L'Attaque des Titans saison 4 épisode 12 : Shinzo Wo Sasageyo

Elliot Amor | 1 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
43
Zackley

C'est officiel, L'Attaque des Titans ne sera plus jamais comme avant. L'épisode 12 de la saison 4 est arrivé et il fait mal au cœur.

Attention : de nombreux spoilers sont dans cet article. Méfiez-vous également des commentaires, certaines personnes ayant lu le manga d'origine semblent y lâcher quelques informations par mégarde.

 

photoSasha mange le spoil

 

Rejoignez la Rébellion

Après un épisode 11 qui nous faisait subir les pulsions meurtrières de Gaby, l'épisode 12 nous balance une farandole de péripéties toutes plus palpitantes les unes que les autres. L'intrigue commence doucement avec Armin qui rend visite à Annie, elle n'a pas bougé de son cocon de cristal depuis la fin de la saison 1. Un cocon qu'il n'a même pas le droit de toucher, il se fait même taper sur les doigts par Hitch (qui a bien changé pendant l'ellipse de quatre ans).

Avant cette intro d'épisode, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas demandé si cette relation entre Annie et Armin nous mènera quelque part. N'oublions pas qu'un semblant de relation amoureuse est généralement fatal pour au moins une des deux personnes concernées. Cet anime est cruel, ça fait toujours plaisir de le rappeler, cet épisode n'y manque pas. Mais les amourettes ne devraient pas être ce qui nous préoccupe durant cette saison, revenons aux choses sérieuses.

 

photoLe Titan au bois dormant

 

Les habitants des murs commencent à se soulever contre le pouvoir en place. L'emprisonnement d'Eren a effectivement l'air de vexer beaucoup d'Eldiens qui voient en lui une sorte de guide salvateur. Certains sont même prêts à mourir pour libérer le protagoniste, il n'y a qu'à voir l'attentat qui a lieu au quartier général pour s'en faire une idée. Repose en paix, Darius Zackley, ton charisme nous manquera.

Cette exécution explosive de Zackley sous les yeux d'un peuple en colère a le mérite de faire son effet. Les manifestants se mettent à crier « Shinzō wo sasageyo », une phrase emblématique aux oreilles des fans, puisqu'elle n'est autre que le titre culte du générique de la saison 2. « Dédiez votre cœur » deviendrait donc le cri de ralliement d'une rébellion formée au sein de la résistance Eldienne.

Cette rébellion, qui compte une centaine de soldats du bataillon, a d'ailleurs choisi depuis longtemps son meneur : Eren Jäger. Le petit cachotier a l'air d'accepter son rôle de guide spirituel, il ressemble de plus en plus à un Jésus guerrier. On ne plaisante pas, la référence biblique est présente, ce n'est pas pour rien que les Eldiens sont souvent comparés au peuple juif de notre monde. Eren serait alors le maître à penser d'une poignée d'Eldiens prêt à le suivre pour ses idées qui marqueront le début du Nouveau Testament. Jelena dit elle-même que les deux frères, Eren et Sieg, « vont façonner un Nouveau Monde ».

 

ErenPunk Rock Jesus

 

Quand Y en a Mahr...

Il y a bien sûr l'idée que le héros soit directement ou indirectement manipulé par son frère aîné, mais cela n'enlève en rien la détermination d'Eren pour écraser l'Empire Mahr et libérer son peuple à sa propre manière. Et on est en droit de se demander si Eren va définitivement devenir l'antagoniste de la série. L'histoire a terriblement l'air de partir dans cette direction, ça fait un peu peur, mais c'est assez brillant. Et il faut avouer que l'idée traverse les esprits de beaucoup d'entre nous depuis l'épisode 5, cette rébellion la confirme.

On ne sait pas encore ce que Pixis compte faire de Jelena, tout comme on ne sait pas vraiment ce qu'a compris Hansi lorsqu'elle demande à Onyankopon de l'accompagner on ne sait où. Ce qu'on sait, c'est que Pixis est désormais aux commandes et qu'il a les idées claires... Il a parfaitement conscience qu'il a déjà perdu face à Eren et ses adeptes, les négociations sont donc la seule option. Et au milieu de tout ça, que va-t-il advenir d'Historia ?

 

PeakCoucou toi

 

Les trente dernières secondes de l'épisode nous rappellent que Gaby et Falco s'apprêtent à aller dîner dans le restaurant où travaille Nicolo, bonjour l'ambiance. Enfin, l'épisode se termine sur un détail qui fait monter la hype : Peak s'est infiltrée sur l'île. Dans l'épisode précédent, Reiner affirmait qu'il fallait que l'armée de Mahr contre-attaque au plus vite, la présence de Peak dans le dernier plan prouve qu'ils n'ont pas chômé. Il y a donc au moins trois camps présents sur Paradis, c'est-à-dire le bataillon d'exploration (et l'armée), les dissidents pro-Jäger et les Mahr infiltrés.

Vous l'aurez compris, il y aura de la tension dans les quatre prochains épisodes. On va sans doute comprendre que Frock Vorster a cherché un sens à sa vie après la reconquête de Shiganshina dans la saison 3. Rappelez-vous que ce dernier est le seul survivant de l'opération suicide menée par Erwin contre le Titan bestial. On vous parle de lui parce qu'il semble être le plus fidèle et le plus investi parmi les apôtres d'Eren. La scène de leur rencontre est d'ailleurs assez surprenante, car la dernière fois qu'on a vu Eren et Frock ensemble, ils voulaient se taper.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est diffusée depuis le 6 décembre 2020 sur la plateforme Wakanim.

 

Affiche

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Bleck
02/04/2021 à 04:43

Eren

spisto flex u
07/03/2021 à 17:10

j'attends trop la saison 4
et vous ackipe elle sort en avril

SNK MA VIE
02/03/2021 à 22:16

J'AI TROP HÂTE!

ib
02/03/2021 à 16:15

Aller fai caca

SiulXs
02/03/2021 à 07:27

Pourquoi Eren tuerais Mikasa c'est débile ?
C'est une supposition !

Spoil
02/03/2021 à 07:19

Eren va tuer mikasa...

Guéguette
01/03/2021 à 18:33

Déso pour la répétition, mais après autant d'épisodes...je confirme que Mappa galère grave niveau dessin...on est plus proche du manga qui est affreux à ce niveaux là. Mikasa est dégueu, les gueules changent d'un plan à l'autre,..et ce n'est pas un beau coucher de soleil par ci par là qui va changer ça. Les rappels du style du manga étaient bien là avant mais c'était plus maitrisé.

Abyss
01/03/2021 à 13:45

Bien joué pour vos jeux de mots et références

Jojo
01/03/2021 à 12:39

La scène iconique de Eren ❤️

votre commentaire