Pour la première fois, un jeu vidéo remporte le prestigieux Prix Hugo (et pas n'importe lequel)

Antoine Desrues | 21 décembre 2021
Antoine Desrues | 21 décembre 2021

Le Prix Hugo, qui récompense des œuvres de science-fiction et de fantasy, vient d'ajouter une section dédiée au meilleur jeu vidéo.

Instauré en 1953, le Prix Hugo est une récompense littéraire importante, entièrement dédiée à des œuvres de science-fiction et de fantasy. Certains classiques du genre, de Fahrenheit 451 à Dune, ont été lauréats de cette cérémonie qui a souvent le nez fin.

D'ailleurs, si l'on parle de récompense littéraire, qui est à son origine, le Prix Hugo n'a pas tardé à ajouter des catégories pour les "présentations dramatiques" (à comprendre, des pièces de théâtre, des épisodes de séries ou des films). Mais durant le week-end du 18 décembre, l'événement a bouleversé sa formule, en ajoutant pour la première fois une section dédiée au meilleur jeu vidéo.

 

The Last of Us - Part II : photoOn connaît un autre jeu qui n'aurait pas volé le prix...

 

En effet, le dixième art est enfin à l'honneur dans ce qui reste l'une des grandes cérémonies annuelles de l'imaginaire. Si les organisateurs du Prix Hugo réfléchissaient à cet ajout depuis un moment, l'édition 2021 a marqué un renouveau bienvenu, rappelant au passage que le médium porte en lui de bien belles manières de raconter des histoires.

À ce titre, on aurait pu s'attendre à ce que le lauréat soit un jeu au scénario linéaire, mais le Prix Hugo a tenu à récompenser une œuvre qui, au-delà de ses dialogues extrêmement travaillés, amène la progression fascinante de son récit via une pure mécanique de gameplay, à savoir le die and retry au cœur d'un roguelite.

 

Hades : photoDe zéro à héros

 

Eh oui, le grand vainqueur de cette année n'est autre que Hades, le chef-d’œuvre de Supergiant Games auquel on a dédié un test passionné. Le phénomène du jeu indépendant a déjà été maintes fois salué pour le brio de sa narration au cœur de la cosmogonie grecque, mais il faut reconnaître que ce prix apporte une saveur particulière au titre. Hades avait d'ailleurs une lourde concurrence, puisqu'il a dû faire face à Animal Crossing : New Horizons, SpiritfarerFinal Fantasy 7 RemakeThe Last of Us - Part II et Blaseball.

Le directeur créatif de Supergiant Games, Greg Kasavin, n'a pas manqué de souligner cette variété, qui permet au jeu vidéo de s'exprimer dans toute sa complexité. Là où les Game Awards commencent à devenir aussi poussifs que les Oscars, en évitant toute prise de risque et en scindant les jeux par des catégories bien trop franches, il est plaisant de voir le Prix Hugo tenter de mettre les plus gros AAA aux côtés de propositions alternatives, afin qu'on regarde les œuvres pour ce qu'elles sont, et non pour des chiffres et des budgets.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nak Muay
07/01/2022 à 02:42

The last of us 2 est infiniment supérieur . Plus qu’un jeux vidéo une expérience et une oeuvre d’art au sens noble du terme!!!

JOeJOe
21/12/2021 à 17:10

Hadès est tellement au dessus des autres jeux de la sélection ! MERITE !

tanios89
21/12/2021 à 16:17

une récompense méritée pour un titre inoubliable

Dododu92
21/12/2021 à 16:02

Sympa sans plus, des rogues lites de qualités il y en a eu ces dernière années.
Je ne sais pas ce qu'ils ont avec celui ci, mais perso il ne m'a pas marqué.

Il manque encore de la variété sur le bestiaire, les chambres, je pense qu'ils peuvent mieux faire.

Pour moi c'est The Last Of Us Part 2 qui est largement au dessus sur les concurrents,
ça c'était une expérience mémorable.et qui fera date je pense.

Hasgarn
21/12/2021 à 12:38

Il faut bien un vainqueur mais dans toute compétition, chaque finaliste est un gagnant.
Et bravo au prix Hugo d’avoir eu le nez creux et les bollocks d’ajouter cette catégorie