Diablo Immortal : les 5 raisons qui en font un ratage total

JL Techer | 8 juin 2022 - MAJ : 09/06/2022 10:15
JL Techer | 8 juin 2022 - MAJ : 09/06/2022 10:15

Diablo Immortal est disponible sur mobile et PC. On vous explique pourquoi c'est un fiasco complet en 5 raisons. 

Dès sa première annonce en novembre 2018 lors de la BlizzCon 2018, Diablo Immortal avait soulevé une vague de colère chez les joueurs. Blizzard avait révélé que le titre serait co-développé par NetEase, le géant chinois du jeu vidéo, spécialisé dans le support mobile. Un jeu Diablo inédit sur mobile ? Il n'en suffisait pas plus pour que la communauté des fans de Diablo monte au créneau pour crier au scandale, d'exiger d'Activision-Blizard de changer son fusil d'épaule et de plutôt aller concevoir une vraie suite à Diablo III

Les joueurs craignaient que Blizzard ne transforme la franchise Diablo en un MMORPG bas de gamme, que la qualité graphique du titre soit en deçà des critères d'exigences habituels de la saga ou, pire encore, que cela devienne un free-to-play bourré de micro-transactions. Quatre ans après la première annonce, le verdict est tombé. Alors que le jeu est disponible depuis le 2 juin 2022 sur iOS, Android et sur PC, le constat est simple : toutes les craintes des joueurs sont devenues réalité. Après l'escroquerie Diablo II Resurrected, Blizzard parvient à faire encore pire. 

Voici les cinq raisons pour lesquelles Diablo Immortal aurait dû s'appeler Diablo Immoral. 

 

 

5 - Du recyclage jusqu'à la nausée

Malgré les promesses d'Activision-Blizzard concernant Diablo Immortal, qui s'était engagé à ce que le titre bénéficie du même soin qu'un épisode de la série principale, avec des quêtes inédites, de nouvelles créatures, et des donjons dignes de ce nom, la réalité est toute autre. Diablo Immortal n'est en réalité qu'un immense recyclage des concepts, des designs, des assets et des monstres des opus précédents. Le prétexte avec lequel Blizzard justifie cette réutilisation ? Le scénario du soft, qui propulse le joueur en 1270, soit 20 ans après Diablo II et avant Diablo III.

Blizzard ne s'est même pas donné la peine de créer de nouvelles classes de héros. Le studio a récupéré les classes de Diablo 3 tel quel : Barbare, Croisé, Chasseur de Démon, Moine, Nécromancien et Sorcier reprennent du service. Même chose pour les principaux boss, qui ont simplement été repris des autres épisodes : Léoric le Roi Squelette, La Comtesse de Diablo 2, et Baal, évidemment. Pourquoi se fatiguer à créer de nouvelles choses quand il suffit de se contenter du service minimum en invoquant le sacro-saint fan-service ? 

 

Diablo Immortal : photoOn prend les mêmes et on recommence

 

4 - Un gameplay aux fraises

Quelle idée que de vouloir sortir un jeu Diablo sur mobile ? Avec son gameplay simple, la licence est exigeante et ne laisse passer aucune erreur. Si la franchise est parvenue à être relativement jouable sur consoles avec Diablo 3, les fans le diront à qui veut l'entendre : rien ne vaudra la combinaison clavier-souris pour être efficace dans Diablo. Dans le cas Diablo Immortal, le gameplay tactile sur écran tient du sacerdoce. Il faut être d'une patience de moine pour ne pas enrager face à un gameplay aussi faible et imprécis.

C'est même la double peine pour les gamers sur mobiles, car si Diablo Immortal est fier d'afficher le fait d'être cross-play et cross-platform avec les utilisateurs de PC, lors des parties multijoueurs, surtout lors des affrontements joueurs contre joueurs, les usagers iOS et Android se font tout simplement massacrer à la chaîne. Impossible pour eux de se montrer à la hauteur de leurs adversaires. 

 

Diablo Immortal : photoEt sur un petit écran on ne voit plus rien

 

3 - C'est moche à en pleurer

Autre contrecoup du fait d'avoir développé le jeu principalement pour mobile, Diablo Immortal est laid. Bien que la saga n'ait jamais été un foudre de guerre en termes techniques, elle avait toujours habitué les joueurs à un habillage graphique solide et à une direction artistique à la fois sombre et colorée. Ce n'est absolument pas le cas pour ce dernier-né de Blizzard. Cet opus mobile est plus que bancal techniquement, bourré de bugs, et les animations ont au moins une génération de hardware de retard.

La faute à des hardwares bien plus faibles que ce que propose une console de salon ou un PC, la version mobile propose une DA plate et sans saveur, avec un travail sur les contrastes quasi inexistants. Les joueurs de la version PC doivent en plus subir un nivellement vers le bas, car il s'agit d'une version mobile à peine lissée et très paresseusement améliorée à laquelle ils ont affaire. C'est bien simple : Diablo Immortal passe pour à peine plus beau qu'un Raid Shadow Legend...

 

Diablo Immortal : photoRaid Diablo Legend

 

2 - Free to Play Pay to Win

À partir du moment où Diablo Immortal a été annoncé comme étant un free-to-play, les angoisses des fans à son sujet n'ont cessé de croître. La principale raison de cette inquiétude : le dosage avec lequel Blizzard allait inclure des éléments payants dans ce titre. La réponse est simple, l'éditeur est allé si loin dans la quantité d'éléments payants inclus in-game que l'overdose n'est pas loin

Outre les traditionnelles monnaies virtuelles permettant d'acquérir de l'équipement rare, Blizzard a créé un système similaire à un abonnement, qui pour un investissement d'une dizaine d'euros augmenter les quantités de loot et de bonus quotidiens. Mais en cas d'oubli de connexion ne serait-ce que d'une journée, le bonus est perdu.

Cerise sur le gâteau : pour accéder aux items légendaires, il faudra payer pour pouvoir transformer les donjons en lootboxes géantes. Malgré sa tentative de dissimuler les lootboxes, en modifiant le taux d'obtention des items rares dans les donjons, Blizzard en paye déjà les pots cassés. Dans les pays qui interdisent l'usage des lootboxes, comme la Belgique et Pays-Bas, Diablo Immortal a été interdit de commercialisation.

 

 

Diablo Immortal : photoCeux qui veulent jouer à l'ancienne seront vite punis

 

1 - un studio qui se moque des joueurs

L'aspect pay-to-win est si présent dans Diablo Immortal que les joueurs professionnels de Bellular News ont estimé qu'il faudrait débourser jusqu'à 100 000 euros pour pouvoir atteindre le niveau maximal dans le jeu et avoir un build légendaire complet. Une déclaration que Wyatt Cheng, le réalisateur du jeu, s'est empressé de démentir, mais seulement à demi-mot. Il s'est même fendu d'un tweet expliquant que les remarques des joueurs et des critiques étaient de la "désinformation" destinée à couler le jeu : 

"Je n'aime pas que les informations soient trompeuses. Il y a une différence entre les joueurs qui aiment ou n'aiment pas un jeu en fonction de ses mérites (ce que je peux accepter, tous les jeux ne conviennent pas à tout le monde) et ceux qui aiment ou n'aiment pas un jeu en fonction de la désinformation qui l'entoure."

 

Diablo Immortal : photoLes joueurs prêts à démolir Diablo Immortal

 

Bien que le réalisateur et les équipes de Blizzard défendent Diablo Immortal, le verdict des joueurs est tombé. À l’heure actuelle, le titre est l'un des plus mal notés de l'histoire du jeu vidéo sur Metacritic. Avec une moyenne de 0,5/10 basée sur plus de 2500 votes, il s'agit du jeu Blizzard le plus mal accueilli par les gamers. 

Mais cela ne suffira pas à faire fléchir Activision-Blizzard : le studio n'a aucunement l'intention de changer son fusil d'épaule, et compte bien maintenir cette nouvelle politique de pay-to-win, celle-ci étant bien plus lucrative que de vendre un jeu complet sur console ou PC.

Tout savoir sur Diablo Immortal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BoTToX
19/06/2022 à 03:05

Pour moi Diablo, c'était un jeu solo avec une histoire sympa, le reste je m'en fou ! Diablo 3 m'a bcp déçu, mais immortal... histoire zero, quetes nulles, contenu pve anécdotique...etc au final il ne reste que ce que je détéste le plus dans Diablo 3, le farm a outrance sans aucun autre objectif que du stuff,pour obtenir encore plus de stuff plus haut lvl, le pvp moisi...etc Je ne parle même pas des microtransaction de ce "jeu" qui sont purement et simplement une honte !!!
Bref un jeu pour les baleines mais surement pas pour la fan de la licence !

(je suis quand meme monté lvl 20 parangon sans dépenser un euro)

AzQ
15/06/2022 à 14:19

On connaît la véhémence des ex-fans Blizzard qui ont enfin perdus leur poudre aux yeux mais qui tombent dans l'extrême inverse, à défaut de savoir enfin doser la salière.

Quant aux avis constructifs, on peut déjà en voir plus sur Google Play, de ceux qui ont au moins vraiment lancé le jeu. 3,5 c'est déjà mieux, une majorité de 5/5, mais aussi beaucoup de 1/5... mais si on retire les extrêmes, et donc beaucoup plus de votes positifs "aveugles" que négatifs "clairvoyants"... La moyenne MONTE puisqu'il n'y a pas grand chose dans les modérés négatif curieusement.

Ce jeu a bien plus de mérite que la plupart des jeux sur le marché, et même en PvP un joueur gratuit peut faire face ; puis que c'est justement pas Raid Shadow, il n'y a pas que les chiffres bruts qui importent dans un Diablo, encore plus en équipe. Mais pour savoir, si ce n'est comprendre tout ça, il faudrait y jouer et vraiment theorycrafter nos possibilités au lieu de s'arrêter aux math d'école primaire de ceux qui veulent la plus grosse.

Mais oubliez Diablo 2 qui est "si cher" parce que ce n'est qu'un "simple remaster" avec son tout nouveau moteur graphique, oubliez Blizzard, et retournez jouer à FIFA ou CoD, n'importe lequel, 2x plus cher, pour 2x plus d'"innovations" sans doute...

C'est précisément pour tout ça que Blizzard accélère son passage en Free to play, Netease leur a enfin montré comment monétiser correctement leur travail on dirait ! Il était temps vu comment on croule sous les lootbox dans OW et HotS, on a même plus besoin d'en acheter alors que c'est déjà techniquement inutile au départ (hors Hearthstone aujourd'hui qui s'est déjà enfin mis à la page).

C'est à se demander comment ils ont fait pour être rentables, car oui ils l'ont toujours été, mais c'est bien risible par rapport aux standards, et ça en pâti sur le suivi à long-terme des jeux malgré un potentiel dont n'importe quel éditeur rêve (HotS qui est au ralenti)

Fred210180
12/06/2022 à 19:15

D2R est geniale, il doit confondre :/. D ailleur, Ils ont maintenu pendant quelques temps le cap grace a ce jeu.

Geoffrey Crété - Rédaction
11/06/2022 à 16:02

@@JL Techer - Rédaction

On le dit et répète souvent : on ne croit pas une seconde à une pseudo objectivité. Une critique, c'est un avis. Pas une vérité, pas une parole d'évangile, mais une opinion, un point de vue, d'éventuelles pistes de réflexion. Tout ça pour participer humblement aux débats. Attendre de nous une "objectivité", c'est déjà aller dans l'impasse : ça voudrait dire que notre avis serait potentiellement le "bon avis" véritable, impossible à contredire ? ça voudrait dire que "la critique" en général doit être alignée, pour défendre une vérité absolue ? ça veut dire que la sensibilité de chaque personne ne compte pas car l'analyse devrait être froide, implacable, puisque objective ? si on avait aimé comme vous, on serait "objectifs"... ou simplement d'accord avec vous ?

En tout cas, c'est tout le contraire qu'on défend chez Ecran Large, depuis des années, ouvertement, humblement, sincèrement et fermement.
Vous avez aimé ce jeu ? Tant mieux ! Tout le monde devrait toujours se faire son avis (ça aussi on le répète souvent).
Nous n'avons pas aimé ? Tant mieux ! C'est le jeu, et c'est sain et très bien d'avoir des avis différents.
A nos yeux, personne n'a raison, personne n'a tort. Si tel est l'enjeu du débat, alors nous ne voulons pas y participer.

A chaque fois qu'on donne un avis, surtout sur un jeu/film/série assez populaire et discuté, on nous reproche de trop aimer / pas assez aimer. C'est bien normal, mais ça ne signifie pas qu'il y a un problème. Que quelqu'un raisonne mal, pense mal, ou ment.

Il est simplement dommage de prétendre/conclure que, puisque vous n'êtes pas du tout d'accord avec nous, cela signifie forcément que nous n'avons pas joué au jeu plus d'une dizaine d'heures, que nous avons bêtement pris la température sur Twitter, ou autre absurdités. Ce serait tout aussi stérile de vous répondre que si vous avez aimé, c'est forcément que vous êtes un fanboy, que vous n'êtes pas objectif sur les qualités du jeu, ou autre arguments d'autorité vides et malheureusement trop courants dans les débats sur internet.

Nous avons fait notre job, JL a répondu très clairement. Maintenant, libre à vous désormais de croire que nous sommes une bande de clowns non professionnels, et que c'est la seule explication à notre divergence d'opinions. D'accepter aussi, éventuellement, qu'il y a un profond désaccord sur le jeu et certaines de ses facettes.
On ne peut rien faire pour changer votre manière d'approcher ça. Mais je le répète : nous avons fait notre job, et ceci est notre avis, lequel ne vaut ni plus ni moins que le vôtre.

Cordialement

@JL Techer - Rédaction
11/06/2022 à 10:01

Bonjour,
Je trouve votre raisonnement bancal en tout point, après le lvl 40 on se heurte à un plafond de verre ? J'aimerai bien une précision la dessus parce que clairement je ne comprends pas, il faut un peu d'investissement de temps, mais rien d'insurmontable. Le côté pay to win se fait ressentir pour le very late game, et sera présent pour les joueurs que dans les classements de faille, ou le pvp, ce qui n'est clairement pas ce qui devrait intéresser la majorité des joueurs sur un jeu mobile.
J'ai trouvé le leveling très appréciable, énormément de petites fonctionnalités qui permettent de simplifier énormément des phases d'exploration fastidieuses.
Je ne trouve pas le jeu si moche que ça pour un jeu mobile, les diablo like ne sont pas connus pour leurs graphismes.
Ayant joué plus de 800h sur diablo 3, oui il y a du repompage, mais ça me donne l'impression de jouer à un diablo 3 2.0 en mmo, et pour les gens n'ayant pas jouer à diablo 3, l'expérience n'en est que plus divertissante.
Je ne trouve pas le gameplay "ultra naze", comme je l'ai vu écrit dans un autre commentaire, c'est un gameplay de jeu mobile, il ne faut pas s'attendre à une multitude de skill. Mais votre commentaire la dessus me laisse encore perplexe, avez vous joué à diablo 3 ? Avez vous testé des failles de haut niveau ? Le gameplay optimal ressemble beaucoup à ce que je fais sur diablo immortal, regroupement de mobs autour d'un élite, rotation des CD, on tue le pack, et on recommence.
Les affrontements n'ont jamais eu un aspect nerveux...
Et il serait de bon ton de calmer les ardeurs d'Evil-crush, ces commentaires vulgaires non rien à faire ici.

En conclusion, je dirai que votre article, fait sûrement avec une base d'une dizaine d'heures jouées et des tweets de personnes mécontentes, n'est pas objectif pour un sou et n'est là que pour montrer au monde à quel point vous n'avez pas aimé le jeu.
J'attends donc avec impatience un article de votre part sur Path of Exile "un jeu trop compliqué avec des cosmétiques bien trop chères !"

Syneptik
11/06/2022 à 07:50

C'est simple ,il suffit de désinstaller cette daube une fois arrivé lol 60. A quoi bon continuer quand dans un mois les baleines rouleront sur le pvp et pour monter dans les failles ba faudra des mois et des mois pour monter ses gemmes ! A moins de faire chauffer la carte bleu pour les emblèmes légendaires pour avoir une gemmes ! Un putain de scandale ne cautionnons pas ce genre de modèle économique

Evil-crush
10/06/2022 à 17:15

C'est marrant les demeurés dans l'espace commentaire qui viennent de branler "May c pa pay to win, j'ai drop de légendaire". Sérieusement taisez vous, vous prouvez juste que vous n'avez rien
compris de l'itemisation à haut niveau et des gemmes légendaires. Insupportable les low q.i qui donnent leurs avis.

OIM
10/06/2022 à 17:13

D2R est un extraordinaire remake vraiment au Top '(qui remballe D3 et ses fan boys pré-pubert). L'article se plante violament la dessus =/ C'est Warcraft 3 Reforge l'escroquerie.

Evil-crush
10/06/2022 à 10:24

Scrubbydeepet
10/06/2022 à 09:50
Quelqu'un sait en quoi D2R a été une escroquerie ?

- Si tu vois pas où est le problème c'est que t'es un bon gros pigeon premium.

JL Techer - Rédaction
10/06/2022 à 10:09

@arktic, @LeConcombreMoisi,
Heureux pour vous si vous avez pu avoir une expérience de jeu qui vous a procuré du plaisir. ce ne fut malheureusement pas le cas pour l'auteur de ces lignes. Après un run jusqu'au niveau 40 avec un Chasseur de Démon, puis un second avec un Nécromancien et quelques heures sur du PVP d'abord sur ios puis sur la bêta PC, seuls restaient des sentiments de frustration et de désillusion. Passé le niveau 40, on se heurte à un plafond de verre pour qui ne souhaite pas débourser le moindre euro. La progression devient poussive, et la différence de qualité de loot d'un run free to play VS un run avec de l'investissement financier est telle que cela en devient ubuesque. De plus, il est strictement impossible d'obtenir les meilleurs équipements sans payer (un dataminage du jeu le prouve : https://bit.ly/3xkRrFF ). Un système de loot "honnête" aurait diminué le taux de drop du légendaire, et ne l'aurait pas exclu des possibilités d'obtention.
De plus en matière de gameplay, le titre est largement en deça des exigences de la saga. Rien que le système de cooldown des compétences est indigne de la franchise Diablo, et tue l'aspect nerveux des affrontements, pour basculer sur un sytème fuite/attente/recharge/attaque peu passionnant.
Mais une fois encore, si vous y avez trouvé votre compte, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de tous.

Plus
votre commentaire