Diablo Immortal : le jeu le plus mal noté de la saga génère des sommes folles

JL Techer | 5 juillet 2022 - MAJ : 05/07/2022 11:48
JL Techer | 5 juillet 2022 - MAJ : 05/07/2022 11:48

Malgré les critiques de la presse et des joueurs, Diablo Immortal rapporte des sommes folles chaque jour à Activision-Blizzard.

0,2/10. Basée sur les avis donnés par plus de 4 000 joueurs, c'est la moyenne des notes qu'affichait au début du mois de juillet 2022 le site Metacritic pour Diablo Immortal dans sa version PC. Il a ainsi obtenu le titre de jeu le plus mal noté par les joueurs de l'histoire de MetacriticUne distinction dont le soft d'Activision-Blizzard se serait bien passé.

Les avis de la presse spécialisée ne sont pas en reste, puisque sur le même site agrégateur de notes, la moyenne des notes des journalistes atteint péniblement un petit 59/100. À titre de comparaison, le Diablo de 1997 affiche un score de 94/100, Diablo II 88/100, Diablo III 88/100 et Diablo II Resurrected 80/100. Mais malgré ce désaveu de la critique et d'une partie de la fanbase, Diablo Immortal est devenu en peu de temps le titre le plus rentable de toute la série, et rapporte quotidiennement des sommes ahurissantes à son éditeur.

Retrouvez les 5 raisons qui font de Diablo Immortal un immense ratage ici.

 

Diablo Immortal : photoLe raid des joueurs sur les avis MetaCritic

 

D'après les données collectées par les sites AppMagic et Mobilegamer, le free-to-play Diablo Immortal a été téléchargé plus de 10 millions de fois depuis son arrivée sur le marché le 2 juin 2022 sur Android et PC. Mais ce sont surtout les sommes générées par les microtransactions incluses dans le jeu qui rapportent gros à Activision-Blizzard. En moyenne, depuis son lancement, le soft a engrangé plus d'un million de dollars de recettes par jour.

Le pic de revenu a été atteint le 11 juin 2022, avec plus de 2,4 millions de dollars enregistrés. Lors de sa première semaine d'exploitation, le titre avait déjà généré plus de 11,9 millions de dollars. Au bout de 30 jours sur le marché, Diablo Immortal avait rapporté plus de 49 millions de dollars de revenus. À ce jour, le site AppMagic estime que D.I. a déjà engrangé plus de 50 millions de dollars de recettes.

 

Diablo Immortal : photoActivision-Blizzard face au modèle free-to-play

 

Actuellement, Diablo Immortal n'est disponible qu'en Europe et en Amérique du Nord. Avec son arrivée dans les semaines à venir en Asie (Hong-Kong, Taiwan, Indonésie, Singapour... mais pas en Chine pour le moment pour des raisons politiques), ces revenus devraient encore s'accroître. Toujours via le site MobileGamer, les recettes de la première année d'exploitation de Diablo Immortal pourraient bien atteindre les 365 millions de dollars, voire les 500 millions si le titre pouvait s'implanter rapidement sur le sol chinois et en Inde.

Malgré les critiques concernant son modèle free-to-play, les plafonds de verre dans le développement des avatars poussant à la consommation, le scandale qui voudrait que pour amener un personnage au niveau maximum avec le meilleur équipement les joueurs doivent débourser plus de 100 000 dollars, il est évident que Diablo Immortal est un immense succès commercial.

 

Diablo Immortal : photoDiablo "Poule aux œufs d'or" Immortal

 

Même si ces chiffres sont plus qu'impressionnants, ils restent néanmoins relativement modestes vis-à-vis des mastodontes du jeu mobiles. Pour l'année 2021, la première place du podium des jeux mobiles les plus rentables est occupée par les softs Honor of Kings et PUBG Mobile, qui ont produit plus de 2,8 milliards de dollars de revenus, suivis de près par Genshin Impact, qui a enregistré plus de 1,8 milliard de dollars. Roblox atterrit sur la troisième place du podium avec 1,3 milliard de dollars.

D'après les données fournies par GamesIndustry.biz, en 2021 le marché du jeu vidéo a rapporté près de 180 milliards de dollars (172 milliards d'euros). Le marché mobile représente à lui seul 52% des parts de marché et a généré 93,2 milliards de dollars, alors que les parts PC ont représenté 20% du total (36,7 milliards) et les consoles 28% (50,4 milliards). Il est donc tout à fait normal de voir les éditeurs historiques de jeux PC et consoles se tourner vers ce support.

 

Diablo Immortal : photoLa guerre consoles VS PC VS smartphones

 

Au vu des recettes engrangées par Activision-Blizzard grâce à D.I., il paraît évident que l'éditeur va poursuivre sur sa lancée. De nombreux DLC sont d'ores et déjà prévus pour maintenir Diablo Immortal en vie le plus longtemps possible. Au début de l'année 2022 des rumeurs et leaks faisaient état d'un possible retour des licences Starcraft et Warcraft sur le modèle free-to-play. Ces franchises pourraient donc très bien suivre le modèle de Diablo Immortal.

Tout savoir sur Diablo Immortal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BruceWayne
05/07/2022 à 12:01

Il est disponible au Japon pour info