Starfield : le space-opéra de Microsoft sera-t-il le Sony killer ?

JL Techer | 28 avril 2022 - MAJ : 28/04/2022 18:03
JL Techer | 28 avril 2022 - MAJ : 28/04/2022 18:03

Bethesda a livré une nouvelle bande-annonce pour Starfield, son Skyrim dans l'espace en exclusivité pour Xbox Series et PC. 

Attendu comme le messie par tous les joueurs de Skyrim, et par tous les possesseurs de Xbox Series et PC, Starfield continue à se dévoiler par petites touches. Chacune de ces apparitions est un événement en soi, et montre à chaque fois une ambition toujours plus grande pour le jeu de rôle spatial de Bethesda. Et plus il se révèle, plus il montre qu'il s'affirme comme étant bien plus qu'un Elder Scrolls à la sauce space opéra.

La dernière vidéo consacrée aux coulisses de la création du blockbuster de Microsoft s'attarde sur l'aspect sonore du soft. Cette bande-annonce aux allures de mini making-of s'intitule "Dans le cosmos étoilé : le son de l'aventure". Elle donne la parole à Mark Lampert, le directeur audio, et à son comparse Inon Zur, compositeur de l'OST de Starfield. Deux pointures du monde du jeu vidéo puisque Lampert a travaillé au même poste sur Oblivion et Skyrimet que Inon Zur a signé les OST de Fallout 3 et Dragon age 2.

 

 

Une fois encore, grâce à cette interview, Starfield démontre sa folle ambition de bouleverser le paysage vidéoludiquetant du point de vue de sa proposition, du gameplay et de sa bande originale. Le travail sur la musique de Starfield a débuté bien en amont des premières bandes-annonces diffusées pour le titre. Inon zur est revenu sur ce processus créatif en expliquant que l'immensité du titre représentait un réel challenge :

“Starfield est le projet le plus ambitieux sur lequel j’ai travaillé. C'est un jeu immense qui se déroule dans un univers colossal, mais plus que tout, il pose courageusement des questions philosophiques et importantes que les gens n'ont souvent ni l'habitude ni le courage de poser.”

Avec sa multitude de mondes à découvrir, tous conçus "à la main" et non pas de manière aléatoire et procédurale comme pour un No Man's Sky, le soft nécessite un travail musical de grande ampleur afin d'accompagner les joueurs lors des différentes situations traversées. Quant à la portée philosophique du titre, il faudra attendre d'avoir le soft en main pour savoir de quoi il retourne réellement. 

 

Starfield : photoOù est Yoda ? 

 

Parallèlement à cette vidéo promotionnelle, Bethesda a mis en ligne quelques nouvelles illustrations pour Starfield. La première montre un monde boisé et marécageux, qui ravira à coup sûr des amateurs de vacances sur la planète Dagobah. La deuxième est un paysage étrange que n'aurait surement pas renié Jean "Moebius" Giraud, avec des structures organiques parsemées dans un désert de sable orange. Enfin, la troisième figure une base spatiale dans des terres désertiques au coucher du Soleil. 

Plus qu'un jeu en monde ouvert, Starfield se targue d'être un jeu en mondes ouverts au pluriel. Le directeur de la création, Emil Pagliarulo, avait déclaré que le titre serait "un open world géant permettant au joueur de faire ce qu'il veut", et que le joueur aura un réel impact sur son environnement et sur l'histoire du jeu. Graphiquement, le titre s'annonce aussi particulièrement soigné, avec des mondes criants de vérité, que Bethesda promet riches et vivants. 

 

Starfield : photoL'ombre de Moebius n'est pas loin

 

Le premier mot qui vient à l'esprit lorsque l'on est confronté à Starfield est "démesure". Tout le soft semble avoir été conçu avec pour crédo "Bigger, Better, Stronger", et il s'est naturellement imposé comme l'un des titres les plus attendus de l'année. En se réservant une telle exclusivité sur Xbox Series et PC, Microsoft s'apprête à frapper un grand coup. Si techniquement et narrativement le jeu est à la hauteur de ses ambitions, il pourrait bien aller disputer au d'ores et déjà culte Elden Ring le titre de jeu de l'année 2022.

Afin de rivaliser avec un tel monstre vidéoludique, Sony va devoir sortir l'artillerie lourde en fin d'année pour concurrencer le jeu de Bethesda. Certaines rumeurs évoquent que Sony pourrait sortir une PS5 Pro afin de pouvoir tenir dragée haute à Microsoft. En effet, cela constituerait une possibilité d'évolution technique qui mettrait en tension l'écosystème Xbox, et attirerait les regards vers Sony, afin de faire de l'ombre Starfield

Starfield sortira exclusivement sur Xbox Series X|S et PC le vendredi 11 novembre 2022. Le jeu sera disponible dès son lancement sur le Xbox Game Pass.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eric.f
29/04/2022 à 13:31

Et ça sera tout buggé comme d'habitude avec ce studio.

Cinégood
29/04/2022 à 10:41

@Momo
Sans compter, Bethesda a l'habitude de laisser les joueurs PC créer des mods et améliorer leurs jeux, donc go PC Masterace !

Joker McCabe
29/04/2022 à 10:31

16 times the sony killers

Momo
29/04/2022 à 08:10

Ah c'est que du blabla... je m'attendais à une vidéo ....

De plus tout les jeux MS sortent sur PC donc pk prendre une xbox si il sera sur PC (et surement mieux optimisé) Sony commence petit à petit a sortir ses jeux sur PC mais pas day one..

Deny
29/04/2022 à 02:11

"L'ombre de Moebius n'est pas loin" ça fait plaisir que vous citez ce génie que je vénère! Merci

Taki
29/04/2022 à 01:54

Roukesh Nop comme le développement du jeux et terminer depuis 1 ans actuellement il ne sont que en version de test pour réglé les bug à la perfection le directeur du jeux en avais parlé qu'il ne voulait pas faire comme certains jeux ( cyberpunk ).

Arrêtelagambergeetasperges
28/04/2022 à 21:37

C'est vrai que les ventes de Sony sont sur le déclin, le game pass et les rachats de 75 % des studios indépendants ne joue pas à l'avantage de la playstation...

C'est drôle de voir la "team Sony" perdre en tout cas... Je vais prendre un malin plaisir à les voir s'effondrer hahaha !

Moi j'en ai rien à faire je suis team Nintendo depuis mes 8 ans.

Roukesh
28/04/2022 à 19:58

Vous pouvez faire monter la sauce, mais préparez vous à vous faire Cyberpunker.
Parce que les AAA buggés du cul et patches par les joueurs, en plus, c'est bien bugthesda qui a lancé cette mode. J'ai découvert morrowind tard, mais Oblivion et Skyrim, c'est de grands jeux, certes, mais à leur sortie, quelle plaie.

Niko
28/04/2022 à 19:38

Spoiler : Non

Pseudoudou
28/04/2022 à 19:14

Sonykiller? Carrément? Qu'il soit un tel ou tel rpgkiller ou ne serait-ce d'abord qu'un bon jeu déjà..

votre commentaire