Starfield en 3 heures : déjà un premier speedrun dingue du jeu

Léo Martin | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 15:50
Léo Martin | 6 septembre 2023 - MAJ : 06/09/2023 15:50

Avant même que l'immense Starfield  ne sorte, les speedrunners ont réussi à terminer le jeu en moins de 3 heures, et ça ne fait que commencer.

On se souvient du speedrun de Baldur’s Gate 3 qui était déjà un premier objet d’étonnement. Mais ici ce nouvel exploit n’est pas non plus des moindres. Alors que Starfield n’était même pas encore officiellement sorti, les joueurs les plus férus de vitesse ont déjà suffisamment décortiqué le jeu pour trouver comment le terminer dans des temps records. 

Comme Baldur's Gate 3 a eu un accès anticipé pendant plusieurs années, il est logique que les speedrunners aient proposé des performances impressionnantes dès la sortie officielle du jeu. Ils ont eu le temps de parfaire les outils et d'optimiser leurs stratégies. Mais du côté de Starfield, il n’a fallu que quelques jours pour qu'ils commencent à battre le jeu en moins de trois heures et sans même utiliser les bugs. 

 

Starfield : photoFaire le jeu à la vitesse de la lumière est donc possible 

 

Starfield racer 

Les premières estimations avaient prédit que l’histoire principale du jeu de Bethesda prendrait environ 17 à 20 heures pour être achevée, tandis que son contenu total condenserait entre 160 et 200 heures de jeu. Et malgré cela, le speedrunner Micrologist a tout de même réussi à achever une première fois le jeu en moins d’un sixième du temps minimum estimé, et ce, pendant l’accès anticipé.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, il a été le premier (connu) à inscrire un record de speedrun sur le jeu, le 3 septembre dernier. Son temps étant de 2 heures et 51 minutes, il a depuis déjà été dépassé par d’autres vidéos exploitant le mode new game plus pour aller en dessous de la barre des 1 heure. Mais cette première performance, utilisant une sauvegarde neuve et n'exploitant aucun bug, est encore à l’heure actuelle la plus impressionnante.

 

 

Micrologist n’a malheureusement pas eu l’honneur de pouvoir inscrire son premier record sur le site Speedrun.com, celui-ci n’acceptant d’enregistrer les temps des joueurs que deux semaines après la sortie officielle du jeu. Et il semble très probable que d’ici là, bien des joueurs aient assez rôdé cer monde spatial ouvert pour en exploser tous les records.

À titre de comparaison, d’autres jeux Bethesda (assez proches de Starfield dans leurs mécaniques) sont encore speedrunnés même et leurs records sont parfois mis à jour grâce au zèle de certains acharnés. Fallout 4 a été terminé en 35 minutes par Elongated_Musketgun, il y a un an, tandis que Skyrim a été terminé en seulement 22 minutes par Waz, il y a trois ans.

 

Starfield : photoEt d’autres profiteront plutôt de l’immobilité et du silence de l’espace

 

trio gagnant

Cela fera en tout cas un amusant point commun de plus entre Starfield, Baldur’s Gate 3 et Zelda : Tears of the Kingdom. En plus d’être tous les trois des sérieux concurrents pour le titre du meilleur jeu de l’année, ils figurent aussi parmi les jeux les plus excitants pour le speedrun de cette année et peut-être même de cette décennie. 

Et ça chacun à sa manière. Leur immensité respective et les outils proposés par ces trois titres sont à la fois très différents et tous très riches pour permettre aux sportifs de la vélocité vidéoludique de s’adonner avec créativité à leur art de prédilection. 2023 confirme ainsi être une très brillante année pour le speedrun.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
FX
07/09/2023 à 10:12

@Pas d'idée de pseudo
A l'origine tous les jeux avaient des High Score sur bornes d'arcade et le but c'était de les péter.

Morcar
07/09/2023 à 09:41

@Batbatmonkey, Chacun fait ce qu'il veut, certes. Il y a même des gens qui regardent les films et séries en x1,5, c'est leur droit aussi. Certains se mettent aussi de l'alcool directement dans la muqueuse des yeux pour être saoul plus rapidement, c'est encore le droit. Il n'en demeure pas moins qu'on est en droit de s'interroger sur la nécessité de la pratique.
Autant je comprends totalement le principe du speedrun pour un jeu qu'on connait déjà bien (les premiers speedrun étaient sur des classiques du jeux-vidéos, auxquels les gens jouaient depuis des années), comme je comprends les gars qui cherchent encore aujourd'hui à faire le meilleur score sur les premiers Mario Kart, cherchant à améliorer leur performance, autant le faire sur un jeu qui n'est même pas sorti, ça me parait être juste une course à la notoriété de mecs qui veulent gagner une pseudo-célébrité sur Internet en étant les premiers à le faire.
Et comme la presse en parle, elle leur donne raison...

Batbatmonkey
06/09/2023 à 18:04

Chacun fait ce qu’il veut. Je trouve que c’est une autre manière de jouer et de se défier. C’est pas ma came mais je respecte

Pas d'idée de pseudo
06/09/2023 à 16:36

Mais où est l'intérêt ? Un jeu, c'est pour profiter. Pas pour faire des records à la con