Dragon Ball Super - Episode 87 : Morale à deux balles

Christophe Foltzer | 24 avril 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
691
default_large

Allez, on continue notre petit rendez-vous hebdomadaire avec le nouvel épisode de Dragon Ball Super. Et non, le Tournoi du Pouvoir, ce n'est pas encore pour cette fois. Attention, SPOILERS.

Parce que C-17 a vu clair dans son jeu, Goku ne peut plus mentir et dévoile le véritable enjeu du pouvoir mais aussi la récompense promise : l'utilisation des Super Dragon Balls. Un prix qui semble intéresser C-17 mais qui ne le convainc pas encore de rejoindre son équipe. C'est alors qu'un grand vaisseau spatial apparait et kidnappe tous les animaux de l'île. Ni une, ni deux, nos amis se lancent à sa poursuite mais, celui-ci étant trop loin, Goku utilise le déplacement instantané pour le rejoindre.

 

Photo Episode 87

 

A l'intérieur, ils découvrent énormément d'animaux de différentes planètes enfermés dans des cages, ils ont affaire à des braconniers de l'espace qui zieutent le fameux minotaure dont on raconte que la corne donnerait de grands pouvoirs, voire même l'immortalité. L'équipage ne résiste pas très longtemps mais lorsque C-17 se retrouve face au chef des braconniers, c'est une autre histoire. Celui menace en effet de faire sauter le vaisseau, et donc les animaux, s'il est blessé. C-17 se sacrifie en se propulsant avec lui dans l'espace mais Goku les téléporte chez le Maitre Kaïo. Après tout, cela a bien marché du temps de Cell... Par télépathie, Dendé les informe que le braconnier n'a aucun dispositif d'auto-destruction et qu'il ment sur toute la ligne. De retour sur Terre, les animaux sont libérés, Goku remet le braconnier à Jaco et n'en croit pas ses oreilles lorsque C-17 accepte finalement de participer au Tournoi. Il aurait bien besoin d'utiliser les Super Dragon Balls pour s'offrir le bateau de ses rêves, qui coùte plusieurs milliards de Zenys et qui lui permettrait de parcourir les mers avec sa famille. Et ça tombe bien qu'il soit d'accord parce qu'il reste moins de 24h avant le début des hostilités.

 

Photo Episode 87

 

 

QU'EST-CE QUI S'PASSE DANS L'ESPACE ?

Fallait-il vraiment un double épisode pour convaincre C-17 de participer au Tournoi ? Certainement pas, surtout lorsque l'on constate que, dans sa majorité, cette seconde partie est une grosse perte de temps. Il faut en effet attendre la fin de l'épisode pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent et pour une seule raison : avant il n'y a aucun enjeu. Nous savons que, de toute façon, la menace des braconniers sera facilement maîtrisée et donc nous assistons à son déroulé de façon totalement passive en attendant d'avoir quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent. D'autant qu'on doit en plus se taper un petit discours écolo à deux balles qui voudrait nous faire croire que la nature est plus importante que l'argent et que si on chercher à avoir de l'argent on est forcément un méchant destructeur de la nature. Mais bien sûr...

 

Photo Episode 87

 

Et c'est fort dommage d'ailleurs, surtout après le très bon épisode de la semaine dernière. Fort heureusement, les personnages n'en pâtissent pas trop et nous en apprenons même un peu plus sur eux, ce qui confirme une nouvelle fois la question de fond qui parcourt tout Dragon Ball Super : Goku n'a jamais sauvé la Terre de son propre fait, cela a toujours été une conséquence de sa recherche incessante de combattants plus forts que lui et C-17, dans le fond n'est pas si différent de lui. Alors certes, on a déjà vu plus fourni et complexe dans les derniers épisodes, mais cela nous permet de ne pas perdre le fil. Et en plus on a droit à un petit gag autour de Kaïo.

 

Photo Episode 87

 

Par contre, le plus intéressant, c'est évidemment la fin de l'épisode lorsque Goku nous avoue, à demi-mots, que sans l'éducation qu'il a reçu de Gohan, son grand-père, il n'aurait peut-être pas été le même homme et n'aurait pas connu le même destin glorieux. Un rappel des plus intéressants surtout lorsqu'on le met en parallèle de l'image de Mal Absolu que Goku a auprès de l'univers 11. Un point en tout cas qu'on espère voir développé par la suite.

 

Dragon Ball Super fait du surplace cette semaine et c'est un peu agaçant. En étirant une intrigue qui ne le méritait pas forcément, la série gagne du temps jusqu'à cet été probablement avant de vraiment commencer le Tournoi du Pouvoir. Mais elle sait toujours disséminer ici et là quelques informations très importantes l'air de rien donc au final, on ne lui en veut pas trop. Mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude par contre.

 

Photo Episode 87

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Aucun commentaire.
votre commentaire