Star Wars : The Old Republic – les bandes-annonces cultes du MMO sont de ressortie en 4K (et sont toujours folles)

Antoine Desrues | 16 novembre 2021
Antoine Desrues | 16 novembre 2021

Avis aux nostalgiques, Star Wars : The Old Republic a profité de son dixième anniversaire pour ressortir ses mythiques cinématiques.

Si le RPG Stars Wars : Knights of the Old Republic s'est imposé comme l'une des meilleures adaptations vidéoludiques de l'univers de George Lucas, il a surtout ouvert tout un pan de l'univers se déroulant 4000 ans avant l'avènement de l'Empire galactique.

Résultat, après une suite également bien reçue, le développeur BioWare a eu l'envie de pousser encore plus loin son ambition, et ce au travers d'un MMORPG. Malheureusement pour lui, Star Wars : The Old Republic n'a pas vraiment connu à sa sortie en 2011 le succès escompté, notamment à cause d'une saturation du marché, alors dominé par World of Warcraft.

Par ailleurs, si le jeu s'est beaucoup amélioré au travers d'extensions, son contenu et sa jouabilité limités ont été jugés assez décevants lors de ses débuts. À vrai dire, ce semi-échec est peut-être à mettre en lien avec le marketing proprement gargantuesque du titre, qui avait créé une énorme attente auprès des fans.

 

photoStyle de malade

 

En effet, en profitant d'un YouTube encore à l'aube de son succès, Star Wars : The Old Republic s'était offert des bandes-annonces pour poser les bases de son contexte. Si les trailers en animation 3D commençaient déjà à être à la mode, le MMO de BioWare a tout simplement transcendé l'exercice, en délivrant une suite de courts-métrages aussi magnifiques qu'épiques.

Il faut particulièrement s'attarder sur Deceived, Hope et Return, qui suivent chacun à leur manière le Seigneur Sith Dark Malgus et son armée bien décidée à renverser la République. Alors que Return a fini par devenir la cinématique introductive du jeu, les deux autres ont été à l'époque de véritables baffes narratives et techniques, usant de ralentis stylisés et d'une mise en scène viscérale pour mettre en valeur des combats au sabre laser ébouriffants et inventifs.

Néanmoins, les plus nostalgiques savent que ces bandes-annonces n'étaient disponibles que dans des versions limitées en termes de résolution. Dès lors, pour fêter son dixième anniversaire, Star Wars : The Old Republic a décidé de remasteriser toutes ses vidéos en 4K, et de les reposter sur sa chaîne YouTube. En plus des trois courts-métrages pré-cités (classés ci-dessous selon leur date de sortie initiale), on retrouve aussi Sacrifice et Betrayed, respectivement sortis pour accompagner les extensions Knights of the Fallen Empire et Knights of the Eternal Throne.

 

  

  

 

 

Si le travail d'animation de ces cinématiques est encore bluffant de réalisme, il est important de préciser qu'on le doit à Blur, le studio de VFX dirigé par Tim Miller. Pour rappel, avant d'être le réalisateur de Deadpool et le producteur de Love, Death & Robots, Miller s'est imposé dans le monde des effets visuels, notamment en signant certains génériques introductifs pour David Fincher.

Ainsi, Blur a pu maintes et maintes fois expérimenter autour des jeux vidéo. Les bandes-annonces de Star Wars : The Old Republic ont amorcé une suite de cinématiques cultes, comme le trailer de Batman : Arkham Origins, confrontant le Chevalier noir à Deathstroke.

En tout cas, qu'il s'agisse de la bataille de Deceived entre des dizaines de Jedi et de Sith, ou du plan-séquence exaltant de Betrayed, il y a de quoi se rassasier, et se rappeler au passage qu'il est encore possible pour des cinéastes de s'amuser avec l'univers de Star Wars...

Tout savoir sur Star Wars : The Old Republic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Destution
23/11/2021 à 16:49

Perso moi j'aurais largement aimé avoir un film sur la furie de l'empereur, plus que da voir ce clown de kyle lore.

Arnaud (le vrai)
17/11/2021 à 08:33

Je me rappelle qu’a l’époque je m’étais dit « mais pourquoi on a pas des combats comme ça dans les films !!!! »

john1
16/11/2021 à 18:22

@Darth Mickey
Totalement d'accord !
J'ajouterais que les bandes annonces de Knights of the Eternal Throne envoyait encore du plus lourd. En 5 minutes de trailer il y a plus de choses intéressante que dans la postlogie toute entière.

Je recommande les trailers Knights of the Fallen Empire – “Sacrifice” et Knights of the Eternal Throne – "Betrayed".

Même en terme de music c'est vachement mieux que les musiques sans inspirations de la postlogie.

Darth Mickey
16/11/2021 à 16:33

Demandez à n'importe quels fans ce qu'ils veulent voir au cinéma et 99% vous répondront ça. Les navets de la postlogie font vraiment pitié a coté. Et qu'on me dise pas que Disney a pas les moyens de mettre ça sur grand écran !

votre commentaire