Half-Life : cette suite annulée développée par Arkane aurait pu être un chef-d'oeuvre

JL Techer | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 12:14
JL Techer | 6 mai 2022 - MAJ : 06/05/2022 12:14

Appelé Half-Life Ravenholm, la suite développée par les créateurs de Deathloop a été annulée par Valve, et pourtant le FPS aurait pu être un hit.

Pendant que les plus optimistes continuent de prier leurs grands Dieux pour qu'un hypothétique Half-Life 3 apparaisse un jour, les producteurs de documentaires sur le jeu vidéo NoClip ont mis en ligne un long reportage consacré au studio français Arkane qui a ravivé les plus beaux souvenirs de la saga. Ou des moments de souffrances, question de point de vue.

Plus d'une heure de séquences de gameplay provenant du projet Half-Life Ravenholm a été mise en ligne. Un titre qui devait être une suite ou un spin-off de la série Half-Life développé par les créateurs de Dishonored et de Deathloop. À l'origine, le projet s'intitulait même Half-Life 2 : Episode 4, puis avait été renommé Return to Ravenholm, en référence à l'ancien bastion de la Résistance qui est l'un des niveaux les plus iconiques de Half-Life 2. Ravelholm aurait été plus largement axé sur une ambiance horrifique par rapport à ses aînés.

 

 

Ravenholm devait donner la vedette à un tout nouveau héros, et tourner la page Gordon Freeman, tout en faisant intervenir d'autres figures bien connues des fans, dont le très malaisant Père Grigori, prêtre et seul survivant de la cité de Ravenholm. Crabes, zombies, mutants et flingues en tout genre, les marqueurs de la saga Half-Life sont bien là, avec la touche Arkane : une approche plus axée sur l'expérimentation avec quelques éléments de gameplay émergent.

La marque de fabrique d'Arkane se ressent essentiellement lors des phases de combat, avec l'accent mis sur la gestion de la physique, l'utilisation d'objets et d'éléments du décor afin de se débarrasser des infectés qui sont aux trousses du protagoniste. Les joueurs qui ont pu mettre les mains sur Prey, Dishonored et Deathloop reconnaitront des stratégies de gameplay qui ont été reprises pour les productions récentes d'Arkane : la pose de pièges à l'arc électrique, ou le fait de balancer dans le vide ses ennemis en jetant sur eux des objets lourds.

 

Half-Life 2 : ravenholmLe sort que Valve a réservé à Ravenholm

 

Officiellement, bien qu'aucune date précise n'ait été évoquée, le projet Ravenholm a été abandonné par Valve entre 2006 et 2007, car la société ne croyait plus au potentiel de la franchise Half-Life. Une attitude franchement étonnante étant donné l'engouement permanent des joueurs concernant la licence Half-Life. Les développeurs d'Arkane ne se sont pas exprimés clairement au sujet de cette annulation, bien que le reportage montre une grande déception de la part des équipes de développement et ce, d'autant plus que le projet était bien avancé.

Depuis, Valve a largement changé son fusil d'épaule, preuve en est la livraison de Half-Life Alyx, un épisode uniquement jouable en réalité virtuelle sorti en mars 2020. Entièrement développé, produit et commercialisé par les équipes internes de Valve, et considéré comme un pseudo Half-Life 3 par les fans, le titre a remporté un immense succès commercial et critique, prouvant que Half-Life était toujours bankable. Est-ce assez pour qu'un jour on puisse mettre les mains sur le mirage Half-Life 3 ? Rien n'est moins sûr.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
06/05/2022 à 13:43

Les boss de l'immersive Sim sur un Half Life !?
Effectivement, on est passé à côté d'un très très grand jeu !

votre commentaire