Malgré de bonnes critiques, Prince of Persia : The Lost Crown ne s’est pas assez bien vendu pour qu’Ubisoft envisage une suite.
La situation d’Ubisoft est toujours critique depuis le crash de Star Wars : Outlaws et sa chute en bourse. Le destin de l’éditeur français demeure incertain, au moins jusqu’à la sortie du prochain Assassin’s Creed, en février 2025. Entre les récents mouvements sociaux des employés et les négociations avec le géant Tencent, les têtes pensantes de la boîte doivent être fort occupées. Dans une vidéo de la chaîne YouTube française Origami, on apprenait ce 22 octobre que l’équipe du jeu Prince of Persia : The Lost Crown (sorti en janvier 2024) a finalement été démantelée.
Aucun deuxième opus ne sera donc produit. Une triste nouvelle quand on se souvient qu’il s’agissait là du jeu d’Ubisoft le plus apprécié par la presse et les joueurs cette année (86/100 sur Metacritic). Mais ce n’est pas non plus une surprise. The Lost of Crown a en effet sous-performé commercialement, et les probabilités d’une suite semblaient faibles depuis déjà longtemps. Reste à savoir ce qu’il adviendra des développeurs qui ont travaillé sur le projet. Et à ce sujet, Ubisoft s’est justement exprimé.
The Lost Prince of Persia
Dans une déclaration à Eurogamer, l’éditeur d’Assassin’s Creed a d’abord bien confirmé tout ce qui a été rapporté par le journaliste et vidéaste Gautoz. Toutefois, il a été également précisé qu’aucun membre de l’équipe n’a été éjecté de la compagnie. Tous les développeurs de Prince of Persia : The Lost Crown seraient bien encore en activité au sein du studio Ubisoft Montpellier. Voilà au moins une bonne nouvelle.
Abdelhak Elguess, producteur et développeur de longue date de chez Ubisoft, s’est ainsi exprimé à ce sujet :
« La plupart des membres de l’équipe qui ont travaillé sur Prince of Persia: The Lost Crown se sont orientés vers d’autres projets qui profiteront de leur expertise. […] Nous savons que les joueurs ont un amour pour cette franchise et Ubisoft est enthousiaste à l’idée de proposer d’autres expériences Prince of Persia à l’avenir.«

Elguess a aussi eu quelques mots à propos de la pérennité de The Lost Crown, dont il reste très satisfait (et à raison) :
« Je suis extrêmement fier du travail et de la passion de notre équipe chez Ubisoft Montpellier pour avoir créé un jeu qui a résonné auprès des joueurs et des critiques, et je suis confiant quant à son succès à long terme. […] Prince of Persia: The Lost Crown est à la fin de son calendrier de contenu post-lancement, avec trois mises à jour gratuites et un DLC qui est sorti en septembre. Nous nous concentrons aujourd’hui sur l’extension de l’accessibilité du jeu : il vient d’être lancé sur Steam et sera disponible sur Mac d’ici cet hiver. »
La question est maintenant de savoir ce qui va se passer pour la franchise Prince of Persia à l’avenir, avec le tumulte que traverse désormais Ubisoft. Le remake de Sands of Time, en tout cas, semble toujours prévu pour 2026. On croise les doigts.