L'Exorciste saison 2 épisode 8 : L'heure de Verity

Christophe Foltzer | 7 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
0
Affiche L'Exorciste

Tout laisse penser que nous entrons dans la dernière ligne droite et L'Exorciste commence enfin à rassembler les pièces de son puzzle. Attention, SPOILERS.

Ça craint quand même pas mal pour Andy, totalement soumis au démon qui le possède, son esprit est enfermé en compagnie du fantôme de Nikki et tout laisse penser qu'il est en train de perdre la bataille. Tomas et Marcus s'épuisent à accomplir leur exorcisme mais rien ne semble améliorer la situation, échauffant les esprits. De leur côté, les gamins attendent leur transfert hors de l'île, réfugiés chez le couple de médecins et c'est un peu la soupe à la grimace puisque Rose ne peut leur garantir qu'ils resteront ensemble.

De son côté, Bennett n'a pas la grosse forme, vu qu'il a quand même presque les tripes à l'air et Mouse profite d'une de ses pertes de connaissance pour l'emmener à l'hôpital avant de décider de rejoindre Marcus toute seule, en le laissant aux bons soins des docteurs. Marcus d'ailleurs, qui se prend son passé au visage lorsque le démon lui parle de Mouse.

 

Photo Episode 8

 

Nous découvrons alors le passé trouble de Marcus, son lien privilégié avec Mouse en 1999, alors bonne soeur, lorsque Marcus n'était pas encore l'exorciste accompli qu'il est aujourd'hui. Curieuse, Mouse était son élève mais allait voir dans son une possédée, qu'elle tentait d'exorciser toute seule. Mauvaise idée puisque le démon prend possession de son corps et manque de la tuer, au grand désespoir de Marcus qui ne peut rien faire. Lorsque Mouse est sauvée et revient à elle, elle comprend que Marcus s'est enfui, qu'il n'a pu assumer son exorcisme. Pas cool.

Verity accepte de voir Andy pour ramener sa conscience et cela fonctionne malgré l'horreur de la situation. Andy se bat contre le démon qui veut la tuer et lorsque Verity s'en va pour le ferry, elle se rappelle qu'elle a jeté un livre donné par Andy et Nikki, sous l'effet de la colère, et elle veut maintenant le récupérer puisque c'est son seul souvenir du couple. De retour chez le couple de médecins, elle trouve une maison plongée dans le noir. Le malhereux couple est à la table de la cuisine, assassiné. Verity se retrouve face à Rose qui lui dit de s'enfuir, Andy est derrière lui. Il a réussi à se libérer lorsque Tomas a été pris par une nouvelle vision et, usant de son pouvoir démoniaque il l'y a enfermé tandis que Marcus se reposait....

 

Photo Episode 8

 

PASSE DOULOUREUX

Après quelques errements, la série décide enfin de raccrocher ses wagons et de se préparer pour son grand final. Le point le plus important de l'épisode, c'est évidemment la relation entre Mouse et Marcus, leur passé trouble et les conséquences que cela a eu dans la vie de chacun. Une bonne manière de créer un couple tragique, voué à des retrouvailles que l'on soupçonne terribles et sanglantes. Car, oui, il ne fait aucun doute que toute le monde ne s'en sortira pas indemne à la fin de cette saison et que le sauvetage d'Andy exigera un sacrifice.

Il est d'ailleurs intéressant de voir quel trajectoire prend Marcus dans cet épisode, avec la réapparition de Peter, l'agent de l'environnement avec lequel il entretient une petite romance. De plus en plus, la question de la normalité et du choix de laisser tomber sa mission semble prépondérante pour l'ancien prêtre, ce qui résonne évidemment avec toute sa problématique de la perte de la foi dont il est victime depuis le début de cette saison.

 

Photo Episode 8

 

On sent Marcus au bout du rouleau, torturé par un passé qu'il n'a jamais choisi, victime d'une élection divine qui a flingué sa vie et qui souhaite enfin un peu de repos, voyant en Tomas l'élève idéal pour prendre la relève. Un Tomas qui perd de plus en plus pied avec le réel d'ailleurs, aux pouvoirs bien trop grands pour ses capacités et qui en fait une proie idéale pour le démon, comme le prouve la fin de l'épisode, et peut-être le vrai enjeu de cette confrontation.

En tout cas, quoi qu'on en dise, on a le pressentiment que quelque chose de vraiment terrible est en train de se préparer sous nos yeux. Il semble en effet impossible que la saison se termine dans la lumière et il est évident que l'on pourrait se prendre un gros coup de fouet dans la tronche dès le prochain épisode. Si cette seconde saison n'est pas aussi tendue que la première, et est davantage dans le suggestif et le psychologique, on reconnait les signes : là, il y a un truc qui se prépare et ça risque d'être juste énorme.

 

Après quelques petits épisodes un peu tranquilles, L'Exorciste prépare son grand final et ça risque de valoir le détour. Tout est en place pour qu'un gros drame survienne, il faut juste attendre encore un peu et, en bons pervers que nous sommes, on se prépare déjà à voir ce petit monde souffrir comme jamais.

 

Photo Episode 8

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire