L'Attaque des Titans saison 4 épisodes 14 et 15 : l'heure des adieux

Déborah Lechner | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 14:06
4
photo

Après son report la semaine dernière, l'épisode 14 de L'Attaque des Titans est enfin disponible, en même temps que le 15e, et on va avoir du mal à s'en remettre.

Attention : spoilers !

 

photoNotre cellule de crise, ce sera l'espace commentaire

 

BASIC INSTINCT

Après quelques doutes et appréhensions sur cette quatrième et dernière saison, la série a décidé de décocher un uppercut à tous ses fans avec deux avant-derniers épisodes qui approfondissent la caractérisation des principaux protagonistes qu'on pensait bien connaître et dénouent un peu plus l'intrigue. Comme on le disait dans la critique de l'épisode 13, seul le fait de s'en prendre à Armin et Mikasa pouvait pleinement faire basculer Eren du côté obscur et creuser la dimension tragique de l'histoire en pulvérisant une amitié quasi fraternelle qu'on croyait immuable. 

La mort de Sasha a beau rester un coup dur, voir Eren tabasser Armin et briser psychologiquement Mikasa était donc probablement la scène la plus déchirante et violente de cette saison, alors même qu'elle nous y prépare depuis plusieurs épisodes. Encore plus quand la scène s'attarde à confirmer le discours cinglant d'Eren sur l'absence de libre arbitre de ses deux anciens meilleurs amis et plus particulièrement de sa soeur adoptive, ce que la série nous montrait en réalité depuis longtemps sans qu'on le comprenne vraiment (comme à chaque fois). 

 

photoSale quart d'heure pour tout le monde

 

Déjà troublée par les récentes révélations sur ses origines, Mikasa doit maintenant digérer le fait que sa dévotion pour Eren ne soit qu'un asservissement en grande partie dicté par un instinct propre au clan Ackerman et que ce dernier la déteste depuis toujours pour cette raison. Ce qui explique également l'acharnement de Livai pour tenir sa promesse à Erwin (devant lequel il s'est d'ailleurs agenouillé en flashback) en tuant le Titan Bestial, au point d'abattre ses compagnons infectés par son liquide cérébrospinal.

Reste donc à savoir si les deux Ackerman pourront se défaire de leur servitude innée, soit en trucidant Eren pour l'arrêter, soit en épargnant volontairement Sieg pour une raison ou une autre. Si Eren était déjà déifié par Jelena et mis sur un piédestal par les pro-Jaëger qui voient en lui le sauveur d'Eldia, on comprend avec ces deux épisodes qu'Eren (mais aussi Sieg) souffre en réalité du complexe de Dieu, persuadé d'être le seul être libre en mesure de sauver le monde en le refaçonnant .

Ce dernier est donc devenu un adulte impitoyable, et même si certains d'entre nous gardent un côté fleur bleue, difficile de voir une quelconque manoeuvre cachée pour protéger ses amis ou les laisser en dehors du conflit. On imagine malgré tout qu'il n'a aucun réel attachement pour son demi-frère, et se contente de l'utiliser pour déclencher le pouvoir du Titan Originel.

 

photoLe despote n'était pas celui qu'on croyait être

 

MAHRS ATTACK

L'épisode 15 s'est ensuite attardé sur l'enfance martyre de Sieg et s'est appliqué à assombrir un peu plus le personnage de Grisha, dépeint au début de série comme un père et un médecin aussi mystérieux qu'aimable. On connaissait déjà les horreurs qu'il a commises, notamment le massacre de la famille royale et l'instrumentalisation de ses deux fils, mais on comprend mieux l'ampleur des "péchés du père" qui pèsent sur Eren et Sieg, tous les deux endoctrinés et sacrifiés pour une cause à laquelle ils ne croient plus. 

Si les deux épisodes ont fait vibrer la corde sensible avec une mise en scène suffisamment réfléchie pour appuyer le malaise, ils ont également été riches d'un point de vue stratégique et militaire avec la prise de pouvoir des pro-Jaeger, bien décidés à faire d'Eren leur guide dans l'éradication du peuple Mahr. Comme on s'y attendait, Sieg n'était en fait pas un allié du Paradis, donnant enfin aux fans ce qu'ils attendaient depuis trop de semaines : un combat épique entre le Bestial (toujours laid et mal animé en 3D) et Livai, qui se transforme pour l'occasion en véritable tortionnaire. 

 

photoÇa, c'est notre Livai

 

Le Paradis se déchire donc de l'intérieur, et le sort d'Historia est plus que jamais préoccupant, cette dernière ayant disparue des radars après l'annonce de sa grossesse et sa découverte des pouvoirs du sang royal sur l'Originel. Eren doit maintenant retrouver Sieg pour lancer le Grand Terrassement, qui n'a rien à voir avec la libération d'Eldia et des Eldiens captifs des Mahrs, mais concerne leur "éradication douce", autrement dit un génocide qui passe par une stérilisation qui colle aux inspirations fascistes de la série.

Au final, cette volonté de purger le monde des Titans est celle que clame Eren depuis le tout début de la série, même si cela implique désormais de s'en prendre aux siens. Peut-être est-il réellement le seul à ne pas avoir changé de ligne de conduite, haïssant les Titans comme au premier jour.

 

photoOn espère qu'il va lui arriver des bricoles pas sympas à ce Frock

 

Ironiquement, le seul espoir du Paradis et des Eldiens pourrait donc être une réunion du Titan Colossal d'Armin, du Titan Féminin d'Annie (si cette dernière sort un jour de sa chrysalide), de Mikasa, Livai et du Cuirassé de Reiner, dont on n’a toujours aucune nouvelle depuis l'attentat de Revelio, même si personne n'oublie que Peak a aussi infiltré les murs. Le fait que chaque Eldien, insulaire ou continental, soit désormais menacé par Eren et Sieg pourrait ainsi conduire à une alliance entre les deux camps ennemis et une nouvelle guerre des Titans. 

Il ne reste plus qu'un épisode avant la fin de la saison 4, ou on l'espère de la première partie. Aucune annonce n'a encore été faite concernant la suite qui s'impose avec quasi certitude, mais ça ne devrait plus tarder à partir de maintenant.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée depuis le 6 décembre 2020 sur la plateforme Wakanim

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Gloss
23/03/2021 à 09:04

Je croyais que vous refusiez d'epeler le nom de Levi en Livai XD

Matdob95
22/03/2021 à 18:47

2 épisodes de très très haute facture. Sans doute le meilleur enchaînement depuis le début de la saison (avec le 13 qui était déjà excellent) et ayant lu le manga, ça ne fait que monter à partir de là. Si les motivations de Sieg deviennent enfin explicites à l'aune de cet épisode 15, celles d'Eren demeurent légèrement plus nébuleuses. A-t-il été convaincu par Sieg? Vous semblez dire non. Était-il déjà du même avis? Peut être. Mais rien n'est sûr avec cette série. Les retournements de situations sont l'apanage d'Isayama et certains peuvent avoir été gardés en réserve.

Par contre, attardons nous un peu plus sur cette discussion qui aura fait beaucoup parler. Une discussion synonyme très probablement de fracture, semblant révéler Eren comme libre, au dessus des autres devenus passifs et esclaves d'une obsession au cours de leur vie.

Kenny le disait : "On a tous besoin d'une obsession pour tenir et continuer à avancer. On est tous l'esclave de quelque chose".

Eren échappe t-il à cela? Pense t-il y échapper? Ou n'est il pas lui aussi victime du déterminisme, voire esclave de son propre désir de liberté? C'est ce que semble lui dire Armin, à la fin, provoquant la seule réaction de colère d'Eren depuis lors.

On sait, grâce à l'épisode 21 de la saison 3, que la volonté du titan assaillant semblait nous dire qu'il faudrait protéger Mikasa et Armin coûte que coûte. Foutaise? Ou réel élément de compréhension des agissements d'Eren. Toujours est-il que si ce dernier souhaite leur bien, il semble pour autant les priver de ce qu'il chérit le plus : le libre arbitre.... à moins que....


Bref, excellent épisode qui, subtilement, amorce la fin. Et ce vers quoi Isayama souhaitait selon moi se diriger depuis le départ. La tension va monter. Et la coupure, bien qu'impromptue au regard des évènements à suivre (qui sont DINGUES) sera alors l'occasion de dresser un véritable premier bilan.

john1
22/03/2021 à 15:32

il devient évident qu'il y aura une seconde partie, on ne peut pas clôturer la série en 1 épisode.
Les annonces du genre "la saison 4 n'aura que 16 épisodes" ont fleurit au début mais aujourd'hui on attend avec impatience la seconde partie. fin d'année pour la fin de la série ? l'année prochaine ? ca va être loooong.

Vinny
22/03/2021 à 14:45

"Ce dernier est donc devenu un adulte impitoyable, et même si certains d'entre nous gardent un côté fleur bleue, difficile de voir une quelconque manoeuvre cachée pour protéger ses amis ou les laisser en dehors du conflit. On imagine malgré tout qu'il n'a aucun réel attachement pour son demi-frère, et se contente de l'utiliser pour déclencher le pouvoir du Titan Originel."

C'est chaud quand même de proposer une analyse alors que vous n'avez strictement rien compris au message et à l'interprétation des scènes et des intentions des protagonistes. Et ce malgré un épisode 15 qui donne déjà des billes pour comprendre les motivations.

votre commentaire