Pokémon : Écarlate & Violet - une bande-annonce moche pour découvrir sa coop et son monde ouvert

JL Techer | 2 juin 2022 - MAJ : 02/06/2022 12:50
JL Techer | 2 juin 2022 - MAJ : 02/06/2022 12:50

Nintendo a dévoilé une nouvelle bande-annonce pour Pokémon : Écarlate & Violet, attendu sur Switch pour la fin d'année. 

Après avoir choisi le sexe de son avatar, le joueur se retrouve dans une petite ville paumée au milieu de nulle part. Le village se compose de cinq ou six maisons, le tour en est vite fait. Vient rapidement le moment de rencontrer le professeur qui servira de mentor au héros, de se choisir un nouveau meilleur ami parmi trois Pokémon, et de coller une bonne raclée à son éternel rival/ami/concurrent/punching-ball (rayer les mentions inutiles).

Puis commence le voyage qui mènera le protagoniste d'arène en arène, capturant des bêtes sauvages et les forçant à se battre entre elles dans le plus étrange hymne à l'esclavage animal, jusqu'à devenir le meilleur dresseur Pökémon. C'est là le début et le but in fine de tous les épisodes canoniques de la série principale Pokémon depuis Pokémon Rouge & Bleu et son arrivée fracassante sur Game Boy en 1996. Et Pokémon : Écarlate & Violet est bien décidé à ne surtout pas changer cette formule historique, malgré quelques innovations bienvenues.

 

 

 

La bande-annonce officielle mise récemment en ligne par Nintendo montre que le prochain double opus de la saga est là pour tenter de contenter les fans de tous bords. Légendes Pokémon : Arceus avait été largement salué pour sa prise de risque en termes de boucle de gameplay et de game design. Avec son monde semi-ouvert découpé en zones à la Monster Hunter et le fait de faire de la traque de Pokémon le cœur du jeu, le titre avait apporté un vent de fraîcheur sur la série, mais a été très décrié pour son aspect technique, bien trop en deçà des canons actuels. 

Avec Pokémon : Écarlate & Violet, Nintendo et Game Freak ont l'air de vouloir concilier les innovations d'Arceus avec un game design plus classique, pour accoucher d'un enfant bâtard entre Pokémon Épée & Bouclier et d'Arceus. L'éditeur a conservé l'envie d'évoluer vers un modèle en monde ouvert, qui s'annonce cette fois-ci beaucoup plus libre que dans Arceus. Big N promet même que les joueurs pourront aller où bon leur semble dès le début de l'aventure, sans se soucier de la quête principale.

 

Pokémon : Écarlate & Violet : photoPartie fine chez Pokémon

 

Cependant, la véritable innovation de ce Pokémon : Écarlate & Violet est sans aucun doute son mode multijoueur, complètement repensé. Finis les simples duels entre amis et les échanges de bestioles, dorénavant, jusqu'à quatre joueurs en simultané pourront se rejoindre en ligne, et pourront explorer ensemble le monde des Pokémon. Si la promesse est tenue, et que les serveurs tiennent le coup, il s'agira d'une révolution pour la saga. 

Le trailer officiel montre également que le studio Game Freak a conservé quelques éléments de gameplay de Légendes Pokémon : Arceus. La bande-annonce met en scène une dresseuse qui s'approche de Pokémon sauvages en toute discrétion pour les capturer, avec une attitude, un move-set et des mimiques qui ont l'air d'être tout droit venues du dernier épisode de la série. 

Les joueurs auront le choix entre deux opus parallèles et complémentaires, chacun d'eux disposant de ses propres Pokémon Légendaires : Koraidon pour Pokémon Ecarlate et Miraidon pour Pokémon Violet. Grande première cependant, chaque volet aura son propre professeur/mentor qui conseillera le héros : la Professeure Olim pour Écarlate et le Professeur Turum pour Violet

 

Pokémon : Écarlate & Violet : photoInsérer musique d'Amicalement Vôtre

 

Reste que du côté des graphismes, le titre ne paraît pas être un foudre de guerre... Une fois de plus, au niveau technique, la bande-annonce montre des décors vides, les personnages et Pokémon souffrent pour le moment d'une pixélisation outrancière, et il n'y a toujours pas de doublages prévus à l'horizon. Il reste encore quelques mois à Nintendo et Game Freak pour peaufiner leur copie, mais inutile de se faire des illusions, le jeu ne tiendra pas la comparaison avec un Monster Hunter Rise (et de son extension Sunbreak) ou un Breath of the Wild (qui a pourtant déjà cinq ans). 

En ce qui concerne la nouvelle thématique de ce double opus, elle semble tourner autour de la notion de temps. La Professeure Olim arbore un look digne des Pierrafeu, alors qu'Olim se la joue plutôt futuriste avec sa tenue à néons. Les noms des Pokémon Légendaires confirment cela, puisque "Mirai" signifie futur en japonais, et que "Korai" évoque les temps anciens. Y aura-t-il un imbroglio temporel à élucider ? Il faudra attendre jusqu'au 18 novembre 2022 pour pouvoir démêler les fils du mystère sur Nintendo Switch.

Tout savoir sur Pokémon : Écarlate & Violet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HatersloveU
04/06/2022 à 10:20

De toute façon les gars de chez Écran Large donnent leur avis sur tout et n'importe quoi, tout est nul avec eux, ça rage h24 enfin bref un travail journalistique médiocre et qui fait peine à voir. Je me demande même si ils maîtrisent leur sujets, car un mec qui s'y connait ne compare JAMAIS Pokémon à Zelda ou MH puisque les studios de dev ne sont pas du tout les mêmes et ils n'ont pas la même ambition voire même public visé. Tout ça pour dire dans leur langage que Écran Large ça pue la merde leur avis de cas sociaux. Ils y connaissent que dalle et leur pseudo cinéphile aussi.

Dadou666
04/06/2022 à 09:49

Il faut arrêter de comparer les derniers jeux pokémon avec des titre comme breath of thé Wilde et Monster hunter Rise il non pas été codé pareille. Sans oublier que game freaks n est pas une grosse boîte. Il font avec les moyen qu ils ont

Nomad87
03/06/2022 à 19:01

Les commentaires sont là pour donner son avis, donc respecte les autres si ce n'est pas trop dur pour toi.

ALHG
03/06/2022 à 14:28

J'avoue qu'on sent que tu te plain du jeu mais qu'au final tu va finir comme tout les pigeons (moi aussi jte rassure) , j'aimerai savoir si tu as relu ton article aussi car ya des erreurs

Nomad86
03/06/2022 à 08:43

On ne te demande pas ton avis donc si tu pouvais éviter d'utiliser des termes comme "moche" ce serait bien.

votre commentaire