Call of Duty : malgré les critiques, Modern Warfare 3 "serait" un succès selon le studio (on rigole)

Léo Martin | 22 novembre 2023
Léo Martin | 22 novembre 2023

Activision-Blizzard affirme que Call of Duty : Modern Warfare 3 bat des records pour son lancement, par rapport à ses prédécesseurs.

Cette année, Activision a fait vraiment très fort avec Modern Warfare 3. Déjà considéré comme le pire Call of Duty de la saga, le jeu ne devait être à la base qu’un DLC jusqu’à ce que l’éditeur pousse ses développeurs à en faire un produit complet, pour le vendre plein tarif (70 euros) sur le marché. Et quant on dit complet, cela n’est le cas qu’aux yeux d’Activision.

Avec une campagne solo de 3 heures et un vaste recyclage du dernier jeu, inutile de préciser que les joueurs n’ont pas été dupes. Et leur fureur, ici, est justifiée. Alors qu’on fêtait les 20 ans de la licence cette année, Activision n’a donc rien trouvé de mieux que de célébrer la chose avec une belle arnaque. Et celle-ci fonctionnerait apparemment à merveille. Si on en croit toutefois la compagnie qui a évidemment décidé d’ignorer toutes les vives critiques tournées contre elles, afin de joyeusement se féliciter. 

 

Call of Duty : Modern Warfare 3 : photoActivision en camouflage

 

L’art(naque) de la guerre 

"Merci pour un lancement historique", a déclaré le studio mardi dernier (via Twitter/X). "En seulement deux semaines, Modern Warfare 3 a déjà établi des records avec le plus haut niveau d’engagement de toute la nouvelle trilogie Modern Warfare !"

L’éditeur a ainsi affirmé que leur dernier titre compterait "plus d’heures par joueur au total" que Modern Warfare de 2019 et Modern Warfare 2 de l’année dernière, au même moment. Étrangement la compagnie s’est aussi vantée de sa campagne (que tout le monde déteste) dans laquelle les joueurs auraient soi-disant investi plus de temps que pour celles des volets précédents. Vu la durée de celle-ci, on a du mal à voir comment. 

 

 

CALL OF DUTY FREE

Avec de telles nouvelles, on pourrait céder au pessimisme et s’écrier que l’industrie s’embourbe dans une logique économique de plus en plus cynique. Néanmoins, tout n’est pas encore perdu. Ce fameux lancement historique peut être aussi bien de la poudre aux yeux. Ou bien le colmatage d’une fuite. Car l’engagement des joueurs c’est une chose, mais les chiffres de ventes, c’en est une autre. 

Activision est traditionnellement assez prompt à publier ses chiffres lorsque de nouveaux jeux de leurs franchises connaissent de véritables succès. Car quitte à fêter un bon démarrage, autant montrer des choses concrètes. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour Modern Warfare 3. Malgré tout ce que peut dire l’éditeur, il ne donne aucun chiffre. 

 

Call of Duty : Modern Warfare 3 : photoQuand il faut donner des vrais chiffres

 

Son prédécesseur, Modern Warfare 2 avait dépassé le milliard de dollars de ventes en 10 jours (et 800 millions en 3 jours), inscrivant un véritable record pour la franchise. Et après ça, Activision voudrait nous faire croire que Modern Warfare 3 déchaîne encore plus les passions, malgré la déception globale du jeu ? Et ce, sans révéler de données concrètes ? De là à y voir une escroquerie supplémentaire, il n’y a qu’un pas. 

Du peu que l’on sait, on peut au moins se fier aux ventes physiques du jeu au Royaume-Uni (assez représentatif du marché européen) qui se sont effondrées de 25% pour leur deuxième semaine. Ce qui n’indique pas vraiment un engouement croissant pour MW3. À voir donc ce qui nous sera annoncé par la suite et si de nouvelles données nous donnent tort, mais pour l’instant, Activision semble cacher tant bien que mal l’un des plus gros ratés de son histoire.

Tout savoir sur Call of Duty : Modern Warfare 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
squeletoon27
25/11/2023 à 07:59

Allez, il est temps de remballer Capitaine Fisher Price et jeter cette timeline Reboot aux chiottes.

Arnaud57100
25/11/2023 à 00:40

Le château de carte va pas tarder à s’effondrer ;MDR

Arnaud57100
25/11/2023 à 00:34

C’est normal qu’il est premier des ventes partout ;tous le monde à sauté dessus pensant qu’il serait mieux qu’avant mais il n’est qu’un nid à cheatés à la con sur des maps réchauffées ;barrez vous de ce jeu

Xboxlien
24/11/2023 à 07:20

Lol et re lol le jeux est tellement merdique que je me suis fait rembourser cici la version a 79,99 sur xbox one x en 4 jours rembourser par crosoft le meilleur dans tous sa c est que j ai toujours la partie multijoueur de disponible depuis bientot 3 semaines haha

GuepardDjo
24/11/2023 à 00:08

Toujours les mêmes qui se plaignent de call of et de la campagne.

Bertrand
23/11/2023 à 23:48

Vous êtes vraiment des ringards sur écran large haha

Juju48
23/11/2023 à 20:25

Svart Krabba 3h ou même 5h, à ce prix c'est une escroquerie caractérisée, surtout avec le recyclage.
J'attend des plaintes déposées devant la justice, surtout au UK. Ils méritent que la justice s'intéresse à leurs pratiques commerciales.

Svart Krabba
23/11/2023 à 10:32

"une campagne solo de 3 heures"

Tout dépend de la façon d'aborder une campagne solo.
Perso j'ai mis bien plus de 4 heures à la terminer selon qu'on emploie la manière douce, tout en discrétion… ou comme un bourrin.

Makarov
23/11/2023 à 09:00

Meilleur multi depuis longtemps le jeu se fait détruire pour la campagne mai on s en fou c es pas pour sa qu on joue a Call of

Bilbo
22/11/2023 à 23:18

Vous pouvez rigoler le jeu est premier des ventes un peu partout ^^