L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 17 : un retour réussi pour l'anime titanesque ?

Elliot Amor | 10 janvier 2022
319
Urin Jäger

2021 n'a pas été une année facile. Elle nous a fait attendre pendant presque neuf mois la suite de L'Attaque des Titans, alors que la série s'arrêtait en plein milieu d'une scène. Mais le plus dur est enfin derrière nous, la saison finale a repris et on va enfin voir Reiner se faire casser la tronche. Et pour s'assurer que vous avez tout bien en tête, notre récap de la première moitié de la saison 4 est par ici.

ATTENTION : SPOILERS (et gare aux commentaires) !

 

L'Attaque des Titans : photoEh les gars, y a Reiner qui se ramène !

 

La guerre du paradis

Tout d'abord, on doit vous avouer qu'on s'attendait un peu à ce que cette deuxième partie démarre avec un flashback sur la vie d'Ymir. Cela ne nous aurait pas forcément déplu, mais on préfère quand même reprendre là où on s'était arrêté. C'est-à-dire au bord d'un ruisseau où Levi s'est malencontreusement fait exploser par une roquette. On respecte cependant la volonté du scénario de conserver le mystère - tout porte à croire que le caporal a été tué par l'explosion -, mais la fuite de Hansi avec sa dépouille redonne de l'espoir.

À côté de ça, Sieg est en pleine forme, encore une preuve que les Titans primordiaux sont vraiment increvables (souvenez-vous de l'état dans lequel il était). Le grand frère d'Eren a, comme Falco dans la première partie, commencé un épisode avec un rêve très intrigant. À la fois poétique et très bizarre cette vision d'une jeune femme qui sculpte Sieg retourne un peu la tête ; Ymir semble vouloir dire quelque chose à son descendant, mais quoi ? Et que sont ces « Chemins » dont Sieg a parlé ?

 

L'Attaque des Titans : photo"Look how they massacred my boy"

 

Ah et sinon, y a un énorme match à mort en équipe qui vient de se lancer dans le District de Shiganshina. Peak a pu évacuer Gaby pendant que les 500 soldats de Mahr et leurs dirigeables massacrent les forces eldiennes. Eren n'est pas non plus en très bonne posture, le Titan Charrette a installé une plateforme d'artillerie anti-Titan sur son dos et l'Assaillant s'est pris un headshot à longue distance. C'est dommage parce qu'Eren avait pratiquement réussi à mater Galliard et Reiner grâce au pouvoir du Titan Marteau (qu'il ne maîtrise pas encore tout à fait).

C'est ça qui est beau avec la mise en scène dans cette série, le combat entre les Titans ne représente qu'un petit quart de l'épisode, nous avons pourtant le sentiment d'y avoir vu plein de rebondissements. Ce qui est encore plus beau, c'est de voir Armin continuer d'avoir foi en son meilleur ami, alors que tout indique que ce dernier est irrécupérable. Mikasa, quant à elle, remet son existence en question (elle le fait une fois par saison), tandis que Conny n'a jamais autant été aussi à cran et que Onyankopon s'avère être un bon gars.

L'épisode veut nous faire penser que les Eldiens sont dépassés par les Mahr sur leur propre terrain, une façon d'inverser les rôles après la bataille de Revelio, mais certains éléments ne se sont pas encore joints au combat : le Titan Bestial, qui pourrait abattre les zeppelins en une salve de cailloux, Mikasa Ackerman, qui peut prendre le Mâchoire et le Charrette à elle seule, et le mystérieux véhicule aérien que Heazul a apporté sur l'île. On va s'amuser.

 

L'Attaque des Titans : photoIl avait qu'à pas se ramener

 

Tatakae

Qui dit nouvelle partie dit nouveau générique et on ne pensait pas dire ça un jour, mais ça nous avait manqué de voir un opening avec du bon gros metal japonais. On y voit de belles images, beaucoup d'entre elles contiennent hélas quelques spoilers (dont on parlera très certainement dans les semaines à venir). Et vous auriez raison de nous dire que si on veut éviter d'avoir trop d'informations sur la suite des événements, il faut passer l'opening, mais ceux de L'Attaque des Titans ont toujours eu tendance à ne rien dévoiler. Le nouvel ending avec Eren et son écharpe renvoie au tout premier ending de la série. Ça sent vraiment la fin.

Mais il n'y a pas que les génériques qui sont beaux. L'esthétique de l'anime est toujours aussi efficace, même après son renouvellement par le studio MAPPA. Les expressions faciales et notamment les yeux, les décors, les explosions, les coups de poing, la fumée... Tout semble être fait pour plaire, aussi bien à l'image qu'au son. Même la 3D des Titans est supportable dans cet épisode grâce au découpage et au montage qui parviennent à la rendre discrète (et même si on ne l'aime pas, la 3D est globalement bien faite dans la série).

 

L'Attaque des Titans : photoDe belles images

 

L'anime continue de se mettre du côté des Mahr en les faisant passer pour des gentils, Gaby a les larmes aux yeux durant tout l'épisode ; Magath la prend même dans ses bras pour montrer qu'il tient à elle, les guerriers s'inquiètent pour Falco etc. Mais vous ne nous ferez pas oublier que les Mahr font tout ça pour s'emparer du Titan Originel dans le but d'assujettir le reste du monde. Ceci est un point de vue subjectif, mais les seuls personnages auxquels on souhaite encore s'attacher sont la bande de copains du bataillon d'exploration (et Historia dont on n'a aucune nouvelle).

Depuis le début de cette saison en décembre 2020, on entend de plus en plus parler du Grand terrassement, la carte maîtresse et dissuasive d'Eldia pour se protéger des autres nations. Son arrivée semble désormais inévitable et on se demande comme Eren va bien pouvoir s'y prendre. Lui suffira-t-il de manger Sieg ? On le saura très bientôt, d'ici là, on va passer de bons dimanches parce que pendant 6 semaines, on aura droit à un épisode de L'Attaque des Titans, de Demon Slayer et de One Piece le même jour. La vie est belle, vous ne trouvez pas ?

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée chaque dimanche sur les plateformes Wakanim et Crunchyroll depuis le 9 janvier 2022.

 

L'Attaque des Titans : Affiche partie 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Gloss
11/01/2022 à 15:55

Ça fait toujours plaisir de lire l'article d'un fan dans ce site ;). Vous n'avez pas directement pu exprimer votre avis concernant l'épisode et votre excitation assez constante semble montrer que vous auriez dû noter 5/5 au lieu de 4, mais ne vous inquétez pas je comprends tout à fait ;)

Gloss
11/01/2022 à 15:49

Ça fait plaisir de lire l'article d'un fan dans ce genre de site ;), même si votre avis concernant l'épisode n'a pas été directement affirmé et que votre excitation assez constante semble montrer que vous auriez dû mettre 5/5 au lieu de 4. Bref, je comprends très bien.

votre commentaire