Skull and Bones : les avis de la presse sont divisés face au jeu de pirate d'Ubisoft

Léo Martin | 19 février 2024
Léo Martin | 19 février 2024

Skull and Bones, le nouveau jeu d’Ubisoft, est sortie après de très nombreux retards, et la presse est très mitigée à son sujet. 

Si Prince of Persia: The Lost Crown avait convaincu les joueurs et la critique en ce début d’année, on pouvait difficilement s’attendre à ce qu’Ubisoft fasse autant l’unanimité un mois plus tard, avec l’un de ses projets les plus délicats. En effet, après sept ans d’une production chaotique, le houleux Skull and Bones est enfin sorti ce 16 février. Et tout comme pour le récent Suicide Squad : Kill the Justice League, les avis sont très nuancés. 

Et ce n’est pas si étonnant. On a ici affaire à deux cas très similaires. Des GAAS (Games as a service) vendus plein tarif, comme des blockbusters, bien que leur intérêt soit conditionné au contenu payant supplémentaire qui sera proposé à l’avenir. Cela fait de grosses dépenses à prévoir pour des jeux dont les qualités sont relatives et sur lesquels la presse est fortement partagée. Revue de presse. 

 

Skull & Bones : photoQuoi de beau à l’horizon ?

 

Hissez haut !  

Try Hard Guides : "Skull and Bones tient sa promesse d’une aventure en haute mer. Si le jeu se concentre un peu trop sur ses mécaniques de guerre navale, celles-ci n’en sont pas moins passionnantes. Bien qu’un peu trop porté sur le grind, Skull and Bones devrait toutefois offrir des heures de contenu [...] à ceux qui voudront lever les voiles sur ses eaux."

Jeuxvideo.com : "À défaut d’être le jeu de pirates ultime, Skull and Bones est un bon jeu de batailles navales qui a des arguments pour vous donner envie de vous investir. Alors non, ici, pas de phases d’action à la troisième personne : l’aventure se déroule quasi exclusivement sur les flots, et une fois passé l’effet de surprise, les qualités du jeu service d’Ubisoft se dévoilent. [...] En bref, une bonne surprise, loin du naufrage que certains voyaient à l’horizon."

IGN : "Skull and Bones n’est pas le successeur d’Assassin’s Creed 4 : Black Flag que beaucoup semblent vouloir [...], mais le RPG maritime que nous avons finalement obtenu est étonnamment bon. [...] Espérons que certaines de ces lacunes pourront être comblées par les vagues de contenu déjà prévues dans son ambitieuse feuille de route qui approche à grands pas. Pour l’instant, ce voyage inaugural est un bon début."

 

Skull & Bones : photoDes batailles navales au cœur du jeu

 

Entertainment Geekly : "Avec son monde visuellement époustouflant, ses mécaniques de jeu captivantes et la promesse d’un contenu évolutif, Skull and Bones démarre fort. Toutefois, la véritable mesure de sa pérennité sera la façon dont il s’adaptera aux eaux dangereuses du développement de jeux."

PC Gamer : "Combinant des batailles navales assez plaisantes avec du contenu jeu service peu profonds, Skull and Bones est excellent, coincé dans les dimensions claustrophobes de ce que les forces de l’industrie lui permettent d’être.

GAMES.CH : "Bien que Skull & Bones soit loin d’être le pire jeu jamais réalisé, il échoue complètement à accomplir sa vision de devenir un jeu de pirate légendaire. Au lieu de cela, il s’inscrit dans toutes les tendances de jeu actuelles, du crafting aux battle pass et en passant par la narration fade qui ne laisse aucun impact. [...] Skull & Bones a apparemment perfectionné la fadeur [des jeux d’Ubisoft]."

 

Skull & Bones : photoAttention à ne pas couler en route

 

GGRecon : "Il y a de brefs moments dans Skull and Bones où j’arrive à apercevoir les vestiges d’une certaine passion. Tout le reste est une corvée. C’était toutefois prévisible, compte tenu des retards et des problèmes de développement du jeu. Mais ce n’en est pas moins une déception malgré tout."

PCGamesN : "Skull and Bones nous promettait le jeu de pirate de nos rêves, mais est loin d’être à la hauteur du fait d’un scénario assez faible, d’un manque d’identité et d’un gameplay qui oscille entre frustrant et ennuyeux.

PC Invasion : "Au lieu d’un impitoyable jeu de pirates, Skull and Bones est un jeu de pillards en haute mer qui ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis. On espère sincèrement que les futures saisons le transformeront en un jeu qui ne se limitera pas à quelques batailles navales."

 

Skull & Bones : photoPlanifier pour durer 

 

Pour l’instant, Metacritic accorde une note presse de 64/100 à Skull and Bones. Une moyenne supérieure à Suicide Squad (et son score de 60/100) qui semble être toujours la plus grosse déception des triple A de ce début 2024. Si la critique professionnelle n’est pas catastrophée et ne confirme pas un total naufrage pour le jeu d’Ubisoft, elle n’en reste pas moins assez généralement frustrée par son potentiel étouffé. La faute à un gameplay apparemment trop centré sur les batailles navales et à une structure de jeu service fade.

Un résultat plus ou moins prévisible quand on a en tête le parcours a priori laborieux des développeurs pour accoucher du jeu. Reste à voir maintenant si, commercialement, la frégate d’Ubisoft tiendra bon la vague. Car si la compagnie veut rentabiliser le colossal budget de son jeu (120 millions de dollars estimés selon Kotaku), elle aura intérêt à en renouveler l’intérêt sur le long terme, à la manière d’un Sea of Thieves. Voire à l’améliorer drastiquement, sur le modèle de No Man’s Sky. Dans tous les cas, il faudra faire des efforts pour garder l’attention (et l’argent) des joueurs.

Tout savoir sur Skull & Bones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Abhra
25/02/2024 à 09:40

Fait arreter de comparé skull a Black flag.
Ce n'est pas un assassin creed.
C'est jeu de bataille naval
Imaginer 50 joueur qui veulent fair un l'abordage sur le même bateau,

Lolilol
20/02/2024 à 18:49

C'est donc a ça que ressemble un AAAA :)

Ddz
20/02/2024 à 10:20

Mdr, Ubisoft est tombé bien bas et c'est de pire en pire....

Pas d'idée de pseudo
20/02/2024 à 00:14

sorti 10 ans avant, Black Flag semble tellement plus évolué