Spider-Man 2 explose un record historique (et consacre la PlayStation 5)

Léo Martin | 25 octobre 2023 - MAJ : 25/10/2023 12:37
Léo Martin | 25 octobre 2023 - MAJ : 25/10/2023 12:37

Marvel’s Spider-Man 2 aurait battu le record de vitesse de vente pour un jeu PlayStation, selon Sony. Un exploit historique pour la PlayStation 5.

On avait constaté l’hallucinant démarrage de Spider-Man sur PS5 avec les récentes analyses de Gfk, mais là ça dépasse toutes nos prédictions. Avant même que l’on ait le temps de commenter le duel actuel entre l'homme-araignée et Super Mario Bros Wonder, voilà que Sony confirme le triomphe indiscutable de son super héros.

Un tweet publié sur le compte Twitter officiel de PlayStation a ainsi déclaré que Marvel's Spider-Man 2 s’est écoulé à pas moins de 2,5 millions de copies durant ses premières 24 heures, décrochant le record de vitesse historique de ventes d'un jeu pour la PlayStation. Une immense prouesse de la part d'Insomniac. Par ailleurs, Spider-Man 2, étant un jeu exclusif à la PS5, révèle à quel point la console de Sony est devenue puissante.

 

 

record historique pour Spider-man 

God of War : Ragnarök s’était écoulé à plus de 5,1 millions de copies durant sa première semaine (les chiffres de ses premières 24 heures ne sont eux pas connues). Il était à l'époque devenu ainsi le jeu Sony le plus rapidement vendu de tous les temps. Et pourtant son score ne représente aujourd'hui que "seulement" un peu plus du double de ce qu’a accompli Spider-Man 2 en une unique journée.

Tout cela alors que le titre d’Insomniac n’est pas disponible sur la PS4 en plus de la PS5, contrairement à God of War au moment de sa sortie. Et il est quasiment certain que Spider-Man puisse dépasser les scores totaux du démarrage de God of War pour se hisser très haut dans le classement des meilleures ventes de titres Sony. Et non seulement le jeu Marvel explose le record de Ragnarok, mais il ouvre symboliquement une nouvelle ère pour la PlayStation 5.

 

Marvel's Spider-Man 2 : photoAvec la popularité récente de Miles Morales, il était certain que Spider-Man déchaîner les foules

 

la consécration de la ps5

La dernière grosse exclusivité de la PS5 était Final Fantasy XVI qui – avec 3 millions de copies vendues en une semaine – prouvait déjà que la console de Sony pouvait maintenant tenir la route sans l’aide de son aînée. Mais avec le record de Spider-Man, on est enfin bien certain d'être loin de l’époque où la PS5 était un objet rare et à l’intérêt limité. En 2023, l’invasion des salons par Sony a été un riche succès, semble-t-il.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce triomphe de PlayStation n’arrive pas tardivement. En comparaison, la PS4 n'a connu un phénomène similaire qu'avec le démarrage de The Last of Us 2, en 2020, et ses 4 millions de copies vendues en moins d'une semaine. Le jeu de Naughty Dog était aussi exclusif à cette seule console, mais la PlayStation 4 avait alors déjà sept ans. En 2023, la PlayStation 5 n’a que trois ans.

 

The Last of Us - Part II : photoThe Last of Us 2, un énorme carton... au crépuscule de la PS4

 

Du point de vue du marché, Spider-Man 2 est plus qu’un blockbuster ou un jeu Marvel de bonne facture. Le titre d’Insomniac est un atout de poids pour Sony à la valeur symbolique. Et il permet à présent au studio de démontrer la domination de sa PS5. Une mission rondement menée, a priori. Il est en effet peu probable que Spider-Man se plante désormais, après cet incroyable début de course.

La popularité du jeu et son succès critique lui assurent de porter haut les couleurs de Sony et ce pour un petit moment. On a par ailleurs hâte d’observer la suite de son parcours et de voir jusqu'où il ira. D’autant plus que Sony risque de ne pas jouer les discrets si son champion continue de battre quelques records.

Tout savoir sur Marvel's Spider-Man 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Babylon
27/10/2023 à 14:31

Je suis le seul à avoir trouvé Ragnarok très très moyen, voir même médiocre ? Je m'y suis beaucoup ennuyé, rien à voir avec les premier GoW, et même le précédent.
Quand à Spider-Man, vu les retours joueurs que j'en ai, ça ne me fera pas acheter la PS4 c'est une certitude.

Morcar
26/10/2023 à 10:05

J'ai bien aimé le premier, mais toujours pas fait Miles Morales dont le prix reste quasiment le même depuis son lancement, même d'occasion. Peut-être est-ce une raison pour laquelle les gens se jettent sur ce nouveau jeu dès sa sortie, puisque de toute façon le prix ne baissera pas.
Depuis la PS5, le prix des exclu Sony ne baisse plus, comme celui des jeux Nintendo sur la Switch (j'ai revendu "New Super Mario Bros U Deluxe" au prix où je l'avais acheté neuf...). Une autre manière de tuer la vente d'occasion (et le support physique).

Eric2
25/10/2023 à 16:19

Jeu très très moyen ... En toute objectivité par rapport à la concurrence, avec une durée de vie assez ridicule... C'est une maj depuis spider, et le morales... A la sauce FIFA et autre free to play...

Grey Gargoyle
25/10/2023 à 13:31

Hello,
Spider-Man et Batman, vaches à lait des super-héros... (^_^)
Bien cordialement