Mario Kart 8 Deluxe : 8 circuits mythiques qu'on veut absolument voir dans le DLC

Antoine Desrues | 10 février 2022
Antoine Desrues | 10 février 2022

Mario Kart 8 Deluxe va avoir droit à un DLC réimaginant les meilleurs circuits des précédents volets. De quoi commencer une liste de doléances...

Alors que Mario Kart 8 Deluxe continue d'exploser les records de vente de Nintendo, il est tout de même bon de rappeler que cet opus du jeu de course le plus délirant qui soit reste une version augmentée de l'épisode WiiU.

En toute logique, de nombreux fans ont depuis attendu que Big N annonce officiellement un nouveau titre réellement exclusif à la Switch, quand bien même 8 Deluxe reste le jeu le plus vendu de la console. Par ailleurs, il s'agit clairement de l'épisode le plus riche et complet de la franchise, interrogeant sur une potentielle amélioration.

Pour autant, on ne s'attendait pas à la surprise de Nintendo, qui devrait contenter tout le monde. Lors du Nintendo Direct du 9 février 2022, la firme de Kyoto a dévoilé la sortie d'un pack DLC (un peu comme ceux de Super Smash Bros. Ultimate), accumulant au fur et à mesure de nouvelles coupes. Ces dernières seront constituées de circuits mythiques des anciens jeux de la saga, tous repensés et remasterisés.

 

 

La bande-annonce du Nintendo Direct a ainsi dévoilé la date de sortie de la première des six vagues de ce booster, qui sera disponible le 18 mars 2022. Les six vagues dans leur entièreté vont être commercialisées au prix de 24,99 €. Chacune sortira au compte-goutte jusqu'à la fin de 2023. Au final, ce ne seront pas moins de 48 circuits qui vont être ajoutés dans Mario Kart 8 Deluxe, ce qui devrait le rendre plus exhaustif que jamais.

Et si on a pu entrevoir dans la bande-annonce le Supermarché Coco de la Wii ou encore la Montagne Choco de la Nintendo 64, revenons ensemble sur huit circuits qu'on veut absolument revisiter, à la fois pour l'inventivité du level design de Nintendo, et pour la douce nostalgie qu'ils procurent.

 

Mario Kart 8 Deluxe : photoL'un des circuits préférés des fans sur Mario Kart Wii

 

Désert Kalimari (Mario Kart 64)

En entrant dans l'air de la 3D sur Nintendo 64, Mario Kart a offert, au passage, l'un de ses épisodes les plus importants, condensant un nombre hallucinant de circuits aux concepts ravageurs. Si la plupart d'entre eux ont déjà été repensés pour la Switch, il faut s'attarder sur Désert Kalimari, et son ambiance de western à tomber.

Le principe est simple : la course croise régulièrement une voie de chemin de fer arpentée par un train. Si un kart touche le moyen de locomotion, il est arrêté pour un long moment. Prendre le risque de passer ou freiner prudemment, voilà tout le dilemme de ce circuit qui rappelle certains films d'action.

 

Mario Kart 64 : photoLe train sifflera trois tours

 

Bois Vermeil (Mario Kart Wii)

Tout simplement l'un des plus beaux circuits jamais faits sur Mario Kart ! Miniaturisés au cœur d'un arbre automnal, les conducteurs se baladent dans cet environnement magique, au milieu des Wigglers. À la fois technique (on peut tomber de certaines branches) et bourrée de détails, cette course renvoie surtout le jeu à sa dimension de parc d'attractions, avec ses manèges nous transportant temporairement dans un autre monde. Une merveille !

 

Mario Kart 64 : photoMario et les Minimoys

 

Flipper Waluigi (DS)

S'il a amené jusqu'à huit joueurs à pouvoir faire des parties avec seulement une seule cartouche de jeu, Mario Kart DS n'est pas seulement devenu le roi des voyages scolaires par son accessibilité. La créativité de cet opus portable a livré à la franchise certaines de ses plus belles trouvailles, comme le Flipper Waluigi.

Entre ses virages sinueux, ses bumpers et même ses billes de flippers transformées en colosses dangereux par l'échelle du circuit (façon Les Aventuriers de l'arche perdue), on ne se lasse pas de la nervosité de ce circuit. Et cette musique, nom de Dieu !

 

Mario Kart 64 : photoDe la méga-balle !

 

Paquebot Daisy (Mario Kart : Double Dash)

Outre son concept unique de mettre deux personnages dans un même kart, obligeant le joueur à changer régulièrement les positions de son conducteur et de son co-pilote, Mario Kart : Double Dash, sorti sur Gamecube, demeure l'un des titres majeurs de la saga.

Cet épisode s'est d'ailleurs permis quelques décors originaux, comme ce Paquebot Daisy où l'espace réduit du bateau amène souvent à se prendre les murs, surtout quand on se risque à certains de ses chemins de traverse. Un incontournable !

 

Mario Kart 64 : photoJ'suis dans mon jacuzzi, t'es dans ta jalousie

 

Montagne DK (Mario Kart : Double Dash)

Restons sur Double Dash avec l'un de ses meilleurs circuits : la Montagne DK, et son volcan qui lâche progressivement des rochers sur la route. Avec ses virages très serrés et sa gestion habile de la montée du joueur, avant d'entamer sa redescente, il est clairement l'un des circuits les plus entraînants (voire stressants) du jeu. Parfait pour des sessions entre amis ou avec des collègues de bureaux un peu vocaux (on sait de quoi on parle) !

 

Mario Kart 64 : photoAttention : Volcan méchant

 

Pays Crépuscule (Mario Kart : Super Circuit)

Si l'épisode Game Boy Advance de Mario Kart est forcément limité sur le relief de ses circuits, cela ne l'empêche pas d'avoir de bien belles idées. En témoigne ce Pays Crépuscule, et son désert magnifié par un soleil couchant. À chaque tour, le phénomène s'accentue, modifiant notre perception du décor jusqu'à la nuit tombée. Sublime !

 

Mario Kart 64 : photoBefore Sunset

 

Ponton lugubre (Mario Kart 64)

Dans le genre train fantôme (souvent présent par les courses liées à Luigi et son manoir), le Ponton Lugubre de Mario Kart 64 reste un classique du genre. Ce n'est peut-être pas la proposition la plus spectaculaire du monde, mais la simplicité de son circuit plongé dans une obscurité ambiante pourrait clairement être transcendée sur Switch. On demande à voir !

 

Mario Kart 64 : photoNoir, c'est noir

 

Quartier Delfino (Mario Kart DS)

Certes, la Promenade Toad a un peu pris le pas sur le Quartier Delfino, mais il demeure incontestablement l'un des circuits les plus cultes de tous les Mario Kart confondus.

 

Mario Kart 64 : photoAttention, z'est partiiii !

 

Avec sa petite ville à croquer, ses raccourcis fascinants et son lever de pont qui donne un sacré rush d'adrénaline, impossible de passer à côté de ce circuit mythique de la DS, dont les simples visuels nous renvoient déjà à l'enfance.

Tout savoir sur Mario Kart 8 Deluxe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Liojen
10/02/2022 à 17:41

Quasiment tous ces circuits ont déjà été remasterisé sur Mario Kart Tour.
Ils sont sympa Nintendo mais le jeu à quasi 10 ans ça serait tellement mieux d’en sortir un nouveau

Valentin
10/02/2022 à 14:32

C'est cool, mais c'est encore une resucée de précédents opus, comme pour le dernier Mario Party ...
Nintendo n'invente pas mais recycle tout ces fonds de tiroirs, et grapille dans les tiroirs des autres, il n'y a qu'à voir les autres jeux annoncés.
Je crois que ça commence à se voir. ^^