Doomsday Clock : la suite de Watchmen avec Superman débarque bientôt en France

Arnold Petit | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 17:32
Arnold Petit | 25 février 2020 - MAJ : 25/02/2020 17:32

La maxi-série de comics de Geoff Johns et Gary Frank qui introduit les personnages de Watchmen dans l'univers de DC est sur le point d'arriver chez nous.

Considéré comme l'un des meilleurs comics de l'histoire, Watchmen est une oeuvre culte et incontournable (et on explique pourquoi ici), à laquelle personne n'osait se confronter tant elle était sacralisée. Mais après le film de Zack Snyder sorti en 2009 (sur lequel on revient ici), s'attaquer au roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons n'était plus un tabou et DC a d'abord réalisé Before Watchmen, une série de comics faisant office de prequel publiée en 2012, avant de finalement décider d'intégrer les personnages de Watchmen à son univers.

Une occasion qui s'est présentée lors du renouvellement de ses titres avec DC Univers Rebirth, suggérant que le Dr. Manhanttan avait une implication sur l'univers de DC. Après DC Univers Rebirth : Le Badge (appelé The Button dans sa version originale), dans lequel Batman retrouvait le badge du Comédien et enquêtait aux côtés de Flash, le terrain avait suffisamment été préparé pour Doomsday Clock, prêt à tout bouleverser.

 

photoUne réunion entre deux mondes par Jason Fabok

 

Présentée comme une suite directe de Watchmen qui se déroule sept ans après l'histoire originale, en 1992, cette maxi-série de comics en 12 numéros de Geoff Johns et Gary Frank a été un évènement majeur, permettant de relier l'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons à la continuité de DC en offrant une intrigue centrée autour de Superman et du Dr. Manhanttan ainsi que plusieurs rencontres entre les personnages des deux univers.

Après une publication chaotique, due notamment au départ de Geoff Johns de son poste de responsable de la création, la maxi-série, dont le premier numéro avait été publié le 22 novembre 2017, s'est finalement achevée plus de deux ans plus tard, le 18 décembre 2019. Désormais, Doomsday Clock va arriver en France, le 26 juin 2020. Pour l'occasion, les 12 numéros ont été réunis dans un seul tome de 448 pages, dans lequel se trouveront probablement les couvertures originales ainsi que d'autres détails sur la conception de cet événement capital pour DC, qui a remporté un succès retentissant outre-Atlantique.

Il va falloir s'armer d'encore un peu de patience pour découvrir l'implication du Dr. Manhanttan sur l'univers de DC. En attendant, certains pourront toujours se consoler avec la sortie de la première partie de l'intégrale de Before Watchmen, qui sera disponible en mai 2020 chez nous.

 

photo, Watchmen, comics, Superman, Manhattan

 

commentaires

Baretta
26/02/2020 à 09:29

@Pog et la rédaction.
Oui j'ai vu les vf de watchmen et je savais qu'il l'avait traduit par comédien ma remarque n'avais pas de rapport avec votre article mais ça m'a toujours titillé. Un personnage qui est un véritable enfoirée qui s’appelle le comique, on voit bien la tout le cynisme de moore, mais ce n'est pas la seul erreur de cette traduction des années 80.

JayT
26/02/2020 à 07:44

@Joe Chip

Oui tout à fait il n’y pas que de bons retours. Déjà il faut lire The Button qui en préfigure la préface. Secundo l’histoire patinerait et servirait davantage de tremplin pour le DC Universe que pour les personnages de Alan Moore.

Mieux vaut alors dans ce cas se tourner vers le très bon Before Watchmen Minutemen qui est bien plus raccord avec le comics de Moore.

Joe Chip
26/02/2020 à 02:43

Apparamment c'est vraiment pas bien comme comics mais aussi comme suite à Watchmen.

Alexandre Janowiak - Rédaction
25/02/2020 à 17:43

@Baretta,

oui, "comedian" signifie généralement "comique-humoriste" en anglais, mais pas seulement et peut aussi être traduit par "comédien". De plus, peu importe la façon dont on le traduit, la version française de Watchmen (et des comics dérivés) s'est toujours accordé pour nommer le personnage The Comedian, Le Comédien en français.

Pog
25/02/2020 à 17:41

@Baretta

En VF, dans le comics Watchmen, c'est bien Le Comédien.

Baretta
25/02/2020 à 17:29

The comedian c'est le comique en anglais, pas le comédien, c'est un faux ami.
Ça colle plus au personnage et à son pin's smiley.

votre commentaire