Episodes Saison Secret Invasion saison 1 épisode 6 : la perte de temps ultime de Marvel

Lucas Jacqui | 26 juillet 2023 - MAJ : 26/07/2023 17:26
126
Secret Invasion critique épisode 6

L'épisode 6 de Secret Invasion a conclu la dernière série Marvel en date, et ce n’était pas trop tôt.

Après le monde de l'infiniment petit dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, et avant les envolées spatiales de The Marvels (la suite de Captain Marvel), le MCU propose sur Disney+ un retour sur Terre avec une discrète invasion d'extraterrestres métamorphes. Pour s'opposer à cette Secret Invasion, l'humanité peut compter sur un vieillissant Nick Fury (Samuel L. Jackson) en solitaire, loin de ses alliés surhumains. Cette guerre secrète promise par Marvel devait prendre la forme d'un thriller aux airs d'Among Us, en théorie.

Car après un épisode 5 des plus décevants, il subsistait peu d'espoir que Secret Invasion se métamorphose en grande série à suspense vendue par le studio. Ainsi avec une conclusion de seulement 37 minutes (générique compris), la sentence est malheureusement sans surprise : tout ça pour ça.

Attention Spoilers !

 

atonick fury

Après s'être tournés autour, d'avoir discutaillé au téléphone, Nick Fury et Gravik se retrouvent enfin face à face pour la confrontation finale... qui se fera assise. Ainsi, à l'image de la quasi-totalité des dialogues de Secret Invasion, les personnages installent confortablement leurs séants sur un peu tout ce qu'ils trouvent de plat afin de parler à l'aise. Comme dans toute la série, cet ultime échange entre les deux ennemis intimes sert à balancer les états d'âme de chacun, les remords, les regrets, les rêves bizarres et l'intention du dialogue. C'est simple, cette scène incarne toute la fainéantise narrative et visuelle qu'est ce programme Marvel.

 

Secret Invasion : photoLe grand final...

 

Dans ce ping-pong de gros plans et de diatribes ronflantes, où Kingsley Ben-Adir donne tout, quelques répliques fonctionnent et permettent de (re)découvrir Nick Fury et son houleux passé. Mais non, puisque depuis le début c'était G'iah (Emilia Clarke) qui parlait sous l'apparence d'un ex-directeur du S.H.I.E.L.D. en bout de course. Aussi, toute la discussion ne nous aura rien appris de nouveau sur le héros au cache-œil.

À peine remis de cette arnaque, l'épisode enchaîne alors sur le combat entre Gravik et G'iah, tous deux des Super-Skrulls. Par ce duel, c'est un autre défaut de la série qui est mis en images : son incapacité à profiter des jouets qu'elle a pour nous offrir une histoire, ou du spectacle. Alors que la proposition est réjouissante, chaque combattant ayant tout une gamme de super-pouvoirs tirés de véritables héros du MCU, l'affrontement est bien trop court en plus d'avoir des effets spéciaux laids et mal intégrés.

 

Secret Invasion : photo, Emilia ClarkeMise au chômage de tous les super-héros

 

aussitôt venu, aussitôt fini

Depuis ses premiers épisodes, Secret Invasion partait avec des balles dans les rotules. En effet, la mini-série n'a eu que six épisodes de 30 minutes pour raconter une invasion mise en place depuis les années 90 – période durant laquelle se déroule Captain Marvel, le film où apparaissent les Skrulls. D'autant que la présence des aliens s'avère insidieuse et complexe puisqu'elle se fait dans toutes les strates de la société humaine, donnant lieu à un jeu de cache-cache gargantuesque. Ce contexte à replacer et ce postulat aussi dense que périlleux à gérer se sont donc imposés à plus de la moitié de Secret Invasion dans des répliques surexplicatives.

 

Secret Invasion : photo, Samuel L. JacksonFury épuisé de parler

 

Ainsi, après la résistance au sommeil du spectateur, l'autre victime de la série est son final. Coincé entre une destruction imminente de l'humanité, des aliens à sauver, des révélations à faire et un Fury en train de reconstruire son mariage, l'épisode 6 précipite le tout sans rien laisser respirer. Quelques décors mal filmés et une tension artificiellement montée ne suffisent pas, Secret Invasion n'emporte jamais. Ce sont donc des retournements de situations prévisibles, car déjà faits dans les chapitres précédents, qui s'enchaînent sous nos paupières laissées ouvertes grâce à des allumettes astucieusement placées.

Pourtant, les événements ont enfin quelque chose à raconter qui vient surprendre par sa radicalité, notamment dans l'épilogue. Malheureusement, il faut envoyer le générique, confirmant juste que le dernier tiers de la série arrive bien trop tard. Assurément, il est celui qui avait le plus à offrir si d'autres épisodes avaient suivi.

 

Secret Invasion : photoFury téléphone maison

 

Secret In-vain-sion

La conclusion qu'on peut tirer de Secret Invasion est qu'elle n’aura servi à rien. Quand de bonnes idées ne sont pas retournées à leurs points de départ, il y a peu de prochains projets du MCU qui pourraient aborder les pistes laissées en suspens. Par exemple, Nick Fury repart sur la station d'où il est venu dans sa tenue d'antan.

Et quand bien même les dernières minutes montrent le président des États-Unis déclarer la guerre aux aliens sur Terre, on sait qu'Harrison Ford interprétera un autre président dans Captain America: New World Order, un film qui a déjà beaucoup à raconter pour s'occuper des Skrulls. Enfin, The Marvels se déroulera loin de la planète bleue et donc (probablement) de ses problèmes.

 

Secret Invasion : photo, Don CheadleJames Rhodey aura besoin d'un gros résumé des dernières années

 

C’est à se demander l’intérêt pour Marvel Studios d’adapter des comics aussi ambitieux. Avec un univers Marvel aussi coincé par son planning, il est impossible pour un programme comme Secret Invasion de proposer une aventure avec de réels enjeux capables de bouleverser le monde et ses personnages comme le suggère son concept. Et quand un projet arrive à le faire, comme Les Éternels, le MCU ne le prend pas en compte.

À cela, on peut ajouter qu'avant même la sortie de la série, la promotion ininterrompue de Marvel Studios avait déjà vendu la conclusion de l'aventure solo de Nick Fury. Effectivement, Samuel L. Jackson a été annoncé au casting de The Marvels alors que Secret Invasion n'avait pas débuté. L'aventure solo du patron des Avengers n'a donc pas eu le temps d'exister, qu'elle était déjà obsolète. Donner une chance à ce projet d'impacter à sa hauteur le MCU ne l'aurait probablement pas sauvé d'un profond ennui, toutefois on ne ressortirait pas nécessairement de son visionnage avec le sentiment d'avoir perdu notre temps.

 

Secret Invasion : photoLe Super-Skrull. Yeah.

 

Secret Invasion s'est donc finie et il y a peu de chance qu'elle reste dans les mémoires, d'autant que la série cumule les médailles de la honte. Car en plus d'être un nouveau rendez-vous manqué pour Marvel Studios, le programme est un gâchis de plus pour le MCU. Par-dessus tout, c'est une énième preuve de la "fatigue des super-héros".

L'intégralité de la série Secret Invasion est disponible sur Disney+ depuis le 26 juillet 2023

 

Secret Invasion : Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
MmeGuil
08/08/2023 à 08:37

Quelle déception!
Les enjeux de la série sont navrants. Je m'attendais a une série chorale ou Disney/Marvel auraient mis les petits plats dans les grands. Ou nous aurions tremblé devant chaque épisode nous demandant qui, après tel ou tel personnage était un.skrull et qui ne l'était pas. Et si ce personnage est un skrull le vrai est il vivant ou mort??

Je m'attendais à voir enfin Maria Hill nous montrer ce qu'elle a dans le ventre. Maria Hill l'un des seconds rôles les plus interessants de tous le MCU traité depuis avengers comme de la M..de et ce de facon totalement incompréhensible.

Je m'attendais enfin a.un Nick Fury qui en jette. Au lieu de ça on nous balance un vieux con désabusé, surpris de ses propres conneries, aux repliques calamiteuses et qui soudain se.met a gueuler de façon incomprehensible donnant le sentiment que le personnage ne gère rien, subit tout! Et surtout donnant le sentiment que celui qu'on voit a l'écran n'est pas le vrai nick Fury mais certainement un skull depressif et bipolaire.

Bref quel beau ratage! Un de plus.

petitbiscuit
28/07/2023 à 13:51

"Donner une chance à ce projet d'impacter à sa hauteur le MCU ne l'aurait probablement pas sauvé d'un profond ennui, toutefois on ne ressortirait pas nécessairement de son visionnage avec le sentiment d'avoir perdu notre temps."

Attention a la vocation des séries MCU de Disney n'a jamais eu vocation d'impacter le MCU.

Normalement cela devrait permettre de compléter et d'élargir l'univer sans vocation à le diriger ou le conduire en parallèle des films au cinéma. Normalement on devait être dans les spin-offs ou des films permettant d'apporter des éléments aux questions non-répondus par les films. Les séries devraient complémentaires et non-supplémentaires.

L'erreur en fait vient logiquement et principalement de Disney, en fait l'objectif derrière pour Disney a été simplement de s'en servir comme outil de vente de son Disney +. Quand on a un objectif aussi bête après le résultat catastrophique ne peut qu'être évident.
On pourra toujours dire que ce n'était pas une raison pour produire de la merde ou proposer des projets insignifiants.

disney a un problème et a fait les mauvais choix, ils ont en quelque sort pris au piège de la cannibalisation de produit, ils voulaient épater mais à un moment la série doit servir les films et non vendre un service de streaming, ils sont entrée en concurrence direct avec leur films.

Kyle Reese
27/07/2023 à 23:59

Mais qui a encore envie de suivre ces séries et films bâclés ? Et après on se demande pourquoi Disney a des soucis financiers … Les comics Marvel c’est une partie de mon enfance t de mon adolescence … mais le MCU c’est arrêté avec End Game et les Gardiens 3 pour moi.

Nonoo
27/07/2023 à 14:51

Beaucoup d'incompréhension, de confusion et de déception après ce final raté. J'avais pourtant plutôt aimé les précédents épisodes mais ce dernier m'a achevé. Trop de questions en suspens. Pourquoi Fury repart tranquille dans l'espace alors que sur Terre la situation est pire, que ce soit pour les humains comme pour les skrulls? Depuis quand Rhodes et Ross sont des skrulls? Où est Monica Rambeau (qui je le rappelle est amie avec G'iah depuis le film Captain Marvel, qui bosse avec Fury sur SABER et qui donc côtoie les skrulls), même pas une petite apparition quelle déception. Je n'ai pas aimé ce qu'ils ont fait à G'iah non plus, sérieusement, lui donner une copie de plein de pouvoirs? Décevant, déjà ça la rend beaucoup trop cheaté et en plus ça décrédibilise les héros qui ont ces pouvoirs. Gravik meurt beaucoup trop rapidement et de façon nulle, et son discours qui était pourtant bien n'a aucune utilisé vu que G'iah avait pris la place de Fury. Et enfin, tout ce que j'attendais de la série (c'est à dire un minimum de paranoïa et de tension) arrive à la toute fin lorsque le président s'en prend aux skrulls et que les citoyens tirent sur tout le monde. C'était ce genre de bordel que je voulais, et on me le montre devant le nez sans me le donner. Autant vous dire que j'étais trèèèès frustré.
La série aurait mérité au moins 2 ou 3 épisodes de plus facilement.

Bref encore un projet qui avait du potentiel... gâché ou inutilisé. Avec un casting pareil et un matériel aussi passionnant, je me demande comment ils ont pu autant se rater. Je n'ose même pas imaginer si la saison 2 de Loki est mauvaise... ça va être une sacrée chute.

Rastan999
27/07/2023 à 14:43

Conclusion: Kevin Feige doit passer la main.

Grey Gargoyle
27/07/2023 à 14:04

Bonjour, la seule morale de cette histoire, c'est que dans le MCU, Nick Fury est un super couillon!
Je vous remercie de m'avoir évité de perdre mon temps à regarder cette série. Bien cordialement

movèse foi
27/07/2023 à 13:52

Cette série est top, le déferlement de critiques négatives sans concession est très partial.
Nick Fury a toujours été bad ass, et là pour la première fois, nous découvrons son intimité, une facette vulnérable du personnage vraiment touchante.
Son rapport avec les Skrulls, dont on comprend davantage l'esprit, est tout de même approfondi, tout comme est développée son amitié avec Talos.
Cette série met aussi en avant la thématique de l'immigration version marvel cosmique, et de la nature vraiment méprisable d'un décideur politique apeuré, haineux qui est incapable de discernement tout au long de la série : il est sauvé par le général Talos, un skrull qui a dû sacrifier sa vie pour cela ; il n'a aucune gratitude envers le maître espion Fury qui a participé à ce sauvetage et ne perçoit pas l'étrange comportement belliciste d'un Colonel Rhodes extrêmement vindicatif etc.
Enfin et des pas moindres, Sonya (Olivia Colman) assure un max, on lui espère un bel avenir dans le MCU.

Ristomule
27/07/2023 à 12:15

Je suis pas arrivé au 3eme épisode. Samuel l. Jackson était vraiment trop naze, oui je sais c'est son perso malgré ça le mec il a 3 pauvres mimiques dans son jeu: voir un vieillard dépressif insupportable vouloir sauver la Terre avec ses 2 potes ?! Dommage le méchant aurait pu être cool et le vieux skrull aussi. Hyper déçu.

Laurent SFN
27/07/2023 à 11:08

Très déçu aussi par cette série dont j'attendais beaucoup (trop ?). Le scénario est bâclé, à croire que tout ça a été écrit sur un coin de table en quelques minutes. Mais ça ne me surprend pas vu le format de la série.

Le gros problème pour moi c'est que les moments de tension sont quasi inexistants dans la série, pas une seule minute je n'ai ressenti un danger pour la planète, ptêtre parce que les personnages papotent tous comme des vieux potes autour d'une table, alors qu'ils se sont tous trahi...

Les pouvoirs démesurés de Gia vont poser problème, sauf si ils décident de zapper le personnage, Emilia Clarke qui restant une guest de luxe pour le programme.

A la fin du premier épisode, j'espérais une série à l'ambiance paranoïaque prenante qui viendrait compenser les faiblesses prévisibles du scénario. Et bah non...pourtant même l'étrange générique nous le sous entendait. Mais retour à la case départ avec juste des Skrulls déclarés ennemis publics. Piste intéressante, mais sera t'elle exploitée ?

Hectopussy
27/07/2023 à 10:48

@Lucas Jacqui - Rédaction : Merki ^_°!

C'est tout de même navrant de constater que le MCU qui a débuté comme un projet global pluri-héroïque et multi-film relativement bien écrit et supervisé est en train de se crasher comme une postlogie en dépit d'arcs narratifs au potentiel reconnu.
Secret Invasion aurait dû être une intrigue transversale entre films et séries qui aurait pu tenir sur 1 phase complète, pas un crossover immense réduit façon "Civil War", le budget en moins...

Plus
votre commentaire