Nintendo : un titre de la Switch est devenu le jeu le plus vendu de la firme japonaise

Antoine Desrues | 4 novembre 2021
Antoine Desrues | 4 novembre 2021

Alors que la Nintendo Switch continue de cartonner, certains de ses jeux se sont hissés parmi les plus gros succès de l'histoire du constructeur nippon.

Avec la fin du premier semestre fiscal de 2021 (d'avril à septembre), c'est toujours l'occasion d'en apprendre plus sur les chiffres de l'industrie du jeu vidéo, souvent hermétique à ce type de révélations. Sans grande surprise, la plupart des constructeurs ont souffert de la Covid-19, qui a entraîné avec elle une pénurie de composants électroniques, réduisant l'offre de consoles.

Ainsi, on a pu découvrir que Nintendo a, par rapport à l'an passé, vu sa vente de Switch (tous modèles confondus) baisser de 32%, tandis que les jeux ont connu également une décroissance de 6%. D'un autre côté, il faut se rappeler que nombreux ont été les gens à se jeter sur la machine hybride de Big N pendant le premier confinement de 2020, notamment pour profiter du system-seller qu'est Animal Crossing : New Horizons.

 

photoLe champion absolu de 2020

 

Pour autant, force est de constater que la Switch se porte comme un charme, avec près de 93 millions de consoles vendues. Forcément, sa bibliothèque de jeux en profite, comme l'a fait remarquer Oscar Lemaire, un analyste financier spécialisé dans le cas de Nintendo. Dans un thread Twitter, il a ainsi révélé que le classement des jeux les plus vendus de l'histoire de l'éditeur avait pas mal bougé ces derniers mois, au point d'inclure désormais six jeux Switch dans le top 20. Une sacrée prouesse pour une console vieille d'à peine quatre ans.

 

Si on retrouve Super Mario Odyssey et Pokémon Epée/Bouclier à la 20e et 19e place du classement (avec 21 950 000 et 22 640 000 de copies vendues), c'est surtout Zelda : Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate qui ont connu une montée fulgurante.

L'open world révolutionnaire et le jeu de combat de Masahiro Sakurai se sont hissés à la 14e et 13e place de ce top avec respectivement 24 130 000 et 25 710 000 d'exemplaires écoulés. Le duo a ainsi détrôné quelques poids lourds de Nintendo, comme Nintendogs, Wii Fit, Pokémon Or/Argent ou encore Mario Kart DS.

 

Bien entendu, la prouesse la plus impressionnante est à chercher du côté d'Animal Crossing : New Horizons, qui en un peu plus d'un an s'est imposé à la 5e position du classement, avec pas moins de 34 850 000 de copies vendues. Cependant, un autre jeu se trouve encore au-dessus de lui, et il concerne une nouvelle fois notre plombier moustachu préféré.

En effet, Mario Kart 8 Deluxe, le portage Switch de l'opus Wii U, est bien resté l'incontournable de la console, avec 38 740 000 d'exemplaires écoulés. Le jeu de course bariolé a, non seulement, enregistré des ventes quasi-constantes depuis sa sortie, mais ce parcours lui a permis de devenir le jeu de Nintendo le plus vendu de son histoire.

 

photoDérapage méga-contrôlé

 

Techniquement, si l'on regarde les charts, Mario Kart 8 n'est qu'à la troisième place du classement. Cependant, les deux jeux au-dessus de lui sont Super Mario Bros. et Wii Sports, qui ont tous les deux battu des records puisqu'ils ont été vendus en bundle avec leur console respective, gonflant de facto leurs chiffres. Du coup, en ne comptant que les titres hors bundle, Mario Kart 8 prend la tête, devant un autre volet de la saga, à savoir Mario Kart Wii.

La franchise prouve ainsi son poids conséquent dans l'écosystème de Nintendo, en plus de rappeler que la précision de son gameplay en fait toujours une valeur sûre depuis plusieurs décennies. Mais surtout, à l'heure où le multijoueur en ligne phagocyte l'industrie, il est beau de voir des jeux se hisser aussi haut dans des tops, alors qu'ils sont principalement pensés pour le multijoueur local, et pour les soirées entre amis.

Tout savoir sur Mario Kart 8 Deluxe

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kynapse
04/11/2021 à 19:54

@La rédaction
Vous avez si peur qu’on ne lise pas votre article ? J’ai quitté JVC à cause (entre autre, et je suis loin d’être le seul) des titres clickbaits auxquels ils s’adonnent depuis qu’ils ont été rachetés par Webedia.
J’aime, comme beaucoup, la qualité rédactionnelle de votre site, et vous ai suivi depuis plusieurs années, donc je trouve cela dommage d’en gâcher le plaisir avec des news aux titres aussi agaçants.

Fab1
04/11/2021 à 17:59

A quand un tout nouveau Mario Kart ???