Ça y est, le grand final tant attendu d’un des animes les plus populaires arrive sur Wakanim. L’Attaque des Titans est, depuis 2013, une série qui n’a pas cessé de surprendre les fans les plus enthousiastes, tant dans sa façon de prendre le contre-pied des codes du shonen que dans sa manière de se renouveler entre chaque saison. Voici donc notre récapitulatif des seize premiers épisodes de la saison 4.
Notre récap des saisons 1, 2 et 3 de L’Attaque des Titans.
ATTENTION : beaucoup de spoilers dans cet article.
C’était pas leur guerre
Dès le premier épisode de sa saison 4 (qui se déroule quatre ans après la fin de la troisième), la série introduit tout un tas de nouveaux personnages. Ces nouvelles têtes sont des soldats de Mahr, la gigantesque nation qui asservit les Eldiens depuis plus d’un siècle et qui veut s’attaquer aux habitants de Paradis pour s’emparer du Titan Originel. On commence par faire la connaissance de Falco, un adolescent destiné à hériter du pouvoir d’un Titan primordial. Ce dernier affirme avoir fait un rêve où il voltigeait dans tous les sens avec une épée à la main. Étrange.
On voit ensuite son grand frère Kord, censé hériter du Titan Bestial après Sieg, se faire gronder par le commandant Magath. Falco raconte son rêve à ses camarades Udo, Sophia et cette plaie de Gaby Braun (une cousine de Reiner). Arrivent ensuite Galliard le Titan Mâchoire et Peak le Titan Charrette à la rescousse. C’est aussi durant cet épisode que l’Empire Mahr et ses Titans gagnent la guerre contre l’Alliance du Moyen-Orient qui semble leur avoir donné du fil à retordre, notamment grâce à leurs canons anti-Titans. C’est lorsque les troupes rentrent au bercail, dans la ville de Revelio, qu’on s’aperçoit que des habitants de Paradis ont pu s’infiltrer sur le continent.
Quand les deux personnalités d’Eren Jäger deviennent potes.
La plupart des grandes villes de l’Empire Mahr accueillent des ghettos habités par les Eldiens. C’est là que se trouve l’hôpital dans lequel Falco rend régulièrement visite à un soldat estropié qui prétend avoir perdu la mémoire. Cet imposteur n’est autre que notre cher protagoniste Eren Jäger qui a prévu de faire un massacre dans la capitale, sa relation avec Falco lui sert surtout à poster des lettres pour prévenir ses camarades qu’il va mettre le boxon que ça leur plaise ou non (et ça ne leur plaît pas).
Le début de cette saison s’intéresse beaucoup à Reiner, l’unique survivant de la mission d’infiltration sur Paradis. On trouvait qu’il n’allait déjà pas très bien dans la saison 2, mais là… C’est triste, très triste. Reiner a envie de se donner la mort parce qu’une partie de lui s’en veut pour tout le mal qu’il a causé entre les murs, mais une autre veut être là pour assurer les arrières de ses camarades et guider la prochaine génération de guerriers. Le problème est que, comme on le rappelait plus tôt, Eren veut foutre la merde.
« Salut Eren, ça va ? On peut s’embrasser stp ? »
La bataille commence au début d’un festival à Revelio, lors du discours de Willy Teyber qui déclare la guerre à l’île de Paradis. Eren mange ce dernier qu’il soupçonnait d’être le Titan Marteau d’Armes, il s’agit en fait de sa sœur qui se fait complètement massacrer par le Titan Assaillant. Ses ultimes paroles furent : « As-tu quelques ultimes paroles à prononcer ? ». Quelle ironie. Les forces armées de Mahr se font ensuite exploser par les habitants des murs qui profitent de la panique pour capturer Sieg Jäger.
Armin débarque sur le port pour se transformer en Titan Colossal, ce qui détruit la flotte Mahr et permet au dirigeable eldien d’aller repêcher tout le monde en ville. C’est là que le plus grand des drames arrive : Falco et Gaby parviennent à s’introduire dans le zeppelin et la petite garce tue Sasha Braus. Non, nous ne pourrons jamais oublier la mort injuste, frustrante et inutile de Sasha dans l’épisode 8. Tu nous manques, mangeuse de patates.
Shinzo Wo Sasageyo
Durant l’ellipse de quatre ans, le nouveau peuple d’Eldia s’est préparé à la guerre en capturant des bateaux et dirigeables de l’armée Mahr, des relations diplomatiques se sont créées avec Heazul, pays dont Mikasa est l’héritière de la dynastie souveraine. Et surtout, les subordonnés de Sieg qui se sont laissés capturer ont mis de drôles d’idées dans le crâne d’Eren. Les deux frères Jäger élaborent donc un plan qui leur permettra de s’emparer de tous les Titans primordiaux, réveiller le Titan Originel et empêcher leur peuple de se reproduire. On parle d’une « éradication douce ».
Mais Eren n’est pas le seul à se faire entraîner dans ce genre de plan bizarre. Jelena, la disciple de Sieg, a su manipuler Frock (vous savez, celui qui voulait sauver Erwin à la place d’Armin dans la saison 3) pour qu’il crée le groupe des pro-Jäger. Ces rebelles prônent la création du Nouvel Empire Eldien avec Eren comme chef suprême. Ils ont conscience que le Grand terrassement, qui consiste à lâcher les milliers de Titans Colossaux cachés dans les murs, forcerait les autres nations à se plier à leur volonté. Si seulement ils étaient au courant pour le plan d’éradication douce.
« Armin, j’ai mal, tu peux me faire un bisou ? »
Et donc voilà, après la bataille de Revelio (qu’on devrait plutôt rebaptiser « boucherie de Revelio »), Eren devient l’ennemi public numéro 1 aux yeux du monde entier, y compris ceux de ses camarades. Il semble tout faire pour que ses amis l’abandonnent aussi : il se force à rire devant Jean et Conny quand il apprend la mort de Sasha, il démoralise complètement Mikasa et il tabasse Armin sans sourciller. On n’a pas la preuve de ce qu’on avance, mais on sait que l’objectif d’Eren était, à la base, de protéger ses amis. D’ailleurs, Jean remarque que son comportement n’a pas beaucoup de sens.
Elles n’ont pas eu le même impact sur notre cerveau que celles de la saison 3, mais les révélations de cette saison 4 sont quand même à relever. On apprend par exemple que le clan Teyber, donc des Eldiens, dirige(ait) l’Empire Mahr dans l’ombre depuis la fin de la Grande Guerre. On sait aussi qu’Historia est tombée enceinte pour permettre à la lignée royale de continuer à exister ET ELLE N’A PAS INTÉRÊT À CREVER.
À part ça, Gaby remarque un « accent des Mahr du Sud » lorsqu’elle entend le père de Sasha parler. On ne sait pas trop si cette information est utile, mais on la retient quand même. Et quel sadisme de la part de l’auteur de faire en sorte que monsieur et madame Braus hébergent et nourrissent celle qui a tué leur fille.
Ashes on the fire
On va maintenant répondre à la question la plus importante : qui est où ? Eren et les pro-Jäger sont dans le quartier général du District de Shiganshina, ils ont pris le contrôle de l’île et ils s’apprêtent à livrer bataille contre Mahr alors que plusieurs dirigeables ennemis foncent vers la ville. Dans un de ces vaisseaux de guerre se trouvent Reiner, Kord et Magath, décidés à prendre l’Originel. Gaby, Galliard et Peak se retrouvent face à Eren et ses fidèles, après la tentative ratée du Mâchoire de manger le héros.
Dans la prison du sous-sol, Armin, Mikasa, Conny, Jean, la famille de Sasha et Nicolo partagent une cellule et comprennent que les embrouilles arrivent. Et Annie ne doit pas être très loin dans son cocon de cristal. Levi est probablement mort (on espère que non) après que Sieg ait joué au kamikaze. L’aîné Jäger est quant à lui en train de se régénérer dans le ventre d’un Titan qu’il contrôle.
Ce qui est problématique avec le fait que Sieg soit encore en vie, c’est le liquide spinal qui a été introduit dans les centaines de bouteilles de vin destinées aux officiers eldiens. Parmi ces officiers, il y a le généralissime Pixis ou encore Naile Dork (vous ne voyez pas qui c’est, mais il est là depuis la saison 1). Ce cher Daris Zackley a pu échapper à ses bouteilles de vin, car il s’est fait sauter la tronche par les Jägeristes. Sieg est donc en mesure de tous les transformer en Titans ; et on peut être sûrs que, quand ça arrivera, au moins 99% de ces personnes vont périr (il est temps de se détacher).
En se basant sur le fameux rêve de Falco au tout début de la saison, ce qui paraît le plus évident est que le mini-Eren (qui a accidentellement ingéré du vin interdit) va se transformer en Titan et manger un des primordiaux. Mais lequel ? Tout porte à croire qu’il s’agira du Cuirassé, mais pourquoi pas le Mâchoire ou le Charrette ? En revanche, son grand frère Kord va très certainement mourir, on est dans L’Attaque des Titans, ne l’oublions pas.
Enfin, dans le dernier épisode, lorsque Jelena parle du plan d’éradication douce aux amis d’Eren, Armin se met à pleurer. Est-il vraiment ému par ces idéaux ? On parle quand même d’un des plus grands stratèges de l’histoire du Bataillon d’exploration, ce petit génie doit jouer le jeu des pro-Jäger pour mieux les trahir. Mais on se trompe peut-être.
Quoi qu’il advienne, on a hâte que la saison reprendre. On espère sincèrement que série ira au bout du manga et qu’elle ne va pas annoncer un long-métrage à la fin du dernier épisode, comme le voudraient certaines rumeurs. L’idée de voir l’ultime vrai grand final dans une salle obscure nous enchante, mais cela implique que le public européen devra attendre six mois de plus que le public japonais. Ce serait… Douloureux.
La seconde partie de la saison finale de L’Attaque des Titans sera diffusée chaque semaine sur Wakanim à partir du dimanche 9 janvier 2022.
Malheureusement Pseudoudou tu as raison: la fin est merdique.
Eren, ne méritait pas ça. (trop emphatie pour lui)
La fin du manga est éclatée