Mario Strikers Battle League Football : Nintendo relance son jeu de foot déjanté (et on a hâte)

JL Techer | 10 février 2022
JL Techer | 10 février 2022

Cela a été l'une des grandes surprises du dernier Nintendo Direct, Mario revient au foot avec le déjanté Mario Strikers Battle League Football sur Switch.

Soyez prêts à rechausser les crampons, la licence Mario Strikers revient pour reprendre le titre de meilleur jeu de foot (arcade) de tous les temps. Après 15 années de disette, le plombier retourne sur le terrain, prêt à en découdre dans Mario Strikers Battle League Football sur Nintendo Switch. Révélé lors du Nintendo Direct du 9 février 2022, le jeu proposera la même formule basée sur une approche très personnelle du football, hyper arcade et nerveuse.

Mario Strikers Battle League Football (MSBLF) sera le troisième jeu de la série Strikers, après un premier épisode sur GameCube sorti en 2005, intitulé Mario Smash Football (et Super Mario Strikers au Japon), et sa suite Mario Strikers Charged Football sur Wii parue en 2007. Ce nouvel opus compte bien débarquer avec un lot de nouveautés conséquentes, dont une coop en local jusqu'à 8, et un mode en ligne baptisé "Club" où jusqu'à 20 joueurs pourront unir leurs forces dans un club virtuel et défier le monde entier.

 

 

MSBLF introduira également la possibilité de modifier l'équipement des joueurs, façon light-RPG, afin de booster leurs cinq statistiques individuelles : force, vitesse, tir, passe et technique. Le trailer montre des nouveautés en termes de gameplay, et zoome sur une nouvelle capacité ultime façon Smash Bros ou Captain Tsubasa, le Hyper Strike, une sorte de super tir activé suite à l'obtention d'un orbe spécial, et permettant de marquer deux buts pour le prix d'un.

A part cela, les joueurs resteront en terrain connu. Ce nouvel opus conservera la recette qui a fait le succès des Mario Strikers, avec des matchs à 5 contre 5 où tous les coups sont permis. Les rencontres sont à mi-chemin entre le street foot et le hockey pour son feeling brutal, le tout bombardé de bonus à la Mario Kart. Les développeurs du jeu, Next Level Games (Luigi's Mansion 3), avaient eux-mêmes défini leur titre comme "un intense sport de combat", librement inspiré du football.

 

Mario Strikers Battle League Football : photoDes tenues qui évoquent RollerBall

 

Le retour de la franchise Mario Strikers est presque inespéré. Il s'agit sans doute de l'une des annonces les plus surprenantes de ces dernières années venant de Nintendo, car tous croyaient la licence morte et enterrée. À sa sortie, Mario Smash Football avait déchainé les passions. Grâce à sa proposition de sport très arcade accessible à tous et un gameplay maitrisé, il avait séduit les joueurs. Mais c'est surtout par son impertinence et son fun à toute épreuve qu'il avait conquis le public.

Les figures emblématiques de Nintendo étaient traitées de manière totalement inédite, avec un humour débridé parfois à la limite de l'insolence. Certaines animations de victoires des personnages sont devenues cultes, voire des mèmes Internet, comme celle de la célébration de but de Waluigi, le désormais légendaire "Crotch Chop Celebration", ou il présentait son entrejambe à l'équipe adverse.

 

 

Le jeu avait eu du mal à obtenir les validations des pontes de Nintendo à l'époque, les décideurs de Big N ayant toujours mis un point d'honneur à préserver l'image familiale de leurs personnages, et leur image publique très propre et respectable. Le travail de Next Level Games n'avait pu aboutir que suite aux interventions de Satoru Iwata, alors président de la compagnie et très progressiste dans l'âme, convaincu par le gameplay nerveux du titre.

Le successeur de Mario Smash Football, Mario Strikers Charged Football était allé encore plus loin dans l'impertinence, et Iwata avait dû encore une fois batailler pour que le jeu puisse sortir sans encombre. Pour la première fois dans l'histoire de Nintendo, un jeu mettant en scène Mario et sa clique avait écopé d'une interdiction aux moins de 10 ans à l'ESRB (équivalent de notre classification PEGI), un scandale pour les cadres de Big N.

 

Mario Strikers Battle League Football : photoSi ce n'est pas du Olive et Tom ça... 

 

Mario Strikers Charged avait poussé tous les curseurs à fond sur tous les plans : plus de violence, plus d'humour, plus de personnages, de coups spéciaux, un style graphique plus agressif... Le jeu affichait une ambiance presque post-apocalyptique, avec des terrains au design à la fois futuriste et délabré. Le ballon avait même été remplacé par une balle d'acier, histoire de renforcer l'impression de dangerosité lors des matchs.

Si le jeu a connu un beau succès sur Wii, avec plus de 2,6 millions d'exemplaires vendus, c'en était trop pour les têtes pensantes de Nintendo, et Iwata avait eu beau défendre Next Level Games, toute proposition de nouveau jeu de sport émanant de ce studio fut censurée. Et pourtant, les développeurs avaient encore des tonnes d'idées pour mettre en scène Mario dans de nouveaux sports.

Des images du jeu qu'ils préparaient pour faire suite à Strikers Charged ont circulé sur la toile, et le projet semblait complètement fou. Intitulé Super Mario Spikers, il devait s'agir d'un jeu de volley-ball, mixé à des éléments de catch.

 

Mario Strikers Battle League Football : super mario spikersLes designs de Super Mario Spikers

 

Il aura donc fallu attendre une quinzaine d'années pour que Mario se remette sérieusement au foot (on lui pardonnera les écueils bien fades de Mario Sports Superstar ou des épreuves de foot issues des jeux Mario aux JO). Le fait que Next Level Games ait été racheté par Nintendo début 2021, et la réussite critique et publique de Luigi's Mansion 3 du même studio ont dû jouer en faveur du retour footballistique du plombier moustachu.

Mario Strikers Battle League Football sera disponible le 10 juin 2022 sur Nintendo Switch.

Tout savoir sur Mario Strikers Battle League Football

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.