Xbox : le Game Pass bientôt sur toutes les télés grâce au cloud

JL Techer | 9 mai 2022 - MAJ : 09/05/2022 11:48
JL Techer | 9 mai 2022 - MAJ : 09/05/2022 11:48

Microsoft prévoit de lancer le Game Pass en streaming sur toutes les TV connectées dès l'année prochaine. 

Les représentants de Microsoft l'avaient déjà annoncé au cours des dernières années : le but final de la proposition du Xbox Game Pass est, à termes, de pouvoir s'affranchir du support console afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de joueurs. Après l'accès au Game Pass sur console, le PC Game Pass sur Windows, et le Xbox Cloud Gaming qui permet d'accéder à la bibliothèque du GP depuis n'importe quel appareil connecté, une nouvelle étape majeure s'apprête à être franchie. 

L'information a été divulguée par le toujours très bien informé Jeff Grubb, tête pensante de VentureBeat. Dès l'année prochaine, Microsoft prévoirait de lancer un appareil de streaming de contenu, à l'image d'un Google Chromecast ou du Amazon Fire Stick. Il semblerait même que Microsoft soit actuellement en pourparlers avec Samsung afin de produire une application TV permettant d'accéder à un catalogue de jeux via le cloud gaming en passant simplement par une application intégrée aux téléviseurs connectés, sans l'achat de matériel supplémentaire.

 

Halo Infinite : photoMaster Chief bientôt dans tous les foyers

 

Cette politique de diffusion de contenu à grande échelle aurait été nommée "Xbox Everywhere" par les pontes de Microsoft. La responsable des plateformes de diffusion Xbox, Liz Hamren, est revenue sur le fait que c'est dans l'essence même du Game Pass que d'aller s'étendre sur de nouveaux supports, bien au-delà des murs des consoles One et Series X|S. Mais le développement du Cloud Gaming ne se fera pas au détriment du hardware : 

"Le cloud est essentiel pour nos feuilles de route relatives au matériel et au Game Pass, mais personne ne doit penser que nous ralentissons l'ingénierie de notre console principale. En fait, nous l'accélérons. Nous travaillons déjà d'arrache-pied sur de nouveaux matériels et plateformes, dont certains ne verront pas le jour avant des années. Mais même si nous construisons pour l'avenir, nous nous concentrons sur l'extension de l'expérience Xbox à plus d'appareils aujourd'hui afin de pouvoir toucher plus de gens."

 

Forza Horizon 5 : photoForza Horizon 5 jouable depuis n'importe quelle TV en 2023

 

Pour que cette politique de diffusion de masse puisse être la plus séduisante possible, Microsoft pourrait permettre l'accès à certains de ses jeux gratuitement, hors abonnement. Si Fortnite est désormais disponible sur iOS, Android et PC via le Game Pass sans aucune souscription payante, ce système pourrait être étendu à d'autres titres, principalement des free-to-play, afin d'inciter les joueurs à venir goûter aux joies du Game Pass depuis leur TV connectée, avant de passer à la vitesse supérieure et de souscrire un abonnement pour accéder au catalogue GP complet. 

Une stratégie à la fois intelligente, inventive et redoutable du point de vue commercial, puisqu'en s'affranchissant du hardware, Microsoft va amener la guerre des consoles sur un autre terrain, celui de la guerre de contenu. Attendu pour 2023, le Game Pass via télé connectée risque de faire très mal à la concurrence. À ce jour, Sony et Nintendo n'ont pas encore réagi quant à l'annonce de Microsoft.

Tout savoir sur Xbox Game Pass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudoudou
11/05/2022 à 07:26

Y'a des jeux sur xbox?

Si c'est si bien que ça pourquoi le gamepass ne cartonne pas plus? Pourquoi les gens préfèrent jouer à la switch ou attendent les exclus PlayStation?

Microsoft doit racheter Sony pour espérer intéresser plus les gens et gagner la guerre.

M
10/05/2022 à 04:31

Et pendant ce temps là, Sony qui propose des jeux rétro en streaming et des demos pour la modique somme de 120e hahahahahaha

C'est bilbon avec un N la nouvel trad n'a aucun sens
09/05/2022 à 22:09

RIP Sony qui n'osera que trop tard s'aligner sur la concurrence.

Je ne sais sur quels pieds danser, le pied joyeux je présume, cela me permettra de tester les exclus de Microsoft qui se compte désormais par centaines ^^

Mais c'est triste pour Sony quand même,

Bilbo
09/05/2022 à 18:51

Sony en sueur