcraft ?

 

Le design des personnages présents est relativement uniforme, ces derniers embrassant tous des teintes bleus, violettes, vertes, et toutes les couleurs du registre de l'âme, de la mort, ou de l'esprit. Si Fortiche et Riot Games décidaient de faire une histoire "préquelle" (comme ils l'ont fait avec Piltover et Zaun), on pourrait presque même imaginer un récit avec comme point d'orgue l'arrivée de la Brume Noire.

En outre, voir le design de certains champions avant leur mort pourrait être la friandise qu'on attend tous (à l'image d'un Viktor qu'on a découvert sans sa glorieuse armure de métal, ou une Jinx qu'on a vue alors qu'elle portait encore des couches ou presque).

NOXUS ET SON AMBIANCE GLADIATOR

 

League of Legends : photoCe décor, ça vous donne pas envie de donner 100 millions de dollars à Ridley Scott ?

 

À quoi ça ressemble : Noxus est une cité impérialiste en constante expansion. Sous sa promesse de libérer les esclaves des monarchies aux alentours se cache un projet de colonisation qui les met en première ligne dans les nombreuses batailles livrées par le peuple noxien. Certains pourraient alors se révéler des héros, mais pour la plupart, la destination est funeste. L'ambiance est "péplumesque" au possible, et au milieu de la ville vous trouverez un immense Colisée où Russell Crowe aurait pu croiser le fer avec Joaquin Phoenix.

Pourquoi ça mériterait de figurer dans la saison 2 : D'abord parce que vous avez déjà eu un aperçu de son existence dans la première saison d'Arcane ! La mère de Mel est en effet une guerrière noxienne de passage à Piltover. Si vous vous êtes surpris à verser quelques larmes face aux destins injustes de Powder, Vi ou Silco, la dimension dramatique d'une intrigue à Noxus devrait vous plier. Dans cette ville de gladiateurs et de spectacles belliqueux, l'action devrait être au rendez-vous. La hache est d'ailleurs l'arme de prédilection du guerrier noxien, pour faire dans la douceur.

 

League of Legends : photoQue serait une cité gladiatrice sans marché avec des esclaves et de la colonisation ?

 

Dans la diégèse de League of Legends, Noxus est l'antagoniste de Demacia. La première est une cité barbare et expansionniste, mais qui a au moins le mérite de bousculer les traditions esclavagistes en reconnaissant l'humanité de chacun (dès lors qu'il peut porter une hache). La seconde est quant à elle le berceau sur le déclin de nombreux guerriers nobles et vaillants.

Si vous aimez les antagonismes qui se règlent en combat singulier jusqu'à la mort, Noxus et ses maîtres d'armes intrépides seront de la partie, a fortiori après avoir déjà été évoqués dans la première saison d'Arcane. Dans l'histoire de League of Legends, Noxus ressemble aux États-Unis du début des années 2000, entre interventionnisme guerrier impulsif et tentative d'accompagner ou stabiliser de nouvelles civilisations/nations. Surtout quand il y a possibilité de s'enrichir dans l'histoire.

Freljord, terre de vikings

 

League of Legends : photoVous aimez les ambiances Fight Club nordique ?

 

À quoi ça ressemble : Freljord est un désert de glace en proie à des luttes fratricides pour le pouvoir. Pour y survivre, il faut être un guerrier d'exception. S'il fallait trouver une comparaison, les guerriers de Freljord seraient les hoplites de 300. Peu nombreuses, ces forces de la nature animées d'une fougue absolue sont capables de vaincre des armées plus grandes et organisées. 

Pourquoi ça mériterait de figurer dans la saison 2 : Parce que si vous avez savouré Game of Thrones, vous allez prier pour une deuxième saison en Freljord. Cette région glacée est la représentation la plus fidèle des intrigues politiques biscornues que vous avez pu suivre dans la série d'HBO. La terre glacée et inhospitalière ne laisse survivre que les personnages les plus féroces, répartis en trois clans. Si Freljord dispose d'un gouvernement mené par la reine des Avarosans, Ashe, l'archère de givre, le territoire est en proie à la guerre civile.

 

League of Legends : photoAvarosans, Griffe Hivernale ou Gardiens du Givre, il faudra choisir son allégeance pour survivre

 

L'unité des Avarosans est menacée par la Griffe Hivernale, groupe de guerriers d'exceptions aux qualités physiques parmi les plus incroyables dans le monde de Runeterra, on raconterait même que certains ne sont pas tout à fait humains. Cela leur permet de régner sur les terres gelées et arides du nord, où personne ne s'aventure, faute de pouvoir y survivre. Enfin, les Gardiens du Givre et leur cheffe, la prêtresse Lissandra, oeuvrent en secret pour faire revenir à la vie les Anciens Dieux, et ce malgré que cela pourrait plonger Runeterra dans un hiver éternel.

Freljord ravira les amateurs de conflits politiques qui se règlent avec les poings, a fortiori si la mythologie scandinave vous anime. Amateurs de Vikings ou de la Couronne de Glace et de son terrible souverain, le Roi-Liche, cette région aux couleurs froides, mais aux esprits chauds est pour vous.

Tout savoir sur Arcane

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DL
20/12/2021 à 10:48

@Kyle

Exactement, la musique, de par ses paroles, donne une profondeur supplémentaire à la scène. Toute la construction de la saison 1 qui amène à cette scène... Magnifique.

@romain

Content de t'avoir rassuré quand à la présence de ce trio dans la saison 2. Maintenant il n'y a plus qu'à revisonner la première en attendant ahah !

RomainFy
19/12/2021 à 23:36

DL, le 18/12/2021 à 22:23, m'a rassurer.
En effet, je suis complètement extérieur à LoL et j'ai découvert Arcane à force de voir des Fanarts sur Insta dont certain en lien avec V (Valerie) de Cyberpunk et ayant un abonnement Netflix je me suis dis "et si je regardais à la vue de hype qui tourne autour?".
Mais bon sang quel claque! 3x que je visionne la saison 1^^
Et j'ai été ravis de voir par le biais du lien donner par "DL" ci-avant qu'on y retrouve les vois de Vi, Powder/Jinx et Caitlyn. (https://www.youtube.com/watch?v=Nu9HTOIUxLk)

Je n'imagine pas de suites sans elles...

100% d'accord avec DL. Je le souhaite aussi!

Bwahhh
19/12/2021 à 21:32

BwaHhh

Sacrii
19/12/2021 à 14:17

Bah comment dire, Arcane va continuer sur Pitlover/Zaun Car si on suis un minimum l'hsitoire de arcane on se rend bien compte que S1 n'est qu'une introduction.... Creation de la Nation de Zaun donc independante..... Noxus menacé probablement par Ionia car c'est la contré des ninja et des assassins! Noxus a choisit pitlover, donc Ionia (si je me suis pas planté) choisira Zaun comme allié ^^' Et donc la guerre se passera a Pitlover Zaun prochainement, pour les enjeux 1 du Hextech et 2 pour le position de carrefour commerciale mondial de pitlover! Pourquoi dans Arcane on entendra pas parler de Shurima bilgewater neant ou targon, Car c'est tous simplement pas les meme époque ^^' Shurima actuellement est un désert l'empire shurimien est retourné a la poussiere et Azir n'est pas ressucité ^^' Bilgewater est bien trop occupé sur son propre territoire avec le néant ^^' Et targon c'est un peu le vatican de runetterra a l'extremité du monde ^^' Donc faut pas tous mélangé ^^' Les freydjordien sont bien trop occupé a se battre entre eux et démacia c'est un pays isolationiste et protectionniste a l'extreme ^^' Arcane se concentrera sur pitlover Zaun et Noxus +Ionia (ou démacia mais j'y crois pas trop) Pour le reste ils ferons d'autre série aillant une chronologie différente ^^' Ils on annoncé qu'il y aurrait d'autre série sur l'univer de runetterra donc c'est clairement la conclusion la plus logique ^^'

Kyle Reese
19/12/2021 à 11:15

@DL


« Je n'attend que la suite. En attendant je vous laisse le lien pour voir la belle prestation live de "What could have been" »

Ce morceau est vraiment superbe. On ressent totalement l’histoire dramatique entre les 2 sœurs en l’écoutant. Une chanson déchirante superbement interprété. Je préfère néanmoins la version studio.

DL
18/12/2021 à 22:23

Comme discuté avec un ami qui connait largement plus le lore de League of Legends, on est tombé d'accord sur le fait que si Piltover et Zaun ont été choisi, c'est bien parce qu'elles sont les plus "accessibles" à des néophytes.

Et je lui ai rajouté que j'ai des doutes sur le fait qu'ils s'éloignent trop de Pilt' et Zaun dans la deuxième saison. D'ores et déjà, les voix de Cait, Vi et Jinx sont présentes dans l'annoncement de la saison 2 ( https://www.youtube.com/watch?v=Nu9HTOIUxLk ). En sachant que que nous ne sommes qu'au début de leur histoire.. surtout après la scène finale de Jinx. Donc la prochaine saison restera autours de ces personnages (et je l'espère tellement car la relation entre Cait et Vi est l'une de mes romances préférée... alchimie, douceur, et petit geste qui font toute la différence...).

De mon point de vue, Arcane, aux fils des saisons, agrandira les contrées de Runeterra qui vont être dans l'Histoire. Cependant, on gardera toujours Pilt' et Zaun comme point de repère. Et, toujours selon moi, les prochaines régions introduites seront celles de Noxus et Demecia. La mère de Mel vient à Piltover dans l'optique d'obtenir de l'aide pour accomplir une vengeance concernant sa famille dans la S1. Une entrée en matière pour amorcer une éventuellement partie de la narration là-bas dans les S2 ou S3.

Toute manière, je suis convaincu qu'ils possèdent entre leurs mains une série capable de rivaliser avec GOT (oui j'ose le dire). J'espère juste qu'ils prendront le temps pour ne pas se saborder comme GOT sur sa fin.

Je n'attend que la suite. En attendant je vous laisse le lien pour voir la belle prestation live de "What could have been" aux Game Awards il y a une semaine (Sting et Ray Chen sont au top) : https://www.youtube.com/watch?v=I1klbTzBQpk

Kyle Reese
18/12/2021 à 19:32

Idem je ne connais rien de LOL, mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment de quoi faire.
De toute façon la saison 2 va surement radicalement changer de ton vu la fin de la 1.

bipbip
18/12/2021 à 17:34

je ne connais pas league of legends, mais pour une saison 2 d'Arcane, avant d'aller explorer d'autres endroits, il y a des arcs narratifs de la saison 1 à conclure. Ce qui n'empêche pas d'ouvrir vers d'autres lieux