The Last of Us : le co-réalisateur du jeu a un problème avec la série

Léo Martin | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 17:34
Léo Martin | 20 janvier 2023 - MAJ : 20/01/2023 17:34

Bruce Straley, co-réalisateur du jeu The Last of Us, pense que le peu de crédit qu’il a reçu pour la série HBO est caractéristique d’un problème plus vaste. 

Quel soulagement, le premier épisode de la série The Last of Us semble avoir ravi la quasi-majorité des spectateurs. Pas de mauvaises surprises donc, et tous les fans du jeu de Naughty Dog ont découvert un premier épisode d’une très grande qualité, à la hauteur de leurs espérances. Alors, est-ce que tout le monde est satisfait ? Bien évidemment que non. Comme toujours, des frustrations se sont fait entendre, certaines plus justes que d’autres. Passons sur les (trop) habituelles critiques sur le casting – point fort de l’adaptation – pour nous concentrer sur ce qui est pertinent.

 

 

On peut, par exemple, s’interroger sur la pertinence de décalquer, sur un format télévisuel, un jeu vidéo qui avait déjà une réalisation très cinématographique. Un parti-pris qui pourrait pousser certains à croire que l’art vidéoludique est inférieur aux autres médiums audiovisuels, et n’aspire qu’à tendre vers eux, dans l’attente d’être anobli. Un éventuel dédain qui se matérialise encore davantage lorsque Bruce Straley pointe du doigt l’absence de son nom au générique de la série. Il a pourtant réalisé le premier jeu The Last of Us, en 2013, aux côtés de Neil Druckmann.

 

The Last of Us : photoAdaptation parfaite ?

 

Comme ils l’ont souvent abordé en interview, Bruce Straley et Neil Druckmann sont tous les deux à l’origine de la création de The Last of Us, dont l’inspiration leur est venue d’un visionnage de No Country for Old Men. Lorsque Bruce Straley quitte Naughty Dog, en 2016, après avoir dirigé Uncharted 4 : À Thief’s End, il est écarté de tout projet à venir concernant la licence qu’il a aidé à concevoir. Neil Druckmann s’entoure de nouveaux réalisateurs pour The Last of Us - Part II et, lorsque HBO approche Sony pour développer la série, le nom de Straley n’est plus invoqué dans la paternité du jeu. 

Dans son entretien récent avec Los Angeles Times, Bruce Straley a évoqué – sans animosité avec une certaine amertume – cette absence de crédit qui lui a été accordé :

"En définitive, le fait que le co-créateur de toute une œuvre et de ses personnages ne reçoit aucun crédit ou un centime pour le travail qu’il mit dedans est le meilleur argument pour l’union. [...] Peut-être qu’en effet, on a besoin de s'organiser ensemble dans l’industrie du jeu vidéo : on doit être capable de protéger les créateurs.

 

The Last of Us : photoEn plein dans le mille !

 

C’est dans une véritable fourmilière à injustices qu’on met le pied ici. Évidemment, la question de la création dans le monde du jeu vidéo est encore trop irrégulière et trop peu sérieusement encadrée. De la même façon, les conditions de vie au travail sont souvent bafouées pour les développeurs – d’où la politique du crunch, souvent dénoncée. Si justement, Naughty Dog a récemment pris quelques mesures visant à mieux traiter ses employés (en annonçant les jeux moins en avance, par exemple), cela reste insuffisant.

La mésaventure de Bruce Straley l'a donc fait réfléchir à syndicaliser les créateurs du monde du jeu vidéo. À la bonne heure. Voilà une mesure qui serait sans doute bénéfique pour protéger leur travail et leur santé. On peut même envisager que, par extension, un statut plus privilégié pour les développeurs donnerait aussi plus de crédit à leur labeur. On se permet de rêver un peu. 

Pour le moment, ni HBO ni Sony n’ont commenté les propos de Bruce Straley. Il est probable qu’il soit ignoré pour de bon et que les problèmes qu’il a soulevés soient balayés sous le tapis aussitôt. Neil Druckmann, de son côté, est producteur exécutif de la série et garde pour lui tout le crédit de son jeu.

 

The Last of Us - Part II : photoLes bureaux de Naughty Dog d’ici quelques années

 

On doit pourtant à Bruce Straley beaucoup de choses qui ont fait le charme et le succès de The Last of Us, tel que les joueurs l’ont découvert il y a maintenant dix ans. C’est à lui, notamment, que l’on attribue la violence crue, la cruauté et le ton très ambigu de l’univers du jeu. Il a d’ailleurs, toujours dans son interview avec Los Angeles Times, expliqué qu’avec du recul, ils auraient dû aller encore plus loin :

"Si on regarde les premiers jours de la pandémie – et là on ne parle pas d’infectés qui cassent votre fenêtre pour vous dévorer votre visage, juste un virus qui peut vous rendre malade et éventuellement vous tuer –, la pression était déjà insupportable. En comparaison, le monde de The Last of Us aurait dû avoir des personnages encore plus brisés et traumatisés.

Un autre point sur lequel la série de HBO pourrait (et peut encore) adapté plus librement ce qui a été fait dans les jeux, tout en prenant exemple sur la pandémie qui a vraiment frappé notre monde en 2020. 

Tout savoir sur The Last of Us

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nicos.G
25/01/2023 à 16:26

bonjour, ce que j'apprécie dans cette adaptation, c'est que ce n'est pas le jeu, finit le loot, c'est un peu comme regarder les scenes cinématiques cumulées d'un jeu qu'on peut voir pour le net.
quand au thème, bah une époque fut le western, les films de guerre, les films sur l'holocauste ou le vietnam (à gavé et ça ne gêne personne). Hors mis la critique constructive, on peut s'abstenir, ne pas regarder et demain ce sera vite oublié...regardez la serie ratée de l'anneau, tout le monde est passé à autre chose...à lala, les coups d'un soir......

Trac
22/01/2023 à 23:07

En vrai the walking dead a déjà fait le tour de tout ce qui est possible en terme de zombie d'infectés et de personnage brisé dans un monde apocalyptique dans ses premières saisons ... J'ai adoré le jeu surtout le deuxième c'est très cinématographique mais ça pioche ici et là dans divers séries et films du genres donc rien de surprenant en vrai ... Je suis assez surpris que partout on dit que l'épisode 1 est un chef d'oeuvre alors qu'il est quand même très plat et sans surprise c'est du déjà vu et surtout une pâle copie du jeu qui est en lui même deja un film façon heavy rain donc vraiment rien de surprenant en faite . Bref

Le sel.
22/01/2023 à 18:08

@Teddy @Spike654
Oui, c'est condescendant. Et à juste titre. Je pense sincèrement qu'il faut arrêter de prendre au sérieux les crétins qui gueulent beaucoup trop fort sur le physique des acteurs pour se concentrer sur des critiques pertinentes. Juste arrêtez de faire ça, point.

Léo Martin - Rédaction
21/01/2023 à 13:54

@Teddy Loin de moi l'idée d'être condescendant, et je partage votre opinion sur l'importance du casting. Raison pour laquelle je souligne que c'est un point fort de la série (selon moi bien sûr). Ma remarque faisait plutôt allusion aux critiques (que l'on a vu se démultiplier sur le net après le premier épisode) s'attaquant aux physiques des acteurs plutôt qu'à leur talent. Chose qui n'est pas rare désormais, et que l'on doit essuyer après beaucoup de nouvelles séries (comme celle des Anneaux de pouvoir).

@HorsLigne Je pense aussi qu'adapter en format cinéma ou série (ou autre) un jeu vidéo peut permettre de faire accéder à un autre public son univers. Toutefois, je ne reste pas un immense fan de l'adaptation décalquée sur un jeu vidéo qui a déjà une réalisation cinématographique de base. Mais vous pouvez aller lire notre critique sur le site, qui est plus positive. Mon avis n'engage que moi.

AlexH
21/01/2023 à 12:27

@Titi2136
Le fait qu'il soit encore ou non employé chez Naughty dog n'a aucun rapport.
Quand tu vois des adaptations de livres ou tout autre oeuvre en film/série, dans les crédits il y a toujours un "basé sur l'oeuvre originale crée par [...]" et là il y a TOUS les noms des créateurs (si toutefois les mecs derrière l'adaptation se respectent un tant soit peu).
Je pense surtout que Naughty dog doit avoir une dent contre Bruce Straley d'avoir quitté ainsi le studio (ou qui sait, peut être que Druckman voulait s'accaparer tout le crédit pour lui).
En tout cas on peut clairement pas mettre ça sur l'excuse de l'oubli, c'est quand même assez improbable d'oublier l'un des noms de créateurs de l'oeuvre qu'on adapte

HorsLigne
21/01/2023 à 10:39

« On peut, par exemple, s’interroger sur la pertinence de décalquer, sur un format télévisuel, un jeu vidéo qui avait déjà une réalisation très cinématographique. Un parti-pris qui pourrait pousser certains à croire que l’art vidéoludique est inférieur aux autres médiums audiovisuels, et n’aspire qu’à tendre vers eux, dans l’attente d’être anobli.»
Ou simplement considérer que transposer une idée sur un autre support lui permet de toucher d’autres publics qui ne l’auraient jamais découvert sur le support d’origine ?
Façon de renforcer le message et assoir encore plus l’idée d’origine, sans pseudo-complexe d’infériorité au milieu ?

Teddy
21/01/2023 à 08:59

"Comme toujours, des frustrations se sont fait entendre, certaines plus justes que d’autres. Passons sur les (trop) habituelles critiques sur le casting – point fort de l’adaptation – pour nous concentrer sur ce qui est pertinent."
C'est quoi ce commentaire de petit frustré qui se pense plus intelligent que les autres derrière son petit moniteur ? On a quelque chose à dire ? On se sent pas bien ?
Et puis, c'est pas comme si le casting était un des éléments essentiels d'une série hein ?

Spike654
21/01/2023 à 08:30

« Comme toujours, des frustrations se sont fait entendre, certaines plus justes que d’autres. Passons sur les (trop) habituelles critiques sur le casting – point fort de l’adaptation – pour nous concentrer sur ce qui est pertinent. »

C’est moi ou c’est légèrement condescendant ? Honnêtement on pourrait se passer de ce genre de remarque…..
Personnellement je m’en moque un peu de tout ça, mais ça fait pas très pro, et clairement vous prenez certaines personnes de haut. Triste.

Emilio
21/01/2023 à 08:08

@titi c’est toi qui ne devrait rien avoir à dire aux vues des inepties que tu sors.
Il s’est clairement fait voler la paternité d’une des plus grosses franchises du moment alors que sans lui rien de tout ça n’aurait existé

Emilio
21/01/2023 à 08:05

Bruce le vrai génie derrière the last of us.
Il suffit de voir ses autres travaux pour se rendre compte que c’est lui le cerveau et pas l’autre opportuniste qui a ruiné la franchise.

Plus