"Tous les jeux se ressemblent" : le boss de Starfield voulait éviter cette erreur

Léo Martin | 9 octobre 2023
Léo Martin | 9 octobre 2023

Le producteur de Starfield et boss de Bethesda, Todd Howard, a évoqué la difficulté de faire un jeu de rôle quand tous les triples A ressemblent à des RPG.

Vous avez sans doute déjà ressenti une certaine lassitude face à l’évolution des jeux vidéo, ces dernières années. Du côté des titres solos de cette dernière décennie, par exemple, énormément de grosses franchises se sont standardisées sur le même modèle. Le RPG open world (à la sauce The Witcher 3) est devenu la recette par défaut de beaucoup de studios, visant un bon succès sans trop user d’imagination.

Au grand désarroi des joueurs, c’est ainsi qu’Assassin’s Creed a perdu son identité en 2017 avec Assassin’s Creed Origins – et avant son prétendu retour aux sources récent avec Assassin’s Creed Mirage. De la même façon, plusieurs gros titres ont adopté les mêmes mécaniques de niveaux, de quêtes, d’inventaire et de mini-carte. Une uniformisation du style RPG, que Todd Howard a dit vouloir esquiver avec Starfield

 

Starfield : photoEt soudain surgit face au vent... un autre héros de RPG ?

 

Tous les mêmes 

Bien avant que l’on ressente l’overdose des mondes ouverts et des arbres de compétences (Forspoken ou Horizon ont fait ressentir ce ras-le-bol général, récemment), le RPG était déjà la marque de fabrique de Bethesda. Avec les The Elder Scrolls et Fallout, le studio a été l’un des pionniers du genre. Il était donc nécessaire pour la firme de relever le niveau et de ne pas laisser le jeu de rôle couler. 

Dans une récente interview du Game Maker’s Notebook Podcast, le fondateur d’Insomniac Games, Ted Price, a discuté avec Todd Howard de Starfield. Price lui a ainsi demandé si, selon lui, les attentes des joueurs envers le genre du RPG avaient évolué, ce à quoi Howard a répondu :
"Oui, et sans doute de façon très significative".

 

 

Le producteur de Starfield a fait d’ailleurs comprendre sa grande amertume quant à l’ampleur qu’ont prise les mécaniques de jeux de rôles dans les jeux vidéo. Ce qui en aurait désacralisé la nature : 

"Je pense que c’est dramatique. Je pense que le genre lui-même s’est fondu dans tous les autres. Je ne peux pas jouer à un jeu sans XP et sans une montée en niveau. Vous pouvez voir ça dans n’importe quel jeu."

Ainsi, avec l’incorporation d’éléments de RPG légers dans la plupart des triples A, il était absolument nécessaire pour Starfield de se démarquer. Un défi qui n’était pas simple, surtout quand Bethesda n’aime pas s’éloigner de ses sentiers battus.

 

Elden Ring : photoElden Ring : un des rares triples A récents à avoir vraiment réinventé l'essence du RPG

 

comment faire un rpg dissident ? 

Pour éviter de tomber dans le même écueil que les autres productions, le pari de Todd Howard aura été apparemment de s’éloigner du RPG pour aller à la lisière de plusieurs genres. Mais ce, tout en restant fidèle à l’identité des jeux Bethesda : 

"Nous essayons de rester loyaux à ce que nous sommes. [...] Nous en avons fait un jeu de tir spatial. S’agit-il d’un RPG ? Oui et non. Comment apporter les éléments qui nous semblent importants dans un jeu de rôle ? Comment puis-je me réapproprier la chose ? Comment puis-je développer [ce genre] au fil du temps et l’améliorer pour le rendre encore plus personnel ?"

 

Starfield : photoAu moins Bethesda avance dans la bonne direction

 

Des questionnements certes salvateurs qui n’auront toutefois pas permis à Starfield de souffler un vent nouveau sur le genre, loin de là. Ses hybridités n’auront d’ailleurs eu rien de très original. Le jeu est un RPG et un jeu de tir, d’accord... comme Cyberpunk 2077. Il est un RPG et un simulateur spatial, très bien... comme Star Citizen. Et dans ses mécaniques pures, il ressemble évidemment à ce qu’était SkyrimFallout 4 ou tout autre jeu Bethesda. 

Le résultat étant que Starfield s’est certes démarqué des autres triples A (bien joué à lui), mais n’a pas tant relevé le niveau que ça, hormis par la densité de son contenu. Néanmoins, la préoccupation de Todd Howard, elle, reste très pertinente. Et elle devrait concerner tous les studios. Car quand tous les jeux se mettent à ressembler à des RPG, plus aucun ne l’est vraiment. Enfin sans ce serait le cas si Baldur’s Gate 3 n’existait pas. 

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alta
11/10/2023 à 03:35

La blague. Howard sait bcp parler mais faire des jeux, ça, il a oublié visiblement.

Vall
10/10/2023 à 09:23

Joejoe clairement et on peut le voir sur certaines licences qui ont une paire d'années, je pense à Fallout. Avant c'était bien écrit, il y avait de l'humour etc, maintenant c'est fade

Cinégood
10/10/2023 à 09:16

@Joejoe
"Faite un bon jeu, même linéaire, sans monde ouvert, bien écrit, et à mon avis il marchera très bien."
ça s'appelle The Last Of Us Part 1 ;-)

Arnaud (le vrai)
10/10/2023 à 06:32

Le système RPG en tant que tel n’est pas un soucis si c’est fait avec intelligence et pertinence
Le problème des JV qui adoptent ce modèle ces dernières années c’est que c’est fait sans âme, sans réflexion. On te balance un arbre de talent quelconque que tu montes sans réellement regarder ou tu mets tes points, sans réfléchir à ce qui serait mieux pour le perso, pour son style

Skyrim l’avait très bien fait en son temps, et récemment Baldur’s Gate 3 aussi.
Une évolution avec XP n’est pas une obligation, mais si les dev veulent le faire alors qu’ils rendent ça pertinent et pas juste la pour dire « hey regardez c’est un RPG » … ben non
Les assassin’s creed ne sont pas des RPG, les derniers God Of War ne sont pas des RPG, les Gardiens de la Galaxie, les Spider-Man, les Judgement, etc … ne sont pas des RPG. Ils empruntent maladroitement des codes de RPG mais ce n’en sont pas

J’ai pas joué a Starfield et j’y jouerais pas mais si il a réellement essayé d’éviter cet écueil alors je salue au moins la volonté de changer ce paradigme qui est en train de pourrir le JV et de pousser de plus en plus les joueurs vers les jeux indé

Oui @Steve, UN âge d’or du JV s’est fini, on va attendre le prochain parce qu’évidemment comme au cinéma, c’est cyclique

joejoe
09/10/2023 à 22:43

Elden ring n'a rien reinventé...
Sinon, le problème n'est pas les éléments de rpg, mais l'écriture dans beaucoup de jeu. C'est fade, mal écrit, avec des mécanique chiante et répétitive pour faire croire que le jeu à du "contenu".
Faite un bon jeu, même linéaire, sans monde ouvert, bien écrit, et à mon avis il marchera très bien.

steve
09/10/2023 à 19:50

Il est vrai que la next gen est trés loin d'être passionnante (et on parle pas des remasters/remakes etc...)
Le jeu vidéo a t'il vécu son âge d'or ??

Jojo
09/10/2023 à 19:17

Au moins leur jeu est unique puisque qu'il ressemble à rien !

Pas d'idée de pseudo
09/10/2023 à 19:04

Au moins leur jeu a un truc en plus: il est plus moche que les autres