Suicide Squad : face aux critiques, Warner fait tout pour rassurer et compare son jeu à Batman : Arkham

Léo Martin | 16 janvier 2024
Léo Martin | 16 janvier 2024

Le studio à l’origine des Batman : Arkham promet que Suicide Squad : Kill the Justice League sera similaire, voire encore plus ambitieux narrativement.

Depuis la publication des premiers avis sur le jeu Suicide SquadWarner multiplie les efforts pour dissiper la méfiance générale autour du jeu. Au-delà de retours mitigés (mais moins négatifs que prévus) de la presse, on voit passer sur les réseaux sociaux de nombreux avis franchement enthousiastes, tous mettant l’accent sur "l’aspect fun" de Kill the Justice League. Malheureusement, des images de son gameplay ont aussi fait surface, et n’ont pas joué en sa faveur. Surtout quand on compare son interface inesthétique et confuse à celle des Batman : Arkham, plus sobre et immersive. 

Une nouvelle raison d’associer le nom du jeu de Rocksteady aux craintes liées aux pétards mouillés Marvel’s Avengers ou Anthem. Et c’est un peu dommage, car la polémique sur Suicide Squad qui concernait son ADN de jeu service avait, elle, presque réussi à se faire un peu oublier. Maintenant, la stratégie de Warner est de tout miser sur la gloire passée du développeur, pour contrarier les nouvelles inquiétudes. C’est la filiation avec les Batman : Arkham qui doit les sauver.

 

 

Toujours aussi bien ?

Suicide Squad : Kill the Justice League se situe donc dans l’univers (tant chéri des fans) des jeux Arkham. Et pour incarner le Dark Knight, on retrouvera même (une ultime fois) la voix iconique de Kevin Conroy, présent dans tous les opus de la saga mythique. Cette connexion compte ainsi beaucoup pour Warner et Rocksteady puisqu’elle est censée être garante d’un imparable gage de qualité.

Car contrairement à un Marvel’s Avengers – qui était le premier jeu édité par Square Enix dans cet univers de super-héros – Warner et Rocksteady sont censés bien connaître leur affaire. Alors finalement, peu importe le jeu service, l’interface moisie ou le manque d’innovation de gameplay. Suicide Squad va être narrativement aussi réussi (si ce n’est plus) que les Arkham et en garder tout le charme. Du moins, c’est ce que le développeur a affirmé.  

 

Batman : Arkham Asylum : photo Arkham AsylumL’ambiance Noire et savoureuse des jeux Arkham 

 

Lors d’une interview avec le magazine Play (via Games Radar), le directeur produit de Kill the Justice League, Darius Sadeghian, a donc tenté d’être le plus rassurant possible : 

"[Suicide Squad] est toujours imprégné de l’ADN qui caractérise la série Batman: Arkham - la structure de son histoire et l’écriture de ses personnages sont des données absolument essentielles à notre projet. [...] Narrativement parlant, c’est facilement notre plus grand jeu."

 

Suicide Squad : Kill the Justice League : photoVa-t-il falloir serrer les dents ?

 

Kill the Arkham Knight  

Une fois encore, ce genre de déclarations rappelle tristement la communication de Bioware autour d’un autre jeu, en 2019, mais passons. Si ce n’est pas l’envie d’être rassuré qui nous manque, on a quand même du mal à avoir une foi aveugle en Rocksteady sur ce coup. Le ton général de Suicide Squad : Kill the Justice League (vous savez, "son ton fun") ne colle en effet pas aux souvenirs qu’on avait de la saga Arkham, il faut le dire.  Et quand on lorgne du côté de son gameplay bourrin, sa campagne coop ou la frénésie de sa réalisation, on est toujours assez sceptique.

En définitive, on a plutôt le sentiment que Rocksteady avait à la base pour mission de marquer une rupture importante avec ses anciens titres, en jouant à contretemps sur l’ambiance des Arkham. Sauf qu’à la tête des premiers retours réticents, le studio n’a, a priori, plus trop assumé cette direction. On peut très bien se tromper néanmoins (et on l’espère). On aura de toute façon toutes les réponses à nos questions d’ici le 2 février prochain, date de la sortie du jeu.

Tout savoir sur Suicide Squad : Kill the Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ABCDEF
16/01/2024 à 23:43

Un jeu plus ambitieux que Batman cad un shooter looter multi joueurs en mode "live service" ?

Ils se moquent de qui ? En plus de détruire leurs héritages...

Miju
16/01/2024 à 20:18

Je suis pas sûr d’en vouloir de ce jeu. Moi je voulais une suite à la saga Arkham, pas un ersatz du même univers. J’attendrai les premières critiques mais je suis pas sûr de vouloir y joueur.

Xehanort
16/01/2024 à 19:53

Même en admettant 10 sec que ce jeu ait la meilleur histoire du monde, c'est le genre de truc qu'on ne fait qu'une fois, 2-3 au maximum si il avait des choix narratifs mais une bonne histoire ne suffit pas a faire tenir un jeu service.

Si le End Game et encore plus le Gameplay ne tiens pas le coup, votre jeu se vendra un peu voire même pas du toute puisqu'on ira voir un let's play sur Youtube et c'est tout.