Loïs & Clark, les nouvelles aventures de Superman : pourquoi c'est kitsch, mais pas si nul que ça

Arnold Petit | 21 juin 2020
Arnold Petit | 21 juin 2020

Retour sur la série avec Dean Cain et Teri Hatcher qui a marqué son époque et reste une impérissable source de plaisir, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher.

Tout le monde connaît Superman. Avec ses super-pouvoirs, sa cape rouge et son symbole trônant fièrement sur sa poitrine, le personnage est devenu une icône culturelle ainsi qu’une figure emblématique de DC, mais a surtout été un précurseur pour les super-héros. Considéré officieusement comme le premier d'entre eux depuis sa création sous l'inspiration de Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938, le personnage s'est rapidement affranchi des frontières des comics pour être le premier à atteindre d'autres médias dans différentes adaptations à travers les âges.

D'abord à la radio, en 1940, puis à la télévision l'année suivante, avec le dessin animé Superman de Max Fleischer, dont les couleurs et le style Art Déco influenceront largement Batman, la série animée et Superman, l'ange de Métropolis plus tard. Après deux serials à la fin des années 40, Superman a eu le droit à son long-métrage en 1951, Superman et les Nains de l'Enfer, puis sa propre série juste ensuite, Les Aventures de Superman avec George Reeves, la première consacrée à un super-héros. Depuis, le personnage a eu de nombreux visages, de Christopher Reeve à Henry Cavill en passant par Brandon Routh, chacun ayant plus ou moins marqué leur génération.

Parmi toutes ces adaptations, Loïs & Clark : les nouvelles aventures de Superman est également la première en son genre. La série de Deborah Joy LeVine place les exploits du super-héros au second plan et se concentre d’abord sur l'histoire d'amour qu'il vit avec Loïs Lane. Une version du personnage surprenante et réussie, qui pourrait même être considérée comme la dernière véritable incarnation à l'écran de ce super-héros incroyable et pourtant si humain.

 

photo, Loïs & Clark : les nouvelles aventures de SupermanC'est un oiseau ! C'est un avion ! Ah non... c'est Dean Cain suspendu à un câble devant un fond vert

 

ALL YOU NEED IS LOVE

Au début des années 90, pendant que Batman monopolise toute l'attention du public, la présidente de DC, Jenette Kahn, imagine une série articulée autour du personnage de Superman. Consciente que le budget de la télévision ne pourrait jamais permettre d'avoir des effets spéciaux aussi impressionnants qu'au cinéma, elle demande à Deborah Joy Levine de reprendre le travail de Jerry Siegel et Joe Shuster pour une série dans le genre d'une comédie romantique, focalisée autour de la relation entre le super-héros et Loïs Lane.

En 1991, la productrice parvient à convaincre ABC d'héberger un nouveau programme sous le nom de Loïs & Clark : les nouvelles aventures de Superman, diffusé pour la première fois en septembre 1993.

 

photo, Dean Cain, Teri HatcherChampagne !

 

Sans être totalement catastrophique, la mise en scène est assez basique et la structure narrative est plus que simpliste. À chaque épisode, Clark (Dean Cain) et Loïs (Teri Hatcher) enquêtent sur un sujet relié à un méchant, souvent Lex Luthor (John Shea), que Superman affronte pour l'empêcher de commettre des crimes qui vont de détruire Metropolis ou pirater une station spatiale à relâcher un parfum qui rend les gens amoureux.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

Uskan
22/06/2020 à 23:51

J’adore cette série. Vu tous les épisodes au moins 5 fois

RobinDeBois
22/06/2020 à 18:22

C'est infiniment moins pire que toutes les séries CW qui se déroulent dans l'univers DC.

captp
22/06/2020 à 11:34

huuum !
merci je regarde ça :)

Geoffrey Crété - Rédaction
22/06/2020 à 10:07

@captp

Bonjour !
On voit que vous avez deux comptes utilisateur, et vous êtes apparemment connecté sur le mauvais pour l'abonnement :)

captp
22/06/2020 à 07:23

Bonjour,
je suis abonné mais malgré ça les articles concerné ne s'affichent pas .
je viens d'effectuer un renouvellement auto et depuis ça foire.

Numberz
21/06/2020 à 13:30

J'ai le souvenir d'une série qui devenait de plus en plus sombre, surtout à la fin. Seul regret véritable pour moi le changement d'acteur pour Jimmy Olsen.

Andrew Van
21/06/2020 à 12:58

En effet cette série possède des qualité certaines avec un aspect kitch plutôt volontaire.

Cette série sait très bien se moquer d'elle même mais aussi possède des épisodes dramatiques et humoristiques sacrément bien fichus... Un peu comme la sous estimé série Xena.

Kent
21/06/2020 à 12:56

SUPER SÉRIE c'est mon SUPERMAN préféré, et c'est de loin LA MEILLEUR DE TOUTES. Bravo Bravo Bravo. Et j'ai été très déçu quand elle à arrêtée !!!???? Ce serai bien qu'ils reviennent tous, sauf le Papa de Clark (Jonathan) est DCD il y a peu de temps ????. Bien à vous. G.C.

Flash
21/06/2020 à 12:29

cette série était assez addictive, le duo Cain / Hatcher fonctionnait à merveille.

Leduc23
21/06/2020 à 11:33

Série sous-estimée,faisant souvent preuve d'un joli second degré,et des personnages féminins forts(beaucoup d'épisodes avec un antagoniste féminin)avec bien évidemment Teri Hatcher,qui est la meilleure Lois Lane tout médias confondus.

Plus

votre commentaire