Interstellar rencontre Mass Effect dans ce très prometteur jeu spatial

Léo Martin | 9 décembre 2023
Léo Martin | 9 décembre 2023

Exodus, un jeu aux faux semblants d’Interstellar, a été présenté aux Game Awards par nul autre que Matthew McConaughey.

Plus le temps passe et plus les stars de cinéma débarquent en pagaille aux Games Awards. À tel point que certains se joignent aux réjouissances de façon assez aléatoire, comme Al Pacino ou Timothée Chalamet, venus remettre des prix sans trop savoir ce qu’ils fichent ici. Cette année, Matthew McConaughey fut le premier comédien d'Hollywood à venir sur scène. Mais pour le coup, il n’est pas venu les mains vides.

L’acteur est en effet venu présenter en première mondiale un jeu vidéo de science-fiction aux allures assez ambitieuses. Il y joue lui-même un rôle central et, ironiquement, plutôt proche de sa partition dans Interstellar. La question de l’espace, de la relativité du temps et de la perte des proches semble en effet au coeur de la bande-annonce révélée... mais sous un prisme un peu plus bourrin que le film de Nolan, malgré tout. Il s’agit d’Exodus, et ça fait envie pour plus d'une raison. 

 

 

le vrai retour de mass effect ?

Outre les similarités assez flagrantes avec Interstellar, c’est aussi Mass Effect que le jeu nous évoque rapidement. Que ce soit par les aliens, les technologies (serait-ce un relais cosmodésique l’on aperçoit ?) ou même le gameplay à la troisième personne, on a une grosse sensation de déjà-vu. Et ce n’est clairement pas un hasard puisque Exodus est le premier jeu d'Archetype Entertainment, le studio dirigé James Ohlen, un ancien vétéran de Bioware ayant bossé sur les premiers Baldur’s Gate, Dragon Age Origins et Mass Effect.

Et il est bien accompagné puisque sa compagnie est littéralement née de la fuite des cerveaux de Bioware (et d’autres studios) qui se sont réunis pour réaliser des jeux dans de bien meilleures conditions et raviver leur passion. Exodus est donc un RPG façonné par des gens très talentueux, à qui l’on doit parmi les meilleurs jeux de l’âge d’or de Bioware. Et il nous propose un space opera tragique au gameplay bien nerveux et aux dilemmes cornéliens. Bon. Difficile de ne pas être intéressé.

 

Exodus : photoDes adieux qui font mal

 

McConaughey a notamment expliqué que chaque joueur devrait avoir une relation différente avec le personnage qu’il incarne. En tant que voyageur spatial, nos choix auront un impact sur la temporalité des évènements du jeu et donc sur nos expériences auprès des PNJ.  On imagine bien qu’à l’instar de Mass Effect, Exodus nous offrira ainsi quelques compagnons avec qui nous battre et partager cette aventure.

Avec eux, on aura aussi notre lot d'amitiés et d'amours, et peut-être de sacrifices déchirants, comme le laisse entrevoir la bande-annonce. On se réjouira d’ailleurs que le jeu semble emprunter la voie d’une narration sérieuse tout en assumant ses inspirations. On a toutefois vu encore trop peu de choses du jeu pour s'enflammer encore trop. Mais on a bien envie d’y croire. Plus que dans l’avenir de Starfield ou dans le lointain Mass Effect 4 de Bioware, en tout cas.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Roux
09/12/2023 à 23:58

Ça me fait penser a Callisto protocol des anciens seniors qui nous ont fait rêver, mais qui ne se sont pas adaptés à leur temps. J'adore Drew Karpyshyn, mais j'ai peur qu'ils se reposent trop sur leurs anciennes gloires.

Tearsin Rayne
09/12/2023 à 17:43

Cela fait longtemps que j’attends un digne successeur à la trilogie Mass Effect. Ce serait une bien belle surprise.

« On imagine bien qu’à l’instar de Mass Effect, Exodus nous offrira ainsi quelques compagnons avec qui nous battre et partager cette aventure. »

Le site Web donne plus d’infos sur le sujet.

« Au cours de vos voyages, vous devrez constamment chercher des alliés potentiels, qu'ils soient humains ou non.
Sur votre monde natal, certaines personnes partageront la vision de votre dynastie et soutiendront votre cause. Ne sous-estimez pas les Éveillés ou les Changelins ! Ils pourraient bien devenir vos plus fidèles partisans dans cette guerre éternelle contre les Celestials. Choisissez les meilleurs d'entre eux pour vous accompagner.
Quelles que soient leurs origines, ces compagnons possèdent une histoire et des compétences uniques qui vous seront indispensables pour affronter les dangers de l'univers. Ensemble.
Dans la victoire comme dans l'échec. mieux vaut ne pas faire cavalier seul. »

Kyle Reese
09/12/2023 à 10:45

Très beau trailer. Ca donne envie. En attendant la Star Citizen un jour, mais on aura Squadron 42 dans quelques années avant.

captp
09/12/2023 à 10:24

Salut el,
Digression technique mais de mon téléphone je ne peux plus accéder à mon clavier sur la plupart des articles.
Quand je tape sur commentaire mon clavier virtuel pop et repart dans la foulée. J'essaie de comprendre ce qu'il n'y à pas ici pour savoir pourquoi sur cette page j'ai pas le soucis pour trouver une piste mais je vois pas. (J'ai autant de mini vidéo pub).
Un soucis isolé sur mon tel est à priori à écarter puisque ici et ailleurs pas de problème.