Ash vs Evil Dead Saison 2 - Episode 5 : Le Baal est ouvert

Christophe Foltzer | 2 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
1
affiche recadrée

Meilleure série de l'année (si, si, pas la peine de discuter, c'est décidé), Ash vs Evil Dead continue sur sa lancée. Après les grands espaces, place au confinement. Attention, SPOILERS.

Après que Pablo et Ash aient réglé son compte à cette bonne vieille Delta et renvoyé le Necronomicon dans les Enfers, ils s'attendaient à retourner à leur petite vie tranquille à Jacksonville. Surtout Ash, en fait, qui en plus se préparait déjà mentalement à choper Linda, son amour de jeunesse. Mais son mari, le Sheriff Tommy, ne l'entend pas de cette oreille et le coffre pour le meurtre d'Amber dans le bar. En prison, il y retrouve son ami Chet, à l'ombre pour avoir sollicité une nouvelle fois les services de Joan, une prostituée transexuelle.

Mais renvoyer le Necronomicon dans les Enfers n'a rien arrangé, au contraire, puisqu'il a permis l'arrivée dans notre monde du terrible Baal, démon supérieur, capable de prendre l'apparence de n'importe qui et qui s'empare de ses victimes en développant chez eux une grande paranoïa. Et même Ruby ne peut rien contre lui, soumise à son charme dévastateur.

 

Photo Saison 2 Episode 5

 

Après avoir pris possession de deux fliquettes, Baal récupère la dague de Kandar tandis que, de son côté, Pablo se sent de moins en moins bien. Une éruption cutanée sur son torse le fait souffir et laisse bientôt apparaitre d'étranges inscriptions. Tandis que la paranoïa règne dans le petit groupe retranché dans le commissariat et que les cadavres s'accumulent, Tommy, Chet et Linda comprennent enfin qu'Ash n'est pas le tueur que l'on veut bien croire mais bel et bien leur sauveur. Pourtant, face à Baal, il ne fait pas le poids. Mais en examinant Pablo, Ruby comprend que le jeune homme est le seul expoir qui leur reste.

 

WHO'S WHO ?

Après le gros délire avec la Delta, la mort du père et le face-à-face dans une arêne de Derby, Ash vs Evil Dead calme un peu son rythme et ce n'est pas plus mal, la saturation guettant certainement le spectateur. Pourtant, il continue de nous surprendre avec son ingéniosité, ses punchlines, son gore outrancier et son scénario qui avance l'air de rien.

Car, lorsque l'on fait un peu le bilan, puisque que nous sommes à mid-season, on se rend compte que l'univers d'Evil Dead s'est sacrément étendu depuis le début de cette nouvelle saison alors que l'on pensait justement que le confiner dans la ville d'origine d'Ash allait le réduire. Une prouesse dramatique qui prouve bien que le personnage et les scénaristes en ont encore sacrément sous le coude. En résulte un épisode moins hystérique certes mais diablement important pour la suite des événements puisqu'il nous présente celui qui sera à coup sûr le grand méchant de cette saison : Baal.

 

Photo Saison 2 Episode 5

 

Croisement entre Brad Dourif et Tommy Wiseau, Baal évacue immédiatement le ridicule qui pointait lors de sa première apparition en prouvant d'emblée qu'il est plus que dangereux et que nos amis ne sont pas à la hauteur. Pervers et vicieux, il amène avec lui tout un pan des Enfers que nous ne soupçonnions pas et permet aussi au personnage de Ruby de gagner en profondeur en trahissant sa faiblesse sentimentale et sa mortalité. Pablo aussi, de son côté, poursuit son chemin de croix et promet d'être le gros twist de cette fin de saison avec une destinée encore un peu trouble pour le moment mais qui risque fort de verser dans le dramatique et le tragique dans quelques temps. Seul Ash reste Ash. Et si l'accent n'est plus trop mis sur lui et ses démons intérieurs cette semaine, on se doute bien que c'est dans un but précis. Après la mort tragique de son père et tout ce qu'il s'est pris dans la tronche récemment, nous sommes face à un personnage en reconstruction, qui se réapproprie son passé, à sa manière certes, retrouve ses racines et sait enfin qui il est et où est sa place. Et tout cela, dans l'univers d'Evil Dead ne peut pas être bon signe.

 

Plus calme en apparence que les épisodes précédents, celui de cette semaine fait office de transition vers une seconde partie de saison qui devrait bien défourailler. Quoi qu'il en soit, s'il est moins hystérique, il n'en demeure pas moins excellent et confirme à qui en doutait encore qu'Ash vs Evil Dead est probablement la meilleure chose qui nous soit arrivée ces deux dernières années.

 

Photo Saison 2 Episode 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
francky
06/11/2016 à 23:40

je trouve la saison 2 moins bien que la 1 mais reste sympas a suivres ...

votre commentaire